Infolettres

Archives

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF



Infolettre Nº 74 2 octobre, 2017
        
Le portail s'améliore, à l'image du réseau
Mot de l'équipe

Toujours soucieux d'améliorer l'expérience de lecture et de recherche des internautes, le Portail inaugure ses alertes quotidiennes, hebdomadaires ou thématiques.Vous en trouverez une description à la fin de la présente infolettre. Vous êtes conviés à vous y abonner.

Dans ce numéro, madame Carole B. La Grenade, enseignante au Collège Montmorency, présente ses recherches sur les pratiques et les stratégies pédagogiques favorisant l'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible (ÉSHNV). Roger Blanchette, historien, rappelle le contexte de la naissance du Cégep de l'Outaouais en 1969.

Marie Pier Roy, enseignante au programme de graphisme du Cégep de Sainte-Foy, relate les étapes d'implantation et le fonctionnement de la coopérative «le STUDIO jeune coop». Toujours dans le domaine des coops, Annie Prévost, directrice du Coopsco Saint-Hyacinthe, précise ce que représente une certification LEAF. Et Patrick Girard, directeur général d'Agrinova, CCTT en agriculture affilié au Collège d'Alma, cerne comment l'innovation peut appuyer les entreprises agricoles.

Raymond-Robert Tremblay est toujours présent avec sa chronique : Comment l'entrepreneuriat peut-il être éducatif?

Bonne lecture

        
50 ans : une question et un anniversaire
Les enseignants du collégial sont-ils inclusifs?

Entretien avec madame Carole B. La Grenade, enseignante au Collège Montmorency.

Carole B. La Grenade enseigne au Collège Montmorency depuis 35 ans. Elle termine des études de doctorat à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les pratiques et les stratégies pédagogiques favorisant l'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible (ÉSHNV).Elle nous fait part des résultats de ses recherches.

L'intérêt pour la question s'est développé dans le cadre de son travail comme personne-ressource au centre d'aide à l'apprentissage du collège, et ce, particulièrement auprès des étudiants en situation de handicap. « Je me suis interrogée à savoir pourquoi certains enseignants sont disposés à travailler avec ces étudiants alors que, pour d'autres, le défi semble quasi insurmontable.»

Cette interrogation devient alors sa question de recherche : quels liens existe-t-il entre les représentations que les enseignants du collégial se créent de l'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible et leur degré d'accord avec les stratégies réputées inclusives de la conception universelle de l'enseignement (CUA)?

Lire la suite

Le Cégep de l'Outaouais fête ses 50 ans

Un entretien avec M.Roger Blanchette, historien.

 

Roger Blanchette a enseigné en histoire au Cégep de l'Outaouais durant les années 1988 à 2015. Il est l'auteur d'une histoire de la région publiée aux Presses de l'Université Laval en 2009. Il s'intéresse à l'histoire régionale depuis plus de 30 ans, d'abord dans l'Estrie, sa région natale, puis, depuis une trentaine d'années, dans l'Outaouais. Il participe régulièrement, comme chroniqueur ou comme animateur, à des émissions d'affaires publiques à la radio et à la télévision.

Un cégep né dans un contexte de crise
Le Cégep de l'Outaouais figure sur la liste les douze premiers cégeps à voir le jour il y 50 ans. La naissance du Cégep s'inscrit dans un contexte sociopolitique spécifique à la région. Dans les années soixante, en raison de sa proximité d'Ottawa, l'Outaouais était en éducation comme en santé vraiment sous-développée en matière d'établissements publics. « Elle était une région oubliée. À Québec, on se disait souvent : on n'a pas besoin d'hôpital, il y en a un à Ottawa. On n'a pas besoin d'université, il y en a une à Ottawa. De plus, durant ces années, il y a à Hull une crise du logement, à tel point que l'on se retrouve avec de véritables bidonvilles. En 1963 est créé le nouveau diocèse de Gatineau-Hull jusqu'alors rattaché à celui d'Ottawa. Le premier évêque, monseigneur Charbonneau, inspiré du courant de théologie de la libération, met sur pied une commission d'enquête sur la situation sociale à Hull. Au même moment, le Québec vit le début de la Révolution tranquille et la montée du nationalisme québécois. La réaction d'Ottawa sera alors d'affirmer sa présence du côté québécois. On assiste à une invasion du fédéral à Hull et à une crise sociale majeure. La conjugaison de ces deux facteurs fait en sorte que le gouvernement du Québec entend rattraper le retard institutionnel de la région et prendre sa place face à Ottawa. C'est dans cette dynamique que s'inscrit la naissance du Cégep », explique Roger Blanchette.

