 |
Notre 6e numéro de l’infolettre consacre une place importante aux réalisations étudiantes. Elles sont particulièrement nombreuses depuis les dernières semaines, notamment avec les finales locales de Cégeps en spectacle. Les nouvelles que nous avons sélectionnées sont parlantes : médaille olympique pour Marianne St-Gelais, prix en métiers d’art, en simulation boursière ou au Concours intercollégial de sculpture sur neige, pour ne nommer que celles-ci. Ces nouvelles témoignent de la vitalité étudiante dans les cégeps et de la qualité de la formation dans le réseau des collèges.
Dans le même esprit et en continuité avec notre dernier numéro sur le thème de l’environnement, nous publions un article de l’AQPERE sur le concours Pédagogie-Environnement, vitrine de l’engagement étudiant. Près de 100 étudiants en provenance de 21 établissements ont participé au concours et de nombreux visiteurs ont pu découvrir 34 projets lors de l’exposition tenue les 19 et 20 février 2010.
Avec le 1er mars qui arrive à grands pas, les inscriptions dans les cégeps vont occuper le haut du pavé et confirmer ou questionner la présence en nombre suffisant d’étudiants dans certains programmes en difficulté de recrutement. Le Portail ouvre avec ce numéro ce dossier préoccupant pour l’avenir du réseau collégial, en publiant un article de Bruno Poellhubert, chercheur à l’Université de Montréal, qui présente la démarche suivie par le projet Cégeps en réseau mené par le CEFRIO pour rechercher des pistes de réponses au problème des petites cohortes.
Nous vous invitons à consulter aussi l’agenda, les nouvelles du réseau et autres rubriques et à vous abonner à l’infolettre Réseau collégial via votre adresse personnelle en cliquant sur le bouton S’abonner à l’infolettre en haut à droite de l’infolettre.
Bonne lecture !
Alain Lallier
Éditeur en chef
|
 |
Le concours Pédagogie-Environnement, vitrine de l’engagement étudiant
Par Emmanuel Rondia
Agent de développement à l’AQPERE
aqpere@crosemont.qc.ca
Compostage, recyclage, technologies vertes et activités de sensibilisation étaient à l’honneur de la 11e édition du concours Pédagogie-Environnement organisé conjointement par le Collège de Rosemont et l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE). Avec la participation de près de 100 étudiants en provenance de 21 établissements de partout au Québec, le concours a témoigné une nouvelle fois de la volonté d’engagement des jeunes dans les questions environnementales.
Un projet d’architecture verte remporte le prix du public
Le prix du public a été décerné à trois étudiants du Collège Montmorency pour leur projet « École primaire Eryza Virydis ». Les visiteurs ont pu découvrir comment des systèmes écologiques peuvent être intégrés lors de la conception d’une école primaire afin de favoriser un développement responsable. Pourquoi utiliser le bois comme matériau de construction ? Quel est l’apport des énergies renouvelables ? Comment aménager les salles de cours pour en faire des lieux d’apprentissage agréables ? Dans ce kiosque animé et inspirant, le public a eu l’occasion d’obtenir des réponses à ces questions et à bien d’autres.
Au cours de l’exposition tenue les 19 et 20 février, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir 34 projets, dont les lauréats inscrits dans 4 catégories (consulter la liste des gagnants).
L’exposition s’est ouverte par une conférence inspirante de Mme Julie Bolduc-Duval, professeure de physique et d’astronomie au Cégep de Thetford, sur La place de l’humain dans l’univers. Par la suite, les visiteurs ont pu parcourir l’exposition et aller à la rencontre des étudiants afin de discuter, échanger et débattre. Le samedi, le public a assisté au témoignage de 3 participantes au programme Lacs et rivières en fête développé par le Secrétariat international de l’eau (SIE). L’exposition s’est clôturée par la remise des prix au cours de laquelle les gagnants ont partagé 5 000 $ en bourses.
Consulter la liste des projets présentés.
Un concours profitable pour tous
Le concours développe chez les étudiants une culture environnementale, une prise de conscience et une responsabilisation personnelle par rapport à la qualité de l’environnement. Il contribue à la formation et l'éducation de citoyens engagés en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Il permet aux jeunes d'établir des liens entre leurs apprentissages et leur façon de vivre au quotidien. Les professeurs ne sont pas en reste, puisque le concours leur donne l’opportunité d’intégrer dans leurs cours des exigences pour les travaux à élaborer avec des sujets qui touchent l’environnement.
