Nouvelles

CÉGEP DE SEPT-ÎLES

UN AUTOMNE RICHE EN CONFÉRENCES POUR LE GRÉNOC

                                                                

Le Groupe de recherche sur l’écriture Nord-Côtière, le GRÉNOC, présente son cycle de conférences sous le thème « Les sons et les silences du Nord ». Sous la responsabilité de Johanne Charest, (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec CRILCQ, Cégep de Sept-Îles), avec la collaboration de Daniel Chartier (CRILCQ, UQAM) et de Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM), ce sont quatre conférences qui seront présentées d’octobre à décembre.

La première sera présentée le mercredi 1er octobre, sous la forme du témoignage par Lauréat Morneau, directeur du musée Shaputuan. « Les sons et les silences de la forêt boréale : une incursion sous le tremble » au musée Shaputuan à Uashat, de 18 h à 19 h.

Ensuite, le mardi 21 octobre, ce sera la conférence « Le silence dans l’œuvre de Joséphine Bacon » de Daniel Chartier du CRILCQ, de l’UQAM et du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, au Cégep de Sept-Îles, de 18 h à 19 h.

Puis, le mercredi 12 novembre, ce sera « La chasse interdite : une incursion poétique dans l’univers sonore de la chasse au caribou », au Cégep de Sept-Îles, de 17 h à 19 h. Présenté sous forme de lectures d’extraits de l’œuvre hybride La chasse interdite avec ambiance sonore et d’une conférence, présentés par Nicolas Lachapelle, journaliste et écrivain, et Éloïse Demers-Pinard, journaliste et écrivaine.

Enfin, le mercredi 10 décembre au Cégep de Sept-Îles de 18 h à 20 h, incursion dans le monde ferroviaire avec « Le développement ferroviaire et les bruits de la traversée du territoire : projet de balado », une écoute publique du balado Y Bush Corrida (2004) de Michel Neault, journaliste, et un entretien entre ce dernier, Mario Girard, chargé de cours à l’UQAM, Luc Faucher, directeur du RAIL au Cégep de Sept-Îles et Johanne Charest, CRILCQ et enseignante au Cégep de Sept-Îles.

Le GRÉNOC invite toute la population à assister à ces rendez-vous littéraires offerts gratuitement.

À propos du GRÉNOC

Le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière a vu le jour au Cégep de Sept-Îles en 2005. Ses principaux objectifs sont de faire l’inventaire, de relire et de commenter des écrits portant sur la Côte-Nord ou émanant de celle-ci ainsi que de faire une place à la création. Il a pour but de mener à bien des projets visant la recension et la diffusion de ces textes de même que l’animation et l’éducation s’y rattachant. Il le fait notamment par la publication annuelle d’une revue rendant compte de ses travaux, des communications lors de nombreux événements au Québec et à l’étranger et l’édition de livres dans le cadre de la collection Les Cahiers de la Côte- Nord.

À propos du Cégep de Sept-Îles

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

- 30 -

Pour informations :

Valérie Dionne

Conseillère en communications corporatives Cégep de Sept-Îles

418-962-9848 poste 217

valerie.dionne.3@cegepsi.ca

Sept-Îles, le 25 septembre 2025 –