|
La rencontre des nouveaux et des renouveaux
Pour une 2e année de publication, le Portail pouvait difficilement attendre une dynamique plus vivante et plus prenante que celle de cette rentrée 2010 pour animer ses pages. Les diplômés du «renouveau pédagogique» au secondaire ont intégré les salles de cours du collégial. Nous en parlions depuis un bon moment de l’arrivée de cette première cohorte d’étudiants. Ils sont là. Jeunes, enthousiastes, nerveux d’entreprendre cette nouvelle étape de leur parcours scolaire. Une transition importante pour eux. Les collèges sont préparés à les accueillir, puisque le renouveau du collégial ne date pas d’hier et qu’il est bien établi. La capacité d’adaptation aux changements des collèges permettra sans doute de relever ce nouveau défi et d’amener cette nouvelle génération à la réussite.
À peu près tout le monde a posé la question de savoir si ces jeunes sont prêts à passer au cégep, avec le niveau de connaissance et de rigueur méthodologique qu’il faut pour espérer y réussir. Beaucoup se sont aussi demandé si le milieu collégial était prêt à les accueillir… On a vu de tout en réponse : plus récemment, un retour vers une certaine confiance sous des titres comme « Pas moins bons mais différents » (La Presse 08-24/A8_FECQ), ou encore « Fin prêt pour le cégep » (La Presse 08-23/A17_une mère à propos de son fils).
Sur le terrain dans les collèges, ces questions se posent depuis un bout de temps, et au-delà de l’anxiété de l’attente, des efforts ont été faits pour cerner les caractéristiques des jeunes de 2010, pour observer les changements au secondaire et en tirer quelques hypothèses quant aux suivis à donner, pour ajuster les approches pédagogiques, revoir certaines activités ou leur séquence, etc. Les acteurs du réseau collégial qui ont eu le bonheur de participer au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en juin dernier ont en effet été mis en contact avec les résultats de nombreux travaux préparatoires à cette rentrée redoutée, il faut bien l’avouer.
Comme ce ne fut pas le cas de tout le monde, et pour aider à la diffusion de tout ce qui pourra favoriser l’adaptation qui attend le réseau, l’équipe du Portail a résolu d’orienter une partie des prochaines parutions de l’Infolettre sur ce passage du secondaire au collégial en contexte particulier. Dans la présente édition, deux premiers éléments : une entrevue avec Mme Nicole Boutin, présidente du Conseil supérieur de l’Éducation, et un article sur une expérience de « mentorat virtuel » menée par Mme Jeannine Gouin du Cégep de Sherbrooke.
Une autre trame de cette session qui commence, sera le thème de la formation continue, choisi par la Fédération des cégeps pour son prochain congrès en octobre. Aujourd’hui, une première introduction, qui sera suivie dans les prochains numéros, de réflexions préliminaires à ce congrès. S’ajouteront bien sûr moult nouvelles et d’autres sujets, certains réguliers, comme l’environnement, d’autres appelés peut-être à le devenir, tels le perfectionnement, l’engagement citoyen dans les collèges, etc. Mais pour l’instant, allons-y avec ce début de session que nous vous souhaitons serein.
L’équipe du Portail du réseau collégial
|
|
Accueillons les jeunes dans leur globalité, sans les réduire aux « enfants de la réforme »
Une entrevue réalisée par Alain Lallier, Éditeur en chef du Portail du réseau collégial, avec Mme Nicole Boutin, présidente du Conseil supérieur de l’éducation.
Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public le 27 mai dernier un avis intitulé « Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial ». Au moment où une première cohorte d’élèves issue du renouveau au secondaire vient d’entrer au collège, cet avis arrive à point nommé. Nous sommes allés à la source. La présidente du Conseil, madame Nicole Boutin, a accepté de nous accorder une entrevue sur les tenants et aboutissants de cette transition.