L’exposition des projets présentés au concours a un rôle important de sensibilisation et d’information auprès du public. Au fil des années, des centaines de visiteurs sont rentrés chez eux avec des idées et des informations qui les ont poussés à agir et à adopter un comportement responsable.
Lire la suite...
|
Les cégeps et l’environnement, depuis un mois
Dans l’article précédent, nous vous avons annoncé un regroupement de nouvelles récentes des cégeps relatives à l’environnement. Toutes ces nouvelles et événements ont été publiés dans le Portail au cours du seul dernier mois.
Dans la prochaine édition de l’infolettre, nous maintiendrons cette attention portée à l’environnement, qui est bien plus qu’un simple sujet « journalistique », et nous vous présenterons la trajectoire originale d’une entreprise d’économie sociale issue de ce qui était au départ un comité écologique dans un cégep urbain.
D’ici là, nous vous invitons à prendre connaissance de ces nouvelles, qui vous ont peut-être échappé au jour le jour…
 |
 |
Les membres du CACE du Collège Ahuntsic. Pascal Labonté, Michel Martucci, Yves Fredette, Laurent Beauchemin, Alice Marcotte et Renée Comtois. Photo : Caroline Bergeron.
|
L’enseignant Olivier Tardif-Paradis, entouré des élèves participant au projet. Absent sur la photo, Joseph Doh. Source : La Nouvelle.
|
|
Cégeps en réseau, pour dynamiser les programmes à petites cohortes
Par Bruno Poellhuber
Professeur adjoint, département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
bruno.poellhuber@umontreal.ca
Au collégial, un grand nombre de programmes techniques sont en difficulté en raison du faible nombre d’étudiants qu’ils accueillent. Il s’agit d’une tendance lourde appelée à s’accentuer avec la baisse démographique anticipée. Pour répondre aux défis pédagogiques que soulève l’enseignement dans ces programmes (alourdissement de la charge de travail, enseignement de cours hors spécialité, diminution des possibilités d’échange), le CEFRIO a mis sur pied le projet Cégeps en réseau. Ce projet mise sur le jumelage d’enseignants, de classes et de programmes à l’aide des technologies (vidéoconférence, visioconférence Web, environnement numérique d’apprentissage, tableau blanc interactif, Skype).
Sept projets regroupant onze cégeps se sont déroulés sur une période variant entre trois et sept sessions de janvier 2006 à juin 2009. Des collaborations fructueuses ont été établies entre enseignants de collèges différents, leur permettant d’échanger aux plans pédagogique et disciplinaire. C’est ainsi que nous avons pu observer le développement des compétences technopédagogiques, notamment quant à la conception d’activités d’apprentissage en réseau. Ce partage d’expertise a bénéficié aux étudiants qui se sont montrés très intéressés par les activités d’apprentissage préparées par les enseignants. Le projet a su insuffler un dynamisme nouveau dans les programmes à petites cohortes et un vent de changements dans les pratiques pédagogiques appuyées par les TIC parmi les enseignants et les conseillers technopédagogiques (répondants TIC).
L’expérience a démontré qu’il est possible de jumeler des enseignants et des classes avec les technologies et de développer des activités pédagogiques riches et signifiantes, en obtenant des effets positifs sur la vitalité des programmes. Ce concept pourrait être étendu à une échelle beaucoup plus large pour aider à maintenir l’offre de programmes techniques en difficulté dans les différentes régions. Le rapport de recherche ainsi qu’un rapport final proposant de nouvelles avenues de collaboration seront disponibles sous peu. D’ici là, un résumé vidéo du projet est disponible (http://www.youtube.com/watch?v=vpb8289upug).
Les cégeps participant au projet étaient les suivants :
|
 |
CYBERCULTURE ET CAMPUS VIRTUEL
Les Communautés virtuelles d’apprentissage,
outil de l’ingénierie de la connaissance en campus virtuel
Par Guy Casteignau
Professeur, Université de Limoges, France
Prof. Casteignau, TIC, gestion des connaissances collectives et processus innovants d’apprentissage en cyberespace
casteignau@unilim.fr
Résumé
La Société de l’Information est conditionnée par les Technologies de I’Information et de la Communication (TIC), Il importe donc d’adapter l’offre de formation des Cadres à la cyberculture, pratique des échanges via les réseaux de communication.
