Articles

Partenariat Collecto - Formations continues

Des formations PAR et POUR le réseau collégial

FC+ ou le perfectionnement en mode collégial. Quinze formations taillées sur mesure pour le personnel des cégeps sont offertes dans le nouveau répertoire FC+. FC+ repose sur le partenariat de Collecto avec les formations continues des cégeps. Une démarche qui met en lumière leur expertise et leur agilité. Ainsi, les formations continues se positionnent d’emblée comme références pour le perfectionnement du personnel des cégeps par le réseau des cégeps.

 

Catherine Dufort, directrice des services professionnels, Collecto

Mais pourquoi un tel répertoire ? La directrice des services professionnels de Collecto, Catherine Dufort, explique que les cégeps s’adressent souvent à Collecto pour former les équipes. « Nous référons des consultants experts ou des firmes spécialisées. Cependant, nous étions interpellés par le fait que les cégeps ne connaissaient pas toujours bien leurs propres ressources ou celles des autres collèges. Parallèlement, les formations continues sollicitaient Collecto pour promouvoir leurs perfectionnements. Ces constats sont à l’origine du répertoire FC+. Nous avons entrepris une démarche structurée et collaborative pour faire rayonner les formations continues auprès des cégeps. »

Yanet Mora Herrero, directrice adjointe à la Direction de la formation continue, Collège Montmorency

« Les formations continues sont connues dans le monde entrepreneurial. Nous offrons plusieurs formations aux entreprises. Mais nous sommes méconnues à l’intérieur de nos propres institutions bien que nous ayons l’expertise. C’est pour cela que le projet a tellement de sens. Dès sa première présentation, il a suscité l’enthousiasme des membres de la Commission des affaires de la formation continue (CAFC) de la Fédération des cégeps. Le projet permet de profiter du savoir-faire et de la visibilité de Collecto pour mettre en valeur nos formations continues. Pour nous, c’est l’opportunité de déployer un réflexe, une culture de la formation continue au sein même des cégeps. Après tout, notre expertise repose sur les 50 ans d’existence du réseau. » poursuit Yanet Mora Herrero, directrice adjointe à la Direction de la formation continue, Collège Montmorency.

Le projet permet une réelle sensibilisation au sein du réseau. Récemment, une responsable des ressources humaines intéressée par une formation du répertoire FC+ a réalisé que celle-ci provenait de son propre cégep. Cette prise de conscience l’a incitée à opter pour la formation continue de son établissement.

Le personnel professionnel et technique est tout particulièrement ciblé par les formations offertes via FC+. En effet, le projet vise une meilleure reconnaissance des formations continues par les professionnels et les employés de soutien. Le personnel d’encadrement bénéficie plus fréquemment de formations, soit par le biais des associations de cadres, de la Fédération des cégeps ou de Collecto. C’est pourquoi le répertoire FC+ est axé sur la formation du personnel professionnel et de soutien.

L’idée de départ était simple, mais il fallait la mettre en place. L’équipe de Collecto travaille depuis deux ans à la mise en œuvre de FC+.« Nous avons consulté une dizaine de directions générales et une dizaine de directions de la formation continue. Toutes ont appuyé cette démarche. Un Comité consultatif a été formé avec des représentants des directions générales, des ressources humaines et des formations continues. Ensemble, nous avons développé un modèle d’affaire équitable incluant des tarifs préférentiels. Un sondage auprès de toutes les directions a permis de connaître les besoins de perfectionnement des différentes équipes. À la suite de ce sondage et en croisant les demandes reçues par Collecto, nous avons identifié des thématiques et lancé un appel de projets. Nous avons reçu 56 propositions de 13 cégeps. Un bel exemple de la diversité des expertises. » précise madame Dufort.

Madame Mora Herrero insiste sur l’approche consultative adoptée pour analyser les besoins de formation pour le personnel professionnel et de soutien. « Chaque direction devait compléter le sondage. Toutes les directions ont fait connaître leurs besoins globaux, les plus pressants, pour l’ensemble du personnel professionnel et de soutien. »

Pour démarrer le projet, 15 formations sont offertes. Les 13 cégeps ayant fait des propositions ont vu au moins une de leur formation retenue. Cette sélection n’est pas arbitraire, les critères ayant déjà été établis par le comité consultatif. Les équipes ont ensuite travaillé ensemble pour nicher davantage les formations proposées.

