Infolettres

Archives

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF



Infolettre Nº 86 25 février 2019
        
Mot de l'équipe

L'équipe du Portail est heureuse d'accueillir deux nouvelles rédactrices. Grâce à une subvention du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, nous pouvons dorénavant compter sur l'expertise, la compétence et l'expérience de mesdames Thérèse Lafleur et Élise Prioleau. Nous leur souhaitons la bienvenue. Madame Lafleur a une longue expérience du réseau collégial pour avoir été, entre autres, responsable des communications au Cégep Limoilou. Élise Prioleau, jeune journaliste et rédactrice, permettra l'ajout de nouveaux regards sur le réseau collégial.

Vous pourrez rapidement constater leur apport et leur talent puisqu'elles signent à elles seules cinq articles du présent numéro où la réussite est abordée sous différents angles soit :

  • trois exemples de réussite exceptionnelle d'étudiantes et d'étudiants;
  • l'influence du passage du secondaire au collégial sur la réussite;
  • l'apport des aides pédagogiques en soutien à cette réussite;
  • une publication récente sur l'importance de la culture générale;
  • une innovation en matière de portes ouvertes et
  • une recherche sur l'évaluation du savoir-être.

Dans un contexte où l'avenir de la planète inquiète de plus en plus de personnes, nous publions de plus un texte sur la marche pour le climat et un autre sur l'escouade énergie mise en place par un regroupement de centres collégiaux de transfert de technologie.

Bonne lecture

        
Pour la réussite avant tout!
Briller en s'éclatant !
Marie-Laure Filion   Gabriel Boivin   Kim Bérubé


Un texte de Thérèse Lafleur, rédactrice pour le Portail

Les étudiants brillants, ces funambules de la réussite sont rarement sous le feu des projecteurs. Pas de podium pour ces héros de la Cote R. Un bref éclat quand ils remportent les honneurs dans l'arène scolaire. Pourtant, ce sont des maitres de l'équilibre entre études et engagement, vie saine et travail rémunéré. Ils vont de l'avant, s'ajustent, mais ne dévient pas. Ils sont déterminés à tirer le meilleur parti d'eux-mêmes et s'y consacrent avec talent.

Marie-Laure Filion, passionnante passionnée

« Facile de croire que ce sont toujours les mêmes qui arrivent premiers ou gagnent des prix sans voir tout le travail qu'il y a derrière ! » répond Marie-Laure aux commentaires parfois malheureux qu'elle entend. « Quand on s'investit réellement, ça marche. » ajoute-t-elle pour bien faire comprendre que s'engager et donner le meilleur de soi est exigeant, mais combien gratifiant.

Lire la suite

Le choc de la transition secondaire-collégial, une idée à revisiter

Un texte de Thérèse Lafleur, rédactrice au Portail du réseau collégial

Et si le choc de la transition secondaire-collégial ne reposait pas sur un espace-temps défini pour négocier le virage du secondaire au collégial ? Si ce passage s'inscrivait plutôt dans la continuité ? L'équipe de Simon Larose, professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, a réalisé une recherche d'envergure qui mène à reconsidérer le « choc de la transition secondaire-collégial ».

C'est dans la foulée de l'Évaluation du renouveau pédagogique au secondaire (ÉRES) et de ses effets du renouveau pédagogique sur le parcours des jeunes que le grand projet de recherche de Simon Larose s'est développé. L'étude Adjustement trajectories during the college transision a été conçue pour décrire la trajectoire d'adaptation des jeunes à travers trois prismes : émotionnel, scolaire, social.

Est-ce qu'à partir de ces trois perspectives et grâce à des mesures prises de la 4e secondaire à la deuxième année collégiale, il serait possible de prédire les trajectoires plus à risques ?[..]

Lire la suite

Les aides pédagogiques individuels au service de la réussite scolaire

Un texte d'Élise Prioleau, rédactrice au Portail du réseau collégial

Hausse du nombre d'élèves en difficulté, multiplication des cheminements atypiques, stress élevé au collégial : les cégépiens sont de plus en plus nombreux à avoir besoin d'accompagnement au cours de leur parcours collégial. Lorsqu'ils vivent une période difficile, un problème scolaire ou administratif, nombreux sont les étudiants qui se tournent vers les aides pédagogiques individuels, de véritables experts du bien-être étudiant.