Les institutions de formation (tout particulièrement les Universités) sont des organisations chargées d’offrir des services aux citoyens. La pertinence de leurs activités (leurs produits) doit être examinée à l’aune de l’évolution des comportements des usagers de la Société de l’information et de la Communication.
Afin de dégager les caractéristiques des dispositifs de formation, on présente successivement dans cet article :
-
l’impact des TIC qui induit une nouvelle gestion de l’intelligence collective (communautés virtuelles) et une nouvelle économie du savoir (cyberculture), laissant une large place au travail coopératif.
-
la notion de campus virtuel qui permet de planifier une formation tout au long de la vie. Elle nécessite de repenser de fond en comble l’organisation, la logistique, les évaluations, l’économie, la gestion des systèmes éducatifs et universitaires.
-
le projet de campus numérique de l’Université de Limoges. Campus virtuel, en consortium Université / Entreprise, il a comme objectif l’intégration des TIC et leurs usages à deux niveaux :
-
en tant qu’outil de travail collaboratif des communautés virtuelles d’apprentissages,
-
en tant qu’outil de formation permanente tout au long de la vie, deuxième compétence universelle pour les cadres et les enseignants concernés par la Net-économie et le e-learning.
Source : http://2001.jres.org
Lire la suite...
|
Réunion internationale du Réseau international pour réorienter la formation des enseignants vers le développement durable
Date : Du 19 au 21 mai 2010
Organisation : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
|
Conférence générale Institutional Management in Higher Education (IMHE) 2010, Paris
Date : Du 13 au 15 septembre 2010
Organisation : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
|
Cérémonie de la Journée mondiale des enseignants, Siège de l’UNESCO, Paris
Date : 5 octobre 2010
Organisation : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
|
Assemblée générale des Nations Unies : rapport à mi-parcours sur la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, ONU, New York
Date : 5 octobre 2010
Organisation : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
|
7e Colloque TICE - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
Date : Du 6 au 8 décembre 2010
Organisation : Nancy-Université
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Marianne St-Gelais du Collège de Maisonneuve remporte une médaille olympique
Montréal, le jeudi 18 février 2010 – Marianne St-Gelais, étudiante en sport-études à Maisonneuve, a remporté hier soir la médaille d’argent au 500 m féminin en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de Vancouver.
Lire la suite...
|
Un étudiant du Cégep Beauce-Appalaches champion canadien en haltérophilie
Ville de Saint-Georges, le 26 janvier 2010 – L’étudiant du Cégep Beauce-Appalaches, Mathieu Poirier, a remporté samedi (23 janvier) le championnat canadien junior d’haltérophilie dans la catégorie des 69 kilos qui avait lieu à Lachute. Le jeune homme de 18 ans de Saint-Georges a soulevé 104 kilos à l’arraché et 124 kilos à l’épaulé-jeté.
Lire la suite...
|
Le Buyers Market of American Craft décerne le prix Functional Metal à la joaillière Sonia Imbeault, diplômée en métiers d'art
Québec, le 16 février 2010 – La joaillière Sonia Imbeault, diplômée 2009 en Techniques de métiers d’art — option joaillerie, un programme offert par le Cégep Limoilou en partenariat avec l’École de joaillerie de Québec, s’est mérité le prix Functional Metal du Concours Niche Student Award 2010 du Buyers Market of American Craft de Philadelphie.
Lire la suite...
|
Cégep de Rivière-du-Loup - Concours intercollégial de sculpture sur neige : les gagnants de l'édition 2010
Le Cégep de Rivière-du-Loup et ses partenaires, hôtes du 14e Concours intercollégial de sculpture sur neige, ont dévoilé les gagnants de l’édition 2010 qui se tenait à Rivière-du-Loup du 28 au 31 janvier dernier, sous le thème Toujours en mouvement! également mot d’ordre du 40e anniversaire du Cégep de Rivière-du-Loup.
Lire la suite...
|
Cégep de La Pocatière - Premières places pour des élèves de Techniques de comptabilité et de gestion à la simulation boursière
La Pocatière, le 12 février 2010 – Le vendredi le 22 janvier dernier, 22 élèves de 2e et de 3e année du programme de Techniques de comptabilité et de gestion (TCG) du Cégep de La Pocatière ont participé à la simulation boursière intercollégiale organisée par l’Association des étudiants en Finance de l’Université Laval.