Nicole Boutin est bien connue du réseau collégial. Elle y a œuvré en tant qu’enseignante, conseillère pédagogique, directrice des études et directrice générale au niveau collégial. Au cours de sa carrière, Nicole Boutin a collaboré à près d'une douzaine de publications sur la gestion de la formation et l'éducation. Elle a siégé, à titre d'experte, à plusieurs comités d'orientation et en a présidé d'autres. C'est ainsi qu'à titre de membre du Conseil supérieur de l'éducation, elle a présidé la Commission de l'enseignement collégial chargée de préparer, pour le Conseil, deux projets d'avis à l'intention du ministre. Ces avis sont souvent cités comme des références pour le réseau collégial .Elle est présidente du Conseil supérieur de l’éducation depuis l'année 2006.
Au-delà des appréhensions, des tendances qui se maintiennent à travers le temps
Le Portail : L’arrivée d’une première cohorte d’élèves issue du renouveau au secondaire pour la présente rentrée à l’enseignement collégial soulève de nombreuses réactions. Comment décodez-vous ces réactions?
Nicole Boutin : Par l’enquête qu’il avait menée dans les milieux, le Conseil avait pris connaissance des préoccupations des enseignants à l’égard de ce renouveau. Cette rentrée à l’enseignement collégial représente la convergence de deux renouveaux, celui du secondaire et celui de l’enseignement collégial. Mais au-delà des appréhensions, l’avis du Conseil identifie des tendances qui se maintiennent à travers le temps. Je pense par exemple à l’intérêt des jeunes pour les études collégiales, pour la formation préuniversitaire et pour la formation technique. J’évoque aussi le constat que les sessions d’accueil et d’intégration répondent à certains besoins soit le développement vocationnel pour les jeunes et la préparation aux études. Quand on examine les statistiques de la présente rentrée d’automne, on s’aperçoit que l’arrivée de la nouvelle cohorte n’a pas renversé ces tendances. On a la même proportion d’étudiants qui s’inscrivent en formation préuniversitaire et en formation technique et les admissions à la session d’accueil et d’intégration se maintiennent. Les tendances observées précédemment n’ont pas été transformées radicalement par l’arrivée au collège de cette première cohorte.
Lire la suite...
|
Cégep de Sherbrooke: le mentorat virtuel pour un passage secondaire-collégial réussi
Dans le cadre du 30e colloque annuel de L’AQPC qui se tenait les 2-3 et 4 juin dernier sous le thème SAVOIRS ET PRATIQUES : UN TANDEM GAGNANT, Madame Jeannine Gouin, professeure en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Sherbrooke présentait l’atelier Pour un passage secondaire-collégial réussi: le mentorat virtuel. En ce début d’année scolaire, madame Gouin a bien voulu nous en dire davantage sur le projet de mentorat conduit dans son collège. L’accès au site WEB « MENTORAT SECONDAIRE CÉGEP» mis en place dans le cadre de l’expérimentation permet de bien saisir comment, site internet, blogue et vidéoclips sont utilisés pour mettre étudiants et mentors en contact.
Les transitions d'un ordre d'enseignement ou d'un cycle à un autre sont au nombre des facteurs de risque qui peuvent mener le jeune au décrochage ou à l'abandon scolaire. Parmi les 63% des élèves du secondaire qui s’inscrivent au collégial, prés de 40% n’obtiennent pas leur D.E.C. Devant cet état de situation, le Projet PRÉE (Partenaires pour la réussite éducative en Estrie) a choisi de se pencher sur cette problématique et d'initier un projet pilote de type mentorat en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke. Ce projet a pour but de :
1- favoriser la persévérance scolaire des jeunes du secondaire et de les inciter à poursuivre aux études collégiales;
2- prendre conscience des facteurs de réalité que les élèves du secondaire peuvent rencontrer dans l'étape de la prise de décision et qui risqueraient de mettre en péril la mise en action de leur choix d'orientation;
3- mieux préparer les jeunes du secondaire aux études collégiales et ainsi effectuer un meilleur passage vers le collégial.
Lire la suite...
|
Demain, la formation continue
Par la Fédération des Cégeps
Placé sous le thème « Demain, la formation continue », le 8e congrès de la Fédération des cégeps réunira, les 20 et 21 octobre 2010, près de 300 participants provenant des équipes de direction des collèges, des entreprises, des organismes gouvernementaux, des ordres professionnels et des partenaires du réseau collégial.
