Nouvelles
Cégep de La Pocatière
L’Arc-en-ciel du cœur et le Cégep élargissent l’accès à la prévention des maladies cardiovasculaires
La Pocatière, le 13 août 2025 — Le Cégep de La Pocatière et l’organisme L’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska sont heureux d’annoncer un nouveau partenariat visant à élargir l’accès à la prévention des maladies cardiovasculaires pour les personnes n’ayant pas accès au programme existant, en raison de la capacité d’accueil limitée de l’organisme.
Photo (gauche à droite) :M. Dave-Antony Gaudreau, directeur adjoint aux études, affaires étudiantes, M. Charles-Alexandre Ouellet, responsable du Centre sportif, Mme Isabelle Dionne, coordonnatrice et kinésiologue à l’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska et M. Mario Lizotte, président du conseil d’administration de l’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska
Ce nouveau programme de prévention s’adresse aux personnes présentant un facteur de risque de maladies cardiovasculaires tel que l’hypertension artérielle, la dyslipidémie, le tabagisme, l’obésité abdominale ou encore une histoire familiale positive.
Une approche encadrée et accessible
Le programme sera offert sur une période de 15 semaines, à raison de deux séances supervisées par semaine au Centre sportif du Cégep de La Pocatière. Chaque séance d’une heure comprendra un encadrement professionnel adapté aux capacités et besoins de chaque participant. L’organisme l’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska assurera l’évaluation initiale de la condition physique et la gestion administrative. Le Cégep, par l’entremise de M. Charles-Alexandre Ouellet, responsable du Centre sportif, assurera l’animation et la supervision des séances d’entraînement.
Une mission partagée au service de la communauté
« Cette collaboration avec l’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska nous permet de rendre la prévention et le mieux-être accessibles à tous, peu importe l’âge ou la condition. Elle reflète parfaitement notre volonté de positionner le Cégep comme un acteur engagé et proactif en santé communautaire », souligne M. Charles-Alexandre Ouellet, responsable du Centre sportif du Cégep de La Pocatière.
De son côté, l’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska réaffirme sa volonté d’accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques et cardiovasculaires vers une meilleure qualité de vie: « Ce partenariat est une réponse directe à un besoin dans notre communauté : offrir un accès équitable à la prévention pour ceux qui en sont trop souvent exclus. C’est une action concrète pour bâtir une collectivité plus en santé et plus solidaire », mentionne Mme Isabelle Dionne, coordonnatrice et kinésiologue à l’Arc-en- ciel du cœur du Kamouraska.
Une collaboration porteuse de résultats
Ce programme innovant témoigne de la force du milieu communautaire et de l’éducation en santé préventive. Il débutera le mardi 2 septembre, dès que le nombre minimal de 10 participants sera atteint, avec possibilité de former un deuxième groupe. Les séances auront lieu les mardis et jeudis de 9h à 10h, à compter de cette date. Le programme bénéficiera du soutien logistique et médical des deux partenaires pour assurer un encadrement sécuritaire et efficace.
— 30 —
Source : FRÉDÉRIC BUSSEAU
Coordonnateur| Service des communications et du développement des effectifs étudiants
Cégep de La Pocatière – Montmagny | La Pocatière | Témiscouata
T. 418 714-2985
C. fbusseau@cegeplapocatiere.qc.ca
W. cegeplapocatiere.qc.ca