Lire la suite...
|
Prix de l'Égrégore 2010 - Une étudiante du Cégep Limoilou remporte le prix
MONTRÉAL, le 8 févr. 2010 - Marie-Laurence Rancourt, étudiante au Cégep Limoilou, est la grande gagnante de la 15e édition de l'Égrégore, le Concours intercollégial d'écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Son texte, « L'imposture du corps », sera mis en lecture à deux reprises par le Festival du Jamais Lu avec une équipe de comédiens professionnels.
Lire la suite...
|
Étudiant au Cégep de Lévis-Lauzon - Un premier roman pour Maxime Coulombe Rosa : Les Masques
Lévis, le 3 février 2010 - Maxime Coulombe-Rosa est un jeune auteur de 18 ans originaire de Lévis. Il étudie en ce moment en Littérature, théâtre et technologies au Cégep de Lévis-Lauzon, rien de surprenant là. Dès son plus jeune âge, la lecture fut pour lui une passion, même si ses débuts avec les Schtroumpfs sont bien éloignés de son incroyable bibliothèque (plus de 300 romans, pièces de théâtre et mangas).
Lire la suite...
|
Emmanuel Schwsartz : Un jeune homme pressé à Paris
L'acteur, metteur en scène et auteur Emmanuel Schwartz profite de son séjour à Paris où il tient l'affiche dans la pièce Littoral de Wajdi Mouawad pour faire ses classes comme dramaturge dans l'espoir d'un jour imiter son mentor comme écrivain connaissant le succès sur les deux rives de l'Atlantique.
Lire la suite...
|
Un enseignant du Cégep de Drummondville élu Fellow de l’Explorers Club
Le 28 janvier 2010 – Le plongeur et chercheur québécois Jeffrey Gallant, qui est également enseignant au Département des langues au Cégep de Drummondville, vient d’être élu Fellow du prestigieux Explorers Club, une association fondée à New York, en 1904, qui promeut l’exploration scientifique en soutenant la recherche et l’éducation dans les domaines physique, naturel et scientifique.
Lire la suite...
|
Cégep de Rivière-du-Loup - Un Prix du Premier ministre pour Marilyn Gagné, éducatrice à la petite enfance
Rivière-du-Loup, le 5 février 2010 - Marilyn Gagné, originaire de Saint-Pascal et diplômée 2004 du programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Rivière-du-Loup, a reçu dernièrement un certificat d’honneur accompagné d’une bourse de 1 000 $ lors de la remise des Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance. Madame Gagné travaille comme éducatrice depuis trois ans au Centre de la petite enfance (CPE) Tout Doux situé à Brossard.
Lire la suite...
|
Le film de Laura Bari, enseignante en Éducation à l'enfance au Cégep du Vieux Montréal, est finaliste aux Prix Jutra
Montréal, le 18 février 2010 - Le premier long métrage de la réalisatrice est en nomination dans la catégorie du meilleur documentaire. Les gagnants seront connus lors de la Soirée des Jutra le 28 mars prochain.
Lire la suite...
|
TechnoCentre éolien - REpower construit le premier parc éolien fourni clés en main au Canada
HAMBOURG, Allemagne, et GASPÉ, QC, le 12 févr. 2010 - REpower Systems AG (WKN 617703) et Renewable Energy Systems-Canada Inc. (RES Canada) ont achevé avec succès la construction d'un parc éolien expérimental dans la région de Gaspé.
Lire la suite...
|
Cégep Trois-Rivières - Succès retentissant pour une percée technico-commerciale réalisée au CIFM
Trois-Rivières, le 5 février 2010 - L’expertise du Centre intégré de fonderie et de métallurgie continue de faire la manchette. En effet, au cours des derniers mois, les recherches menées par l’équipe du CIFM ont eu des échos dans le milieu métallurgique, tant sur le plan local que continental.
Lire la suite...
|
Appel de projets au CCDMD : Vous avez jusqu'au 5 mars 2010
Vous avez un projet de matériel didactique ? Le CCDMD peut vous aider à le réaliser ! Le Centre attend avec impatience vos propositions et vous rappelle que vous avez jusqu’au 5 mars 2010 pour nous les envoyer.
Lire la suite...
|
 |
Appel de projet d’atelier ou colloque pour le Congrès des milieux documentaires du Québec
Jusqu'au 5 mars 2010
En savoir plus
|
Mérite 2010 – Réalisation pédagogique en français, langue d’enseignement
Jusqu'au 12 mars 2010
En savoir plus
|
Semaine internationale des apprenants adultes
Du 1er au 7 mars 2010
En savoir plus
|
Autres activités et événements du réseau sur le Portail
En savoir plus
|
|