Par cet événement, la Fédération des cégeps souhaite réunir les principaux acteurs socioéconomiques et ceux du domaine de l’éducation pour aborder la question de la formation continue au collégial en tant que solution incontournable pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée. L’objectif du congrès est de favoriser davantage l’arrimage entre l’offre de formation continue collégiale et les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et de demain.
Des conférenciers de haut calibre
Pour alimenter les débats sur la question, le congrès prévoit des conférences et une table ronde où des professionnels reconnus viendront partager leur vision de la formation continue. Parmi ceux-ci, mentionnons Marie-Josée Guilbault, vice-présidente Personnes et Organisation au Cirque du Soleil; Scott Lay, président et chef de la direction de l’organisme Community College League of California; Francis Baillet, vice-président ressources humaines chez Ubisoft; Carole Beaulieu, éditrice et rédactrice en chef du magazine L’actualité; et Denise Boucher, vice-présidente à la CSN.
Lire la suite...
|
Une année 2010 - 2011 riche en activités environnementales
Par Emmanuel Rondia, agent de développement à l’AQPERE
aqpere@crosemont.qc.ca
Pour la première capsule « environnement » de l’année, nous vous présentons quelques événements importants qui vont jalonner les prochains mois. Rassembleurs et formateurs, ces rendez-vous seront autant d’occasions d’enrichir les réseaux et de mobiliser.
- 1ère semaine de promotion du transport à vélo dans les cégeps de Montréal : du 13 au 17 septembre : Les nombreuses activités organisées au cours de cette semaine seront une occasion de sensibiliser les étudiants aux transports actifs et de revoir les modes de déplacement pour se rendre collège tout en démontrant les bienfaits du vélo comme activité physique pour la santé ! Pour plus d'informations, visitez les sites Internet des différents cégeps de Montréal.
- Semaine québécoise de réduction des déchets : 17 au 24 octobre 2010 :
Durant cette semaine, des centaines d’activités sont organisées partout au Québec afin de sensibiliser et d’informer sur la gestion des matières résiduelles : http://www.sqrd.org/index.php
- La Bise automnale : 12 au 14 novembre 2010 :
Organisée par ENvironnement JEUnesse (ENJEU), la bise automnale propose un week-end de formation, d’échanges et de discussions autour de sujets environnementaux d’actualité. http://www.enjeu.qc.ca
- JAM solidaire : 5 et 6 février 2011 :
Coopération et solidarité internationales sont au centre de cet événement organisé par Oxfam-Québec : http://oxfam.qc.ca/fr/collegial/evenements/jam-solidaire
- 12e concours intercollégial Pédagogie-Environnement : 18 et 19 février 2011
Co-organisé par l’AQPERE et le Collège de Rosemont, le concours accueille chaque année un nombre croissant de projets. Espace d’expression et d’échanges, il illustre l’engagement de la communauté collégiale en matière d’environnement. Pour plus d’informations, visitez les sites Internet de l’AQPERE et du Collège de Rosemont.
- Avant que ça déraille : 18 au 21 février 2011 :
L’Action citoyenne à vélo organisée par ENvironnement JEUnesse (ENJEU) vise à sensibiliser la population et le monde politique aux alternatives au transport motorisé.
http://www.enjeu.qc.ca/velo/
- Jour de la Terre : 22 avril 2011 :
Consacré cette année à la biodiversité, cet événement propose des centaines d’activités partout au Québec.
http://www.jourdelaterre.org/
Signalons aussi que dans des organisations « voisines » de l’AQPERE, des activités sont aussi réalisées pour sensibiliser un public plus large que la population collégiale, et dont la mission d’éducation se double d’une volonté d’intervention. C’est le cas, par exemple, de lAQLPA, qui annonce que se tiendra à l’UQÀM le 10 septembre le « Forum urgence énergie » qui traitera du nucléaire et des gaz de schiste dont on a entendu parler en fin d’été, notamment dans quelques chroniques de M. Foglia. Il nous arrivera sans doute en cours d’année, de vous signaler de tels événements.
Enfin, à une échelle plus large, on surveillera attentivement les discussions de la prochaine Conférence des Parties de la convention sur le climat qui se tiendra à Mexico du 29 novembre au 10 décembre (Site Internet).
