Articles
Bibliothèques
La BiblioTech du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
Un an après son inauguration, force est de constater que la bibliothèque du cégep remplit ses promesses. Ses espaces lumineux, propices à l’étude, aux apprentissages, à la créativité et à la vie sociale, en ont fait un lieu rassembleur.
Par Élise Prioleau
À l’entrée de la bibliothèque, derrière le comptoir de prêt, deux employées accueillent les étudiants. Patricia Huet nous raconte qu’à son arrivée le matin, elle retrouve invariablement une file d’étudiants devant la porte. « Nous avons plus de 2000 visiteurs par jour », rapporte l’agente de soutien administratif qui travaille au comptoir de l’accueil. Lors de notre visite, tous les espaces de la bibliothèque étaient occupés par des étudiants venus étudier, travailler en équipe, et pour certains, se divertir et même se reposer.
Selon un sondage réalisé l’an dernier auprès de 272 étudiants, la majorité d’entre eux disent venir à la bibliothèque pour bénéficier d’un environnement calme, inspirant et propice à l’étude.
« L’aménagement lumineux et ouvert fait en sorte qu’on se sent bien dans la bibliothèque. Nous avons 500 places assises et 27 salles de travail d’équipe, mais aussi des espaces de détente et de loisirs », résume Valérie Poirier-Rouillard, bibliothécaire.
L’aménagement lumineux et ouvert fait en sorte qu’on se sent bien dans la bibliothèque. Nous avons 500 places assises et 27 salles de travail d’équipe, mais aussi des espaces de détente et de loisirs.
Valérie Poirier-Rouillard, bibliothécaire.
La bibliothèque est par ailleurs dotée d’une belle collection documentaire, incluant des recueils académiques, des romans, des romans graphiques, des bandes dessinées, ainsi qu’une impressionnante collection de jeux de société. À ce premier volet documentaire plus traditionnel s’ajoute toutefois un deuxième volet, technopédagogique: la bibliothèque met à disposition du personnel et des étudiants un éventail de technologies numériques de pointe. C’est pourquoi la communauté du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a choisi de nommer leur nouveau lieu de vie la « BiblioTech ».
La bibliothèque comme lieu d’innovation technopédagogique
Cet axe technopédagogique est apparu comme un besoin lors des consultations entamées auprès du personnel, des étudiants, et du conseil d’administration en 2022 lors de la mise en branle du projet de rénovation de la bibliothèque. « Il y avait le besoin d'avoir de l’équipement à la fine pointe pour permettre aux étudiants de les explorer et pour permettre aux enseignants d’intégrer ces technologies dans le cadre de leurs cours », explique Thérèse Guay, directrice adjointe aux études.
On a voulu aussi démocratiser le numérique et permettre à tous nos étudiants et étudiantes de découvrir et d’utiliser ces technologies.
Suzie Roy, directrice adjointe aux études
Parmi les outils disponibles figurent une quarantaine d’ordinateurs, des iPads, des appareils photos numériques, des caméras professionnelles, une salle d’enregistrement audio, des microscopes numériques, des imprimantes 3D, des tableaux numériques et des casques de réalité virtuelle. Une collection d’outils technologiques d’abord et avant tout à disposition des enseignants dans le cadre de leurs activités pédagogiques.
« On a suffisamment de casques de réalité virtuelle pour pouvoir répondre aux besoins d’un groupe d’étudiants qui vont vivre cette expérimentation-là. En plus, on a fait l’acquisition d’ordinateurs pour faire le montage de scénarios pédagogiques en réalité virtuelle qui pourront par la suite être intégrés dans certaines formations », selon Thérèse Guay. Cette année, cette technologie sera notamment utilisée par les programmes de soins infirmiers et de biologie.
Lorsqu’ils seront bien implantés dans les cursus académiques, ces nouvelles technologies pourront aussi être mises à la libre disposition des étudiants qui souhaitent en faire l’expérimentation. « Concrètement, il y a du matériel numérique à différents endroits de la bibliothèque. C’est ce qu’on appelle le Medialab. On a voulu aussi démocratiser le numérique et permettre à tous nos étudiants et étudiantes de découvrir et d’utiliser ces technologies », souligne Suzie Roy, directrice adjointe aux études et ex-coordonnatrice de la bibliothèque.
Fait cocasse, en réponse aux demandes des étudiants, une machine à coudre a également été acquise par la BiblioTech.
Bien-être et collaboration
En plus de l’innovation, le bien-être est une valeur phare de la BiblioTech. Le rez-de-chaussée de la bibliothèque est dédié au calme. On y retrouve de nombreuses tables d’études, notamment dans l’espace circulaire de la rotonde, avec son luminaire circulaire. Tout au fond d’une des deux immenses salles lumineuses munies de tables se trouve en retrait un espace de repos. Des chaises « cocon » suspendues et des chaises longues rembourrées permettent aux étudiants de se coucher, d’écouter de la musique ou de parler doucement. Tout près, un casse-tête est à disposition de ceux et de celles qui souhaitent se changer les idées.
« Pendant leurs pauses, les gens peuvent venir s’installer à la bibliothèque, lire et même dormir. On a souvent des vies rocambolesques quand on est des jeunes adultes, donc ils peuvent venir faire une sieste à la bibliothèque s’ils en ressentent le besoin. Il n’y a pas de jugement, on les laisse dormir », relate Suzie Roy.
Contrairement au rez-de-chaussée, le sous-sol est un espace collaboratif, créatif et où le bruit est davantage admis. On y retrouve notamment la « zone ludique », une salle flexible dans laquelle on retrouve des murs blancs et du mobilier qui s’adapte à différents types de situations d’apprentissage; entre autres, des chaises sur roulettes, des divans, des tables hautes pour travailler debout, un mur blanc sur lequel on peut prendre des notes. « Au sous-sol, le mobilier se déplace, il est flexible. On voulait créer une zone où les gens pouvaient socialiser et jouer à des jeux de société. Dans la zone ludique, on retrouve aussi un vélo stationnaire qui permet de recharger un téléphone cellulaire », résume Suzie Roy.
Un an après sa réouverture, la bibliothèque du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu est devenue un lieu rassembleur pour les enseignants, les étudiants et les membres du personnel. Car c’est un projet conçu par et pour l’ensemble de la communauté. « Toutes les parties prenantes ont été consultées tout au long du projet, et ce qu’on constate aujourd’hui c’est que c’est un lieu qui est partagé par la communauté et qui nous rend fiers. Comme projet porteur, c’est mission accomplie », conclut Thérèse Guay, directrice adjointe aux études.