Nouvelles

au Cégep Garneau

Un tout nouveau programme en Techniques d’administration et de gestion

une formation tournée vers l’action, l’entrepreneuriat  et le développement durable!

Le Cégep Garneau est fier d’annoncer le lancement de son nouveau programme Techniques d’administration et de gestion (TAG), une formation dynamique qui allie rigueur académique, pratique immersive et maîtrise des outils numériques, dans un environnement collaboratif stimulant.

Pensée pour répondre aux besoins actuels et futurs du monde des affaires, cette formation avec ordinateur portable permet aux étudiantes et étudiants de développer leur polyvalence, de comprendre les mécanismes qui gouvernent les entreprises et d’apprendre à transformer leurs idées en projets concrets.

La formation offre deux voies de spécialisation au choix pour comprendre et analyser les rouages d’une organisation : Marketing et stratégie numérique ainsi que Comptabilité et finance.

L’approche pédagogique mise sur l’immersion : les cours pratiques, les simulations et les études de cas réelles permettent d’apprendre en action. La maîtrise des outils numériques essentiels en gestion, finance, marketing et administration est au cœur de la formation qui développe des compétences concrètes et actuelles.

« Dans le cadre de l’élaboration du nouveau programme, un sérieux travail préparatoire a été mené afin d’identifier les enjeux liés à la main-d’œuvre locale et de fonder nos choix sur des données récentes et pertinentes. L’objectif : concevoir une version locale du programme, adaptée aux besoins actuels et futurs du marché du travail. Pour y parvenir, un sondage en ligne auprès de 267 organisations et des consultations avec nos finissantes et finissants ont été réalisés. Les constats dégagés lors de cette étape préparatoire ont hautement influencé la suite des travaux », présente Antoine Letarte, directeur-adjoint des études au Service des programmes et de la vie pédagogique.

Au cours de leur formation, les étudiantes et étudiants seront amenés à développer une compréhension approfondie du monde des affaires et des enjeux qui touchent les organisations.

« Nos étudiant(e)s apprendront entre autres à planifier, organiser et mener à bien des projets de toutes tailles, à concevoir des campagnes de communication numérique percutantes, ainsi qu’à gérer avec rigueur les finances et les ressources humaines d’une entreprise », indique Myriam Arseneault, professeure et responsable du programme.

Dès les premières sessions, les étudiantes et étudiants bénéficient d’un parcours commun leur permettant d’explorer différentes avenues professionnelles avant de choisir leur spécialisation.

À la dernière session, un stage crédité de 210 heures à temps plein en entreprise sera réalisé, avec la possibilité de vivre cette expérience à l’international. Pour les personnes intéressées à vivre une expérience de travail supplémentaire, il est possible d’ajouter à sa formation, deux stages rémunérés en Alternance travail-études.

« L’encadrement personnalisé, les partenariats solides avec le milieu, la participation à la gestion des entreprises-écoles, à la COOP Garneau, les compétitions académiques et les nombreuses bourses dédiées dans les domaines de l’administration et de l’entrepreneuriat complètent l’expérience et font de ce programme un tremplin vers la réussite professionnelle », souligne la responsable du programme.

Les diplômé(e)s du programme TAG auront accès à un large éventail de débouchés, autant dans les secteurs public que privé : comptabilité, finance, marketing, gestion des ressources humaines, administration de PME, et plus encore. Plusieurs choisiront aussi la voie de l’entrepreneuriat ou contribueront à la relève d’une entreprise familiale.

« Notre programme vise à former des techniciennes et des techniciens polyvalents, capables de soutenir efficacement les différentes fonctions d’une organisation, et à assumer une multitude de rôles clés dans le monde des affaires. Ces gestionnaires de demain seront formé(e)s pour être des pivots essentiels au sein des organisations », conclut Antoine Letarte, directeur-adjoint des études.

Pour en savoir plus

Consultez notre site Web : www.cegepgarneau.ca/TAG

- 30 -

Source et information

Patrick Lemelin, conseiller en communicationmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Direction des communications et des relations publiques

Cégep Garneau

plemelin@cegepgarneau.ca

418.688.8310 | Poste 2585

Québec, le 25 septembre 2025 -