Lire la suite

        
Des milieux innovants et reconnus
Le STUDIO jeune coop : une réalisation d'envergure au Cégep de Sainte-Foy

Un texte de madame Marie Pier Roy, enseignante  au programme  de graphisme du Cégep de Sainte-Foy. Collaboration de Marie Lacoursière édimestre Portail du réseau collégial

À l'automne 2016, le programme Graphisme du Cégep de Sainte-Foy implantait dans sa formation une coopérative d'entraînement à la profession, le STUDIO jeune coop. La coopérative permet aux étudiants et étudiantes de 3e année de réaliser, du mois de septembre à la fin mai, des mandats réels de graphisme pour des particuliers, des organisations et des entreprises de communication de la grande région de Québec. Elle donne surtout la chance aux étudiants de développer leurs compétences entrepreneuriales, une priorité d'action au Cégep de Sainte-Foy, tout en étant accompagnés par des enseignants et enseignantes. Par ce projet collectif, les étudiants vivent une expérience authentique de plus de six mois et développent des valeurs de coopération et de solidarité. Les coopératives reposent sur des principes de gestion plus actuels que jamais : mise en commun des ressources, fonctionnement démocratique, responsabilisation, participation économique et autonomie.

La coopérative permet donc aux étudiants de mettre en pratique des savoirs essentiels associés à la vie de travailleur autonome tout en utilisant la force et le soutien du groupe. Comme le dit si bien la devise, « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».

Être travailleur autonome durant sa formation
La particularité de ce projet entrepreneurial réside surtout dans son caractère pédagogique puisque les mandats de graphisme sont réalisés à l'intérieur de cours de la formation plutôt que sous forme d'activité parascolaire. La coopérative vise donc l'atteinte des compétences ministérielles « Coordonner la réalisation d'un projet en communication graphique » et « Gérer une microentreprise ». Une des premières étapes d'implantation a d'ailleurs été de valider auprès d'une conseillère pédagogique l'arrimage des activités du STUDIO jeune coop et les évaluations de compétences. Suite à ces rencontres, deux cours ont été officiellement assignés à la coopérative dans la grille de cours : un à la session d'automne, puis un second à la session d'hiver de la troisième année.

Lire la suite

Coopsco Saint-Hyacinthe : une certification LEAF de niveau 2

La Coopsco Saint-Hyacinthe a obtenu une certification LEAF de niveau 2 pour sa gestion de la cafétéria et du café étudiant, tous deux situés au Cégep de Saint-Hyacinthe. Afin d'en saisir la portée, nous échangeons avec madame Annie Prévost, directrice du Coopsco.

La coopérative, dont le personnel est principalement étudiant, compte 20 à 25 employés à la cafétéria et une quinzaine au café étudiant. Pour l'ensemble de ses activités au collège, l'entreprise compte une centaine d'employés et affiche un chiffre d'affaires de 3,5 millions de dollars.

Qu'est-ce que la certification LEAF ?
LEAF est une organisation canadienne à but non lucratif offrant un programme de certification environnementale et en développement durable au secteur de l'industrie des services alimentaires. LEAF a comme mission de réduire l'impact environnemental et en éco-responsabilité dans l'industrie des services alimentaires. BLEU INNOVATION est la seule firme d'experts-conseils habilitée à diffuser la certification LEAF et à accompagner les établissements du Québec vers l'obtention de cette certification. Coopsco Saint-Hyacinthe s'est intéressé à ce processus d'accréditation il y trois ans. Les responsables de la coopérative ont accueilli Bleu Innovation au printemps dernier et reçu leur certification au début de l'été.

Une certification qui ratisse large
Pour Annie Prévost, ça faisait partie des valeurs de la coopérative de s'inscrire dans une démarche de certification. La dimension développement durable caractérisant le processus était importante pour la direction de la coop. « Les critères de la certification ratissent très large : le mode d'éclairage, de chauffage, le type d'énergie utilisée par les fours, pour le gaz ou l'électricité. Il y a bien sûr des éléments qui relevaient du cégep. Nous avons obtenu des points pour les mesures que le cégep avait préalablement mis en place, à titre d'exemple au regard de la géothermie, de l'éclairage DEL, des bornes pour les véhicules électriques.(...)

