Articles
Les écosystèmes régionaux
L’Estrie, une région + quatre collèges
Thérèse Lafleur, Portail du réseau collégial
Le Collégial propose des articles mettant en lumière des interactions des cégeps/collèges dans leur écosystème régional. Ces institutions d’enseignement supérieur se révèlent être des acteurs clés de la vie socioéconomique locale et régionale. |
Un demi-million d’habitants-es. C’est ce que compte la région administrative de l’Estrie depuis l’annexion des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, en juillet 2021. Une population à la fois urbaine et rurale, francophone et anglophone. Villes phares de l’Estrie, Sherbrooke et Granby bénéficient des retombées que génère la présence de quatre collèges d’enseignement supérieur. Des institutions fréquentées par près de 10 000 étudiants et qui emploient plus de 1 300 personnes.
Le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain à Lennoxville, le Séminaire de Sherbrooke et les universités de Sherbrooke et Bishop’s forment une zone d’enseignement supérieur à Sherbrooke. Le Cégep de Granby, nouvellement identifié à l’Estrie, est situé au cœur même de la ville de Granby. Ensemble, ces établissements offrent la formation collégiale sur un vaste territoire ayant des besoins de services et de main-d’œuvre très variés.
La présence de ces quatre institutions a un réel impact sur l’économie régionale. C’est ce qu’a confirmé une étude menée par l’université et le cégep de Sherbrooke qui a évalué les retombées économiques du Cégep de Sherbrooke à plus de 137 millions de dollars en 2019. Il faut imaginer les retombées des quatre collèges !
La scène culturelle n’est pas en reste, avec plusieurs salles de spectacles et des bibliothèques ouvertes au public. Les employés partagent aussi leur expertise comme le fait Sylvie Bergeron, professeure de littérature et de communication au Cégep de Sherbrooke et présidente du Conseil de la culture de l’Estrie. Un rapide tour de la table a d’ailleurs permis de constater que les huit membres du Comité de direction du Cégep de Sherbrooke siègent dans plus d’une vingtaine d’instances.
En ouvrant leurs équipements sportifs, en louant leurs locaux ou en offrant des services et des cours grand public, les collèges sont partenaires de la vie communautaire. Des cliniques-écoles et du bénévolat sont intégrés aux apprentissages des étudiants. Certains équipements de pointe utilisés pour l’enseignement deviennent accessibles à des entreprises en démarrage via des projets étudiants.
Les collèges de l’Estrie gravitent autour du Pôle régional d’enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). Ils sont partenaires de la zone d’innovation en sciences quantiques Sherbrooke Innopole et se déploient au sein d’une nouvelle structure interordre et intersectorielle, R3USSIR Éducation Emploi Estrie.
Témoignagnes
Éric Gagné, le directeur général du Cégep de Sherbrooke est enthousiasmé par le projet R3USSIR Éducation Emploi Estrie qu’il qualifie d’exemplaire.
« Notre lien avec les entreprises se crée habituellement à travers nos programmes de coexistence travail-études ou d’alternance travail-études. À travers R3USSIR, nous communiquons avec des employeurs, des organismes communautaires, des intervenants du primaire, du secondaire et de l’université. Il y a près de 120 partenaires qui échangent sur les enjeux propres à l’Estrie pour soutenir la persévérance et la diplomation. »
L’Estrie compte un centre collégial de transfert technologique (CCTT), Productique Québec spécialisé en technologie numérique. Par ailleurs, son Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) est le premier du genre dans le monde collégial francophone. Depuis les récents changements de région administrative, l’Estrie a maintenant le plus grand centre de recherche et développement en systèmes électroniques au Canada. Situé à Bromont, le C2MI Centre de collaboration miqro innovation est la référence dans le développement et la commercialisation des composants essentiels aux technologies numériques. Un grand nombre de stages étudiants s’y déroulent.