Au niveau collégial, tout étudiant est associé à un aide pédagogique individuel (API), un professionnel méconnu des cégeps qui tient pourtant un rôle-clé dans réussite des étudiants. « Nous accompagnons les étudiants tout au long de leur cheminement scolaire et dans différentes sphères de leur vie, explique Sophie Poirier, aide pédagogique individuel au collège Jean-de-Brébeuf à Montréal et présidente de l'Association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI). On les accompagne pour les aider à surmonter les écueils de la vie et les défis qu'ils rencontrent en tant que jeunes. » [...]

Lire la suite

À la défense de la culture générale en éducation

Un texte d'Élise Prioleau, rédactrice au Portail du réseau collégial

À la suite d’un rapport de recherche sur l’état de la culture générale au collégial et d’une dizaine d’années d’études sur le sujet, Florian Péloquin fait le bilan dans son Plaidoyer pour la culture générale au cégep. Une recherche qui fait état d’un système éducatif qui valorise trop peu ce « bagage de connaissances qui enrichit notre expérience humaine ». Entretien avec un grand humaniste.

« Il existe aujourd’hui dans la francophonie un nombre aussi grand de définitions de la notion de culture générale que d’auteurs qui s’y intéressent. Dans le contexte, il était nécessaire d’en proposer une définition pour poser les jalons d’une base commune », explique Florian Péloquin. Pour moi, écrit-il, la culture générale est un « réseau de connaissances que l’individu s’est construit à partir de ce qui est digne d’être retenu dans les arts et les lettres, dans les savoirs scientifiques et techniques et parmi les événements d’hier et d’aujourd’hui ».

Pour Florian Péloquin, la culture générale est avant tout un« réseau de connaissances organisées », insiste l’auteur. « Si l’on pense que la culture générale se résume à connaître une série de faits disparates pour briller en société, alors on passe à côté de son objectif essentiel qui est de nous permettre de mieux organiser notre pensée, de faire des liens entre les connaissances acquises et d’en comprendre le contexte.»

Lire la suite

Innovation sociale, créativité et échange avec la collectivité : le Cégep de Chicoutimi réinvente le modèle collégial

Un texte d'Élise Prioleau, rédactrice au Portail du réseau collégial

Lors de ses portes ouvertes le 26 janvier dernier, le Cégep de Chicoutimi a offert aux futurs étudiants et étudiantes ainsi qu'à la population du Saguenay Lac-Saint-Jean une expérience inédite dans le monde québécois des collèges : un jeu d'énigmes à saveur historique au cours duquel les participants et participantes découvraient des programmes du cégep. Un événement qui témoigne de la volonté de l'administration de repenser l'ancrage du collège au cœur la collectivité.

« Nous avons relevé le défi ! », se réjouit Vanessa Gaudreault-Frias, conseillère en communication au Cégep de Chicoutimi, qui estime à 350 le nombre de visiteurs aux portes ouvertes cette année, soit 100 de plus que l'an dernier. Ce succès s'explique notamment par l'organisation d'un jeu grandeur nature autour du thème L'énigmatique disparition du chanoine Laliberté, en collaboration avec l'Escaparium de Saguenay, une entreprise spécialisée dans les jeux immersifs.

Lire la suite

La place de l'attitude pour l'évaluation du savoir-être

Un texte de Marie Beauchamp, doctorante et enseignante au programme Techniques de travail social au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

L'évaluation des attitudes a fait l'objet de plusieurs recherches à l'ordre d'enseignement collégial et le sujet a été traité spécifiquement dans certains ouvrages pédagogiques, par exemple Grisé et Trottier (2002), Lussier et Gosselin (2015) et Morissette et Gingras (1989) pour ne nommer que ceux-ci. Dans une approche par compétences, des pratiques évaluatives innovantes ont été mises en place, mais des problèmes récurrents génèrent une recherche continuelle d'amélioration et d'adaptation à un marché du travail mouvant et toujours plus exigeant. En ce qui concerne l'évaluation des attitudes et du savoir-être, les questionnements foisonnent et confrontent les équipes enseignantes à de multiples difficultés, ceci à chaque étape du processus d'évaluation des apprentissages (Leroux et Bélair, 2015) tel que présenté dans le tableau 1.