Lire la suite

Agrinova d'Alma : innover en agriculture

Un entretien avec M. Patrick Girard, directeur général d'Agrinova, CCTT en agriculture affilié au Collège d'Alma

Le Collège d'Alma offre depuis plusieurs années une formation en gestion et technologie d'entreprise agricole. Ce sont les producteurs agricoles qui, à l'époque, ont interpellé la direction générale du Collège pour avoir un centre de recherche et d'innovation régional apte à les soutenir dans leurs capacités d'innovation. Perçu comme un outil de développement, le collège, fort de l'appui des entreprises et du milieu agricole, obtient un CCTT en 1996. « Dès le départ, nous avons décidé de créer une entité propre avec son propre conseil d'administration afin que les gens du milieu s'approprient l'outil. Le conseil d'administration est ainsi présidé d'office par un producteur agricole et la vice-présidence assumée par la direction générale du Collège dans un souci d'une représentativité large de tous les acteurs du secteur », explique Patrick Girard.

L'importance de l'agriculture au Lac-Saint-Jean
L'agriculture fait partie de l'histoire, du développement et de l'occupation du territoire de la région du Lac-Saint-Jean. « Quand on vient dans la région et qu'on observe le territoire, on constate l'importance de l'industrie agricole sur le plan des emplois. On compte 2 200 emplois en agriculture et 800 en transformation. La région compte 1 200 entreprises agricoles dont le revenu brut dépasse 270 M$. Les principales productions gravitent autour de la production laitière, de la production de petits fruits, des céréales et protéagineux, ainsi que celle de la pomme de terre. La région compte des organisations d'importance telles que la Coopérative Nutrinor et la Coop des deux rives, qui génèrent à elles seules plus de 500 emplois dans la région. »

Agrinova, un centre branché sur les besoins des entreprises
L'identité d'Agrinova se définit en majeure partie par l'attention qu'elle porte aux besoins des entreprises. « Pour nous, il n'y a pas de projets s'il n'y a pas d'entreprises. Les projets sont nombreux (voir sur site Web) et nous demeurons constamment dans une dynamique centrée sur les défis qu'ils suscitent et la recherche des sources de financement capables de soutenir la réalisation d'activités de recherche et d'innovation en collaboration avec les entrepreneurs agricoles régionaux et de l'ensemble du Québec. Nous avons une mission provinciale qui explique la présence d'une équipe à Québec. Au cours des dernières années, 60 % de nos activités se déroulent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 40 % ailleurs au Québec. Nous travaillons ainsi en collaboration avec des partenaires un peu partout au Québec, notamment les CCTT et les centres de recherche affiliés au MAPAQ tels que l'IRDA ou Valacta. »

Lire la suite

        
Parlons d'entrepreneuriat éducatif
Comment l'entrepreneuriat peut-il être éducatif?

Par Raymond Robert Tremblay, coordonnateur du Projet d'éducation entrepreneuriale au cégep - le PEEC.

Il arrive souvent que des professeurs aient de la difficulté à concevoir la contribution éducative de l'entrepreneuriat au collégial. N'est-ce pas destiné à une petite catégorie de personnes, les «entrepreneurs nés»? Ne devrait-on pas réserver son enseignement à des programmes destinés à cette fin, en administration ou en gestion des affaires? Enfin, n'est-ce pas une tentative de détourner des programmes de culture générale comme les sciences humaines ou les arts visuels vers les impératifs de l'économie? Dans cette chronique, laissez-moi expliquer les vertus de l'éducation entrepreneuriale au collégial.

Bien que perçue intuitivement par les intervenants de terrain, la contribution éducative des initiatives entrepreneuriales n'avait jamais été clarifiée au collégial. C'est pourquoi un groupe de répondants locaux, soutenu par les membres de l'équipe du PEEC, ont élaboré un référentiel issu autant de la littérature savante sur le sujet que des expériences concrètes des intervenants. Cet exercice de pratique réflexive a donné naissance au Profil de compétences entrepreneuriales en mots clés.

Lire la suite

 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

>> lescegeps.com/alertes
 
Si vous ne désirez plus recevoir cette infolettre, veuillez nous écrire à: infolettre@lescegeps.com. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

 

 

 

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 


Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 28 août 2017

    Date de tombée: 23 août 2017

  • Diffusion: 2 octobre 2017

    Date de tombée: 27 septembre 2017

  • Diffusion: 6 novembre 2017

    Date de tombée: 1 novembre 2017

  • Diffusion: 11 décembre 2017

    Date de tombée: 6 décembre 2017

  • Diffusion: 29 janvier 2018

    Date de tombée: 24 janvier 2017

  • Diffusion: 5 mars 2018

    Date de tombée: 28 février 2018

  • Diffusion: 9 avril 2018

    Date de tombée: 4 avril 2018

  • Diffusion: 15 mai 2018

    Date de tombée: 10 mai 2018


Les partenaires du Portail