Les thématiques retenues portent sur la diversité, l’inclusion en milieu de travail, l’optimisation du travail, le service à la clientèle, les relations interpersonnelles, le travail d’équipe, la communication, la gestion de conflits. Certaines formations s’adressent à une clientèle spécifique. Par exemple, une des formations sur le travail collaboratif cible les équipes d’informatique qui interviennent auprès des étudiants etdes employés. Quelques formations nichées sont proposées comme le service à la clientèle pour les services aux étudiants, un perfectionnement adapté au personnel professionnel.

L’enjeu de couvrir le territoire a aussi son importance. Collecto offre ses services au réseau de l’éducation scolaire et du collégial. Les cégeps sont présents dans toutes les régions du Québec. Si une formation nécessite d’être sur place, la proximité d’un cégep et de ses formateurs devient un atout non négligeable.

Ajoutons que le répertoire FC+ présente les offres de formation de manière rigoureuse. Les cégeps et les formateurs sont bien identifiés et les formations sont décrites clairement. Le personnel professionnel et de soutien peut aisément intégrer ces formations à son horaire. Les perfectionnements proposés sont de courte durée. Ils se font principalement en ligne. Les formatrices et les formateurs sont des spécialistes chevronnés dont les enseignements sont arrimés à la réalité des collèges.

Isabelle Quirion, conseillère, services-conseils et perfectionnement, Collecto

Celle qui a largement contribué à la coordination du projet, Isabelle Quirion, conseillère aux services-conseils et perfectionnement chez Collecto, témoigne de l’expérience. « FC+ est un projet pilote. Nous nous sommes donné trois ans pour le déployer. Le perfectionnement du personnel professionnel et de soutien est tout particulièrement visé. Ainsi, le projet permet de combler plus largement les besoins puisque Collecto offre déjà du perfectionnement aux gestionnaires et aux hors-cadre. Cependant, une partie de sensibilisation reste à faire. Nous travaillons notamment pour que n’importe quel service développe le réflexe de se tourner vers sa formation continue ou Collecto pour du perfectionnement. Et si un autre cégep a l’expertise pourquoi ne pas en bénéficier au lieu de réinventer la roue ? Le projet tout juste lancé fait écho, déjà les demandes qu’il suscite en témoignent. »

À l’automne 2024, une nouvelle analyse de besoins basée sur l’expérience de la première année du projet est prévue. Elle permettra de vérifier ce qui a bien fonctionné et de faire les ajustements nécessaires. Les formations continues participantes seront aussi appelées à commenter leur expérience. Déjà, de nouvelles thématiques sont entrevues. Des propositions ciblées peuvent aussi être sollicitées. Un appel de projets sera lancé auprès des formations continues pour la deuxième année du projet. Il est prévu fin 2024.

Les efforts de Collecto sont motivés par la complémentarité des services pour répondre aux besoins. C’est pourquoi la consultation et la collaboration sont mises de l’avant dans les initiatives de l’équipe de Collecto. La mise en place du répertoire FC+ est un bel exemple de cette agilité que Collecto partage avec les formations continues. 

« Les formations continues sont généralement très flexibles. Collecto a aussi cette agilité. Le match est parfait et idéal. Et si nous observons des besoins particuliers qui proviennent des ministères ou encore si nous constatons un nouvel enjeu, nous pouvons faire un appel de projets unique. Cela permet de mettre à profit ce qui existe avant d’investir en développement. Ce pourrait même être en consortium parce que cette possibilité est inscrite au modèle d’affaires développé. Au besoin, des cégeps qui ont déjà l’expertise pourraient faire une proposition conjointe. Ce répertoire FC+ constitue une avancée importante pour le perfectionnement par et pour le réseau collégial. Collecto et les cégeps peuvent aussi s’allier afin de répondre à des besoins ponctuels. » conclut la directrice des services professionnels de Collecto, Catherine Dufort.