Articles
Éductive-Collecto
CourseFlow: une application web gratuite pour la planification pédagogique, développée par et pour le réseau collégial
CourseFlow est un outil bilingue pour la planification pédagogique. C’est une application web accessible gratuitement. CourseFlow [en anglais] a été développé par l’équipe de SALTISE [en anglais] avec le financement de l’Entente Canada-Québec pour l’enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes. L’interface de l’outil est également disponible en français.
Par Catherine Rhéaume, éditrice, Éductive
CourseFlow, un outil pour planifier une activité pédagogique, un cours ou un programme
CourseFlow peut être utilisé pour la planification pédagogique à 3 niveaux:
- planifier une activité pédagogique (ou une séance de cours)
Avec CourseFlow, vous pouvez illustrer le flux des activités durant une portion d’une séance de cours aussi bien que pour une activité s’étalant sur plusieurs séances de cours.
Voici 2 exemples d’organigrammes d’activités (créés en anglais):
- Tri de cartes dans le cours Mechanics, en Sciences de la nature
- Casse-tête sur les effets du déconditionnement/non-usage, utilisé dans le cours Kinesiology, en Techniques de physiothérapie
CourseFlow peut être utilisé pour créer une représentation visuelle du flux des activités d’un cours pendant toute une session.
- planifier un cours
- Par exemple, voici l’organigramme du cours Management: Cardiovascular & Respiratory conditions, dans le programme de Techniques de physiothérapie.
- planifier un programme entier
- CourseFlow permet également de cartographier un programme complet pour suivre le développement des compétences des élèves.
Cela a été fait, par exemple, pour le programme de Techniques de physiothérapie (Physiotheray technology) au Collège Dawson.
Les exemples précédents, liés aux activités, au cours et au programme de Techniques de physiothérapie, montrent bien que les 3 niveaux de planification sont interreliés dans CourseFlow. L’organigramme d’une activité peut être imbriqué (ou non!) dans celui d’un cours qui, à son tour, peut s’insérer dans celui d’un programme.
En permettant de communiquer l’information relative à l’organisation et à la structure d’une activité pédagogique, d’un cours ou d’un programme, CourseFlow peut aider à:
- adapter rapidement une activité pédagogique après l’avoir expérimenté en ajoutant ou en omettant des éléments, ou en changeant leur durée.
- modifier une séquence pédagogique en réorganisant des activités, par exemple pour mieux répondre aux besoins des personnes étudiantes ou pour faire face aux imprévus.
- favoriser l’approche-programme en visualisant comment les différents cours qui le composent sont arrimés.
Lors de la planification d’un programme, dans CourseFlow, on peut visualiser côte-à-côte les éléments de différents cours et les déplacer d’un cours à un autre, toujours en faisant le lien avec les compétences. C’est un atout incroyable de CourseFlow comme outil lors de la révision d’un programme!
CourseFlow, un outil pour travailler en collaboration
CourseFlow soutient la collaboration entre les enseignants et les enseignantes (et les conseillers et conseillères pédagogiques, s’il y a lieu). En effet, une activité, un cours ou un programme planifié dans CourseFlow peut être partagé avec d’autres personnes. On peut donner à ces personnes différents niveaux de permissions:
- droit de consulter le contenu
- droite de commenter
- droit de modifier le contenu
L’édition et les commentaires se font en ligne en temps réel et il est possible de recevoir des notifications lors de modifications ou de commentaires faites par d’autres personnes.
Si on veut permettre à tout le monde de consulter un organigramme, les activités peuvent être rendues publiques dans la bibliothèque de CourseFlow.
De nombreuses ressources pour en savoir plus
CourseFlow a été développé par SALTISE en collaboration avec le Collège Dawson et a surtout été utilisé dans des collèges anglophones au départ. Cela explique que la plupart du matériel disponible actuellement pour le partage est en anglais. De même, la base de connaissances (pages d’aide) [en anglais] et les tutoriels autoguidés [en anglais] sont pour l’instant en anglais seulement. Toutefois, l’interface de l’outil est disponible en français. Vous pouvez donc très bien utiliser CourseFlow pour structurer des activités, des cours ou des programmes en français.
En 2022, Liz Charles et Jeremie Choquette, de l’équipe de SALTISE, ont animé en anglais un webinaire de l’AQPC pour présenter CourseFlow. Visionnez-le pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités de cette application!
Le contenu du média qui suit pourrait ne pas être conforme au standard d'accessibilité.
Avez-vous testé CourseFlow? Partagez-nous votre expérience dans la zone de commentaires!
Merci à l’équipe de SALTISE pour sa collaboration lors de la rédaction de cet article!
À propos de l'auteure
Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.
Source: Éductive: https://eductive.ca/ressource/courseflow-une-application-web-gratuite-pour-la-planification-pedagogique-developpee-par-et-pour-le-reseau-collegial/