Tout au long de l’année, cette capsule mettra de l’avant surtout des initiatives environnementales menées dans les cégeps. N’hésitez pas à nous communiquer vos nouvelles, vos réussites, nous nous ferons un plaisir de les diffuser.
|
|
Une délégation de la Guadeloupe en visite au Cégep de Matane
Par Brigitte Lavoie, responsable Service des communications et du recrutement, Cégep de Matane
De gauche à droite : Madame Marie-France Nadeau, chargée de mission au cabinet du président de la région, monsieur Louis Poirier, directeur des Services éducatifs du cégep, madame Suzanne Guimond, directrice adjointe des Services éducatifs du cégep, madame Élisabeth Simon, chef du service mobilité et formations sanitaire et sociale, région Guadeloupe, Direction de l’emploi, de l’alternance et de la formation professionnelle, madame Justine Bénin, 3e vice-présidente du Conseil régional de la Guadeloupe et présidente de la commission de la formation professionnelle, insertion et emploi, monsieur Emery Béland, directeur général du cégep, madame Kelly Cénatus, étudiante en Techniques de tourisme, madame Carole Bourget, conseillère au développement des programmes responsable de la mobilité étudiante et enseignante.
La direction du Cégep de Matane accueillait le mardi 17 août une délégation du Département outre-mer français de la Guadeloupe. La délégation était composée de madame Justine Bénin, 3e vice-présidente du Conseil régional de la Guadeloupe et présidente de la commission de la formation professionnelle, insertion et emploi, de madame Élisabeth Simon, chef du service mobilité et formations sanitaire et sociale, région Guadeloupe, Direction de l’emploi, de l’alternance et de la formation professionnelle ainsi que de madame Marie-France Nadeau, chargée de mission au cabinet du président de la région.
Lors de leur passage au cégep matanais, les déléguées guadeloupéennes ont pu découvrir l’établissement, échanger avec les représentants de la direction et l’une des deux étudiantes guadeloupéennes inscrites en Techniques de tourisme.
Lire la suite...
|
|
|
|
|
|
|
|
La Fédération des cégeps félicite la nouvelle ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Montréal, le 11 août - La Fédération des cégeps salue la nomination de Mme Line Beauchamp à titre de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. "Nous félicitons Mme Beauchamp et l'assurons de notre entière collaboration pour toute question touchant le collégial", a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Gaëtan Boucher.
Lire la suite...
|
Nouvelle hausse du nombre d'étudiants au cégep
Montréal, le 25 août 2010 - Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 19 août 2010, 172 518 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l'un ou l'autre des 48 cégeps du Québec, au secteur de l'enseignement ordinaire. Cette prévision est de 2,2 % supérieure à celle enregistrée à la même date l'an dernier.
Lire la suite...
|
Le nombre de cégépiens en forte hausse; Sur l'île de Montréal, les établissements croulent sous le poids de la demande
Montréal, le 26 août 2010 - Prévoyant une diminution de ses effectifs étudiants, la hausse globale de 2,2% de la population des cégeps a créé toute une surprise dans le réseau.
Lire la suite...
|
La réforme passe aux ligues majeures
Montréal, le 23 août 2010 - La majorité des finissants du secondaire issus du renouveau pédagogique font aujourd’hui connaissance avec le cégep. La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) était en conférence de presse ce matin au Collège Ahuntsic pour accueillir les nouveaux étudiants.
Lire la suite...
|
Rentrée scolaire dans les collèges du Québec, aucune catastrophe prévue cet automne
Montréal, le 23 août 2010 - En contact depuis deux semaines avec les étudiants qui forment la première cohorte issue de la réforme à entrer au cégep, les professionnelles et professionnels de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) posent un premier constat...
Lire la suite...
|
Susciter et soutenir l’engagement étudiant vers sa réussite, une affaire collective!
Montréal,13 août 2010 -
Le Carrefour de la réussite au collégial prépare une journée de perfectionnement sur l’engagement étudiant sous le thème : susciter et soutenir l’engagement étudiant vers sa réussite, une affaire collective.
Lire la suite...
|
Une première cohorte d'étudiants 100% réforme
Trois-Rivières, le 17 août 2010 - C'est avec fébrilité que les institutions collégiales de la région attendent la première cohorte d'étudiants 100% réforme, qui fera son entrée dans le monde des études postsecondaires dans les prochains jours.