Note : Ce texte est un résumé de la présentation faite dans le cadre du colloque de l'AQPC 2018.

Lire la suite

        
Agir pour la planète
Les jeunes en marche pour le climat

Un texte de mesdames Catherine Gauthier, directrice générale et Andréanne Brazeau, d'ENvironnement JEUnesse

Alors que la planète s'est déjà réchauffée d'un degré par rapport aux niveaux pré-industriels, que les négociations climatiques internationales offrent peu de solutions concrètes et que le Forum économique mondial accueille des dirigeant(e)s en jet privé, l'urgence d'agir face aux changements climatiques se fait sentir plus que jamais. Les initiatives, tant locales que nationales, se multiplient.

En 2018, la jeune militante suédoise Greta Thunberg a inspiré un mouvement de grève climatique aux quatre coins de la planète. Tous les vendredis, elle sèche les cours pour protester pacifiquement devant son parlement. De même, un appel mondial à une grève étudiante a été lancé pour le 15 mars, et le mouvement Earth Strike appelle à une grève climatique mondiale le 27 septembre prochain.

Le mouvement arrive d'ailleurs en force au Québec: les étudiant.e.s de plusieurs établissements ont lancé une campagne provinciale de grève pour le climat. [...]

Lire la suite

L'escouade énergie, une force de frappe pour contrer le réchauffement de la planète

 

Entrevue avec monsieur Frédéric Côté, directeur général de Nergica, CCTT affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Un texte d'Alain Lallier, Portail du réseau collégial

Le Groupe d'expertise énergie est une initiative des centres de transfert de technologie (CCTT) au sein de Synchronex (l'évolution de Réseau Trans-tech). L'objectif du groupe consiste à fédérer un certain nombre de CCTT autour d'enjeux spécifiques communs dans le domaine de l'énergie. « Regarder la question de la transition énergétique, va au-delà de la production de l'énergie renouvelable. Cela inclut les questions relatives à l'électrification, la logistique du transport des personnes et des biens, les biocarburants, les batteries et la chimie, explique Frédéric Côté. Le domaine ratisse plus large que le champ d'intervention d'un seul centre, d'où l'idée de les regrouper afin de proposer une offre de services commune et intégrée à l'industrie et aux acteurs de la société en général. L'Escouade Énergie - comme on l'appelle - regroupe 14 centres sous le thème de la transition énergétique. Ces centres ont des expertises autant dans la production des énergies renouvelables que dans l'efficacité énergétique et le transport. L'efficacité énergétique touche le bâtiment, mais également le transport des biens et des personnes et le volet social. L'escouade est fière de compter dans son groupe un CCTT en pratiques sociales novatrices. Parler de transition énergétique, c'est plus que technologique, nous parlons également de comportements humains. »

Lire la suite

Nouveautés
Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquez ici. Si vous ne désirez plus recevoir cette infolettre, veuillez nous écrire à: infolettre@lescegeps.com. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 


Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 27 août 2018

    Date de tombée: 22 août 2018

  • Diffusion: 1 octobre 2018

    Date de tombée: 26 septembre 2018

  • Diffusion: 5 novembre 2018

    Date de tombée: 31 octobre 2018

  • Diffusion: 10 décembre 2018

    Date de tombée: 5 décembre 2018

  • Diffusion: 21 janvier 2019

    Date de tombée: 16 janvier 2019

  • Diffusion: 25 février 2019

    Date de tombée: 21 février 2019

  • Diffusion: 1 avril 2019

    Date de tombée: 27 mars 2019

  • Diffusion: 6 mai 2019

    Date de tombée: 1 mai 2019


Les partenaires du Portail