Articles

La troupe Class Act College Productions du Cégep de Sainte-Foy

Apprendre l’anglais à travers le théâtre et le chant

Les 25, 26 et 27 avril prochains, la troupe Class Act College Productions du Cégep de Sainte-Foy présentera la comédie musicale The Wedding Singer. Un projet issu de l’engagement de deux enseignantes d’anglais qui ont eu l’idée de créer un contexte ludique pour apprendre l’anglais autrement.

Par Élise Prioleau, rédactrice

Ce projet débute pendant la pandémie. Vicki-Ann Hugli et Sheila Mawn, deux enseignantes d’anglais passionnées de théâtre imaginent une troupe étudiante au sein de laquelle tout se passerait dans la langue de Shakespeare. Une occasion pour les étudiants et étudiantes qui le souhaitent de perfectionner leur connaissance de l’anglais.

« C’est une activité parascolaire qui permet aux étudiants de perfectionner leur connaissance de la langue et de la culture anglaises. On souhaite renforcer l’acquisition de vocabulaire chez nos étudiants, mais aussi créer un contexte où ils peuvent utiliser leurs habiletés professionnelles », explique Vicki-Ann Hugli, enseignante d’anglais au Cégep de Sainte-Foy.

"On souhaite renforcer l’acquisition de vocabulaire chez nos étudiants, mais aussi créer un contexte où ils peuvent utiliser leurs habiletés professionnelles."

- Vicki-Ann Hugli, enseignante d’anglais au Cégep de Sainte-Foy

Vicki-Ann Hugli, enseignante d’anglais et Tracy Sibomana, étudiante en sciences humaines au Cégep Sainte-Foy.

Le but des enseignantes était de mettre en valeur les talents des étudiants et étudiantes du cégep, de la danse au chant en passant par la création de costumes, de décors et jusqu’à la mise en scène. Ainsi, toutes les étapes de création sont réalisées par des étudiants.

« On voulait leur donner l’occasion de développer leurs compétences professionnelles dans les métiers artistiques qu’ils veulent faire plus tard. Par exemple, on a une étudiante en design de présentation qui a pris le rôle de scénographe. Elle fabrique des accessoires, les décors, les costumes. On a aussi des étudiants qui dirigent les pratiques de chant, de danse et les jeux d’acteurs », explique Vicki-Ann Hugli.

Pour soutenir le travail de création des étudiants, deux professionnels ont été engagés : Sherryl Wimmer, une coach spécialisée en théâtre et Clémence Richard, une étudiante en chant à l’Université Laval.

Cette année, une subvention a été accordée au projet, dans le cadre de l’Entente Canada-Québec.

La troupe de théâtre Class Act College Productions

Vivre une expérience collective au cégep

Bien que les activités de la troupe permettent aux étudiants qui y participent de perfectionner leur anglais, elle représente aussi l’occasion de tisser des liens. « Au départ, l’objectif a été de donner aux étudiants l’occasion de se rencontrer après la pandémie. La troupe de théâtre, c’est un espace sans téléphones. Ça amène les étudiants à reconnecter avec les autres », reconnaît Vicki-Ann Hugli.

Tracy Sibomana, étudiante en sciences humaines au Cégep Sainte-Foy et membre de la troupe, abonde dans le même sens. « On s’est créé une famille. Je me suis fait des amis que je vais garder. C’est une expérience transformatrice qui m’a permis d’explorer ma passion pour le théâtre. On chante, on danse devant les autres. Je me suis sentie rapidement à l’aise dans le groupe », relate-t-elle.

« On s’est créé une famille. Je me suis fait des amis que je vais garder. C’est une expérience transformatrice qui m’a permis d’explorer ma passion pour le théâtre. »

- Tracy Sibomana, étudiante en sciences humaines au Cégep Sainte-Foy et membre de la troupe

Cette expérience riche sur le plan humain l’est aussi sur le plan culturel, selon l’étudiante. « Les répétitions commencent avec une capsule culturelle. J’ai beaucoup appris sur la culture musicale des années 1980. Ça a même influencé la musique que j’écoute maintenant », explique-t-elle.

En somme, elle considère que répéter deux fois par semaine en anglais avec ses collègues de la troupe l’a amenée à s’approprier de nouvelles expressions anglaises et à enrichir son vocabulaire.

Des ressources pédagogiques sur le thème des années 1980

Cette année, parallèlement à la production de la comédie musicale The Wedding Singer, les enseignantes d’anglais ont publié un manuel pédagogique sur le thème de la culture musicale des années 1980 : Step into the 1980’s. « Ce premier livre s’adresse aux niveaux 100 et 101. Il permet d’enseigner des mots de vocabulaire et aborde des thématiques en lien avec la scène musicale des années 1980 », précise l’enseignante d’anglais, Vicki-Ann Hugli. Un deuxième manuel dédié aux niveaux 102 et 103 sera publié en 2025.

Pour accompagner les manuels, un site Web sera aussi mis en ligne. Un site sur lequel les enseignant(e) d’anglais de la province pourront retrouver des ressources pédagogiques et des vidéos en lien avec la culture musicale des années 1980. Des ressources qui ont vu le jour grâce à la contribution du ministère de l’Enseignement supérieur.