Lire la suite...
|
Trop vite condamnés; un article de Brigitte Breton dans Le Soleil
Québec, le 5 juillet 2010 - Les écoles secondaires viennent de laisser partir les premiers finissants issus de la réforme de l'enseignement au Québec. Un lot de petits cancres, d'élèves cobayes qui auront du mal à poursuivre des études collégiales?
Lire la suite...
|
Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue collabore à un projet de centre d'études collégiales pour autochtones
19 août 2010 - Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue collabore avec le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) pour mettre sur pied un centre d'études collégiales pour autochtones dans le sud de la province.
Le directeur général du cégep, Daniel Marcotte, affirme que l'institution travaille depuis quatre ans avec le CEPN pour développer un programme adapté spécifiquement à la clientèle autochtone, et conforme aux règles du niveau collégial.
Lire la suite...
|
Troubles d'apprentissage: le sujet de l'heure au Québec
Le Soleil, 23 août 2010 - C'est le jour J. Ce matin, les premiers élèves de la réformehissent les portes des cégeps. Mais l'arrivée de cette nouvelle génération d'étudiants est loin d'être le seul «sujet de l'heure» dans les rangs des cégeps. Des enseignants sont encore plus préoccupés par l'augmentation du nombre d'étudiants qui souffrent de différents troubles d'apprentissage...
Lire la suite...
|
Nouveautés sur le site de INFIRESSOURCES
25 août 2010- La fin de l'été nous ramène tous à nos activités. Dans la nature c'est le temps des récoltes. Pour «Infiressources », la moisson a été bonne et la production intellectuelle abondante.
Lire la suite...
|
«DEMAIN, la formation continue»; congrès de la Fédération des cégeps
Mot du président - «Les 20 et 21 octobre se tiendra le congrès 2010 de la Fédération des cégeps. C’est sur le thème évocateur « DEMAIN, la formation continue » que se réuniront des gens de collège et des partenaires socioéconomiques pour pousser plus loin la réflexion sur l’évolution des services de formation offerts par les cégeps...»
Lire la suite...
|
La Fédération des cégeps présente ses priorités pour 2010-2011
Montréal, le 25 août - Alors que les cours débutent cette semaine dans la grande majorité des collèges, la Fédération des cégeps a présenté ses priorités pour 2010-2011.
Lire la suite...
|
La certification Cégep Vert du Québec, niveau «Excellence» du Collège de Rosemont reconduite pour une 6e année consécutive!
Pour une sixième année consécutive, le Collège de Rosemont poursuit son engagement en matière d’environnement et voit sa certification Cégep Vert du Québec, niveau « Excellence », décernée par ENvironnement JEUnesse, reconduite à nouveau!
Lire la suite...
|
|
Forum Urgence - Énergie
Organisé par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et autres. Amphithéâtre Coeur des sciences, UQÀM, 200 Sherbrooke O, SH 2800
10 septembre 2010
En savoir plus
|
Semaine de promotion du transport à vélo dans les cégeps de Montréal
1ère semaine de promotion du transport à vélo dans les cégeps de Montréal. Pour plus d'informations, visitez les sites Internet des différents cégeps de Montréal.
13 au 17 septembre 2010
En savoir plus
|
Susciter et soutenir l’engagement étudiant vers sa réussite, une affaire collective!
Organisé par le Carrefour de la réussite au collégial. Hôtel-Musée Premières Nations, Ancienne-Lorette.
24 septembre 2010
En savoir plus
|
Atelier de rédaction journalistique en environnement
Organisé par l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement. Au Collège de Rosemont.
1er octobre 2010
En savoir plus
|
Congrès annuel du RCCFC 2010
Organisé par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada. Au Collège Boréal de Sudbury.
Du 28 au 30 octobre 2010
En savoir plus
|
Congrès des milieux documentaires du Québec
Thème: "Imaginer de nouveaux partenariats ". Au Palais des congrès de Montréal.
Du 3 au 5 novembre 2010
En savoir plus
|
Autres activités et événements dans l'Agenda du Portail
En savoir plus
|
|