À Lennoxville, les établissements anglophones que sont l’Université Bishop’s et le Collège Champlain (Lennoxville) partagent un espace vert qualifié de plus beau campus au Canada par l’Huffington Post. Les espaces communs comme les salles de spectacle, la bibliothèque ou les plateaux sportifs sont utilisés tant par le Collège que l’Université. Collège anglophone, Champlain attire une population étudiante qui apprécie notamment ce continuum facilité entre le collège et l’université. Les collégiens, dont 50 % sont des diplômés du secondaire francophone, semblent aussi y trouver leur compte. Il faut savoir que Lennoxville constitue le bastion de la communauté anglophone régionale.
Le Cégep de Sherbrooke se positionne comme le plus fréquenté des collèges de l’Estrie. Il se caractérise entre autres par les mandats de francisation qui lui ont été confiés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La région est une terre d’accueil pour les réfugiés et le Cégep de Sherbrooke reçoit des adultes qui ne savent ni lire ni écrire, même dans leur langue d’origine. Il peut accueillir des diplômés étrangers incapables de faire reconnaître leur acquis et qu’il faut franciser. Le directeur général du Cégep, Éric Gagné, ajoute que non seulement des cours sont offerts, mais des agents d’intégration sont à l’œuvre pour que les nouveaux arrivants puissent apprivoiser la vie d’ici et fonctionner au quotidien.
M. Gagné souligne aussi l’importance de la Fondation du Cégep de Sherbrooke. Une Fondation dédiée principalement à l’aide financière aux étudiants. « Nous sommes le deuxième cégep au Québec qui accueille le plus grand nombre d’étudiants bénéficiant de prêts et bourses. Le territoire est vaste et nombre d’étudiants proviennent de milieux défavorisés. Des jeunes qui ont souvent besoin d’une automobile ou d’un appartement pour venir étudier. »
La présence des collèges ouvre la porte de plusieurs cliniques-écoles en lien avec les nombreux programmes. Par exemple, une clinique de physiothérapie donne accès à physiothérapeutes professionnels et à étudiants en apprentissage. Des étudiants en graphisme offrent leurs services au Studio Stage. Au Cégep de Sherbrooke, la clinique-école des animaux de la rue est particulièrement originale et surtout très utile. Ce projet mené par les professeurs en santé animale permet d’offrir des soins gratuitement aux animaux des personnes itinérantes. Et quand l’animal se fait traiter, la collaboration entre les services communautaires et les travailleurs de rue amène les étudiants en techniques humaines à entrer en relation avec le propriétaire de l’animal.
En Estrie il n’y a qu’un collège privé, le Séminaire de Sherbrooke. Un établissement qui offre le secondaire et le collégial. Récemment entrée en fonction, la directrice adjointe au collégial, Claudie Théberge, souligne que collégial est maintenant offert dans un espace distinct des lieux d’origine.
Le Séminaire a profité de la fermeture d’une école secondaire privée pour filles pour agrandir et relocaliser ses étudiants du collégial.
Au Cégep de Granby, Lenina Frez Alvarez, coordonnatrice des communications, estime que c’est une bonne chose que le Cégep passe à l’Estrie tout comme le secteur de la santé l’a déjà fait. « Parce que nous sommes déjà rattachés à cette région. Il y a parfois une certaine confusion entre les régions administratives d’Estrie ou de Montérégie et la région touristique des Cantons-de-l’Est. C’est sur le plan de la perception que cette transition peut faire une différence parce que géographiquement notre établissement est en retrait des autres cégeps regroupés en Montérégie. » Dans les parcs industriels de Granby et de Bromont, les étudiants du Cégep de Granby ont accès à des apprentissages en milieu de travail et leurs professeurs demeurent en contact avec des industries de pointe.
Mme Alvarez souligne deux investissements majeurs qui profitent à la région. « Depuis 2019, le Cégep de Granby a été agrandi en utilisant l’église Notre-Dame. Les gens de la région étaient vraiment très contents. Une joie qui s’est manifestée par de longues files de personnes curieuses de voir ce que l’église était devenue. En 2022, cinq millions de dollars ont été consentis en agrandissement pour de nouveaux plateaux sportifs et un nouvel institut technologique. »
Le dynamisme des collèges de l’Estrie s’arrime donc aux priorités régionales Estrie de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.