Infolettres

Archives

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF



Infolettre Nº 70 3 avril, 2017
        
Mot de l'équipe


Le mois de mars nous a inspiré l'idée de publier un dossier spécial sur la présence des femmes dans le réseau collégial. Nous avons retenu quatre femmes qui jouent un rôle clé dans leur organisation. Elles témoignent de leur cheminement, de la féminisation du réseau, de leurs défis et aspirations.

Nous retrouverons également dans ce numéro des articles sur deux projets porteurs du Cégep Marie-Victorin : "L'École des grands" et "On joue ensemble". Une entrevue avec Roch Tremblay sur les démarches vers la création d'une Cité des métiers. Un article de Raymond-Robert Tremblay sur une initiative d'avant-garde en entrepreneuriat créatif  du Collège Dawson et du Cégep du Vieux Montréal. Notre chroniqueur, Robert Howe poursuit sa réflexion sur le thème abordé lors du dernier numéro : Ainsi, il y aurait d'autres "Julien" ? Une suite à l'hypothèse d'une traversée narcissique chez certains enseignants.

Bonne lecture

        
Ces femmes qui animent le réseau
Quatre cheminements, quatre présences signifiantes dans le réseau collégial

La journée des femmes du 8 mars dernier nous a inspiré le projet de mettre en valeur quatre femmes qui jouent un rôle clé dans l'évolution du réseau collégial du Québec depuis plusieurs années. Elles se distinguent par l'intérêt qu'elles lui portent, leur vision, leur perspicacité et leur engagement. Nous donnons en trois textes la parole à mesdames (de gauche à droite) Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec ; Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et des répondants TIC ; Fanny Kingsbury, directrice générale de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), et à Caroline Villeneuve, coordonnatrice du réseau Profweb.

Lire la suite

Assistons-nous à la féminisation du réseau collégial ?

Le Portail a demandé à Fanny Kingsbury (AQPC), Nicole Perreault (REPTIC), Caroline Villeneuve (Profweb) et Caroline Senneville (FNEEQ-CSN) si le réseau collégial se féminisait de plus en plus.

Fanny Kingsbury fournit des données probantes en réponse à cette question. Du côté des étudiants, les filles représentent 58 % de la population qui fréquente les collèges tant au secteur régulier qu'en formation continue. Les femmes représentent 56 % du personnel des cégeps, 60 % des employés de soutien, 53 % du personnel enseignant, 70 % du personnel professionnel et 50 % des gestionnaires. La progression est significative au fil des ans. Mais, il existe encore un plafond de verre et des zones grises.

Lire la suite

Défis et aspirations

Fanny Kingsbury  l'AQPC, Nicole Perreault (REPTIC), Caroline Villeneuve (Profweb), et Caroline Senneville (FNEEQ-CSN) ont été interrogées sur leurs principaux défis et aspirations concernant l'organisme qu'elles coordonnent. Elles parlent d'appartenance, de créativité, de collaboration et de pérennité financière.

« Les syndicats affiliés et leurs membres doivent ressentir un véritable sentiment d'appartenance à la fédération » Caroline Senneville (FNEEQ-CSN)

"Maintenir voire augmenter le lectorat, car il y a une grande diversité de sources d'information" Caroline Villeneuve (Profweb)

« Faire beaucoup avec peu, répondre à des besoins diversifiés, intégrer de façon pertinente la technologie, être constamment à jour sur le plan des savoirs et des avancées en matière d'enseignement et d'apprentissage.» Fanny Kinsbury (AQPC)

"Le plus important, c'est de favoriser l'interaction entre les membres, car, sans interaction, il n'y a plus de communauté.Nicole Perreault" (REPTIC)

Lire la suite

        
Des projets qui visent persévérance et réussite
Des élèves du primaire et du secondaire en harmonie avec les grands du Cégep Marie-Victorin

Le Cégep Marie-Victorin a matérialisé sa volonté d'ouverture à son milieu en mettant de l'avant deux projets novateurs : L'École des grands et On joue ensemble. Une volonté clairement énoncée dans le Plan stratégique de développement 2014-2019 de l'établissement.

Alain Lallier en discute avec Alisha Wissanji (à gauche), enseignante en Sciences de la nature, et Nathalie Baumgartner (à droite), coordonnatrice du Service des communications, du Cégep Marie-Victorin.

Lire la suite

Vers la création d'une Cité des métiers au Québec

Une entrevue avec M. Roch Tremblay, président, Partenariat de la Cité des métiers du Québec  

 

Le projet La Cité des métiers a été lancé en 2009. Michel Sylvestre, ex-directeur général du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM), avait produit une étude qui présentait les efforts des autres pays pour attirer les jeunes vers les métiers et les techniques. Le modèle français de mise en place d'une Cité des métiers avait tout particulièrement attiré l'attention. Le concept de Cité des métiers est un modèle qui a fait ses preuves dans d'autres pays. Il en existe plus d'une quarantaine dans le monde. Les pays qui ont créé ce type de cités présentent des statistiques fort enviables par rapport au Québec. Leurs performances sont de beaucoup supérieures à celles du Québec en termes de diplômés en formation professionnelle et technique. En témoignent les taux de fréquentation des filières de la formation professionnelle :   

  • Finlande (88 %)
  • Suisse (71 %)
  • République slovaque (66 %)
  • République tchèque (65 %)
  • Italie (64 %)
  • Pays de l'OCDE (44 %)
  • Québec (31 %).

Lire la suite

ICMTL : une initiative d'avant-garde en entrepreneuriat créatif

Par Raymond Robert Tremblay, coach et consultant en gestion

Ça prenait un lieu spécial pour offrir le programme d'attestation d'études collégiales Venture Creation in the Creative and Cultural Industries (RNA.07). Bientôt également disponible en français, cette initiative conjointe du Collège Dawson et du Cégep du Vieux Montréal se démarque par son style résolument décontracté et innovateur. Partageant les espaces d'ICMTL, «un incubateur dédié aux entrepreneurs culturels et créatifs», les locaux évoquent plutôt les Workspace en vogue que les salles de classe traditionnelles. On y offre le premier programme combinant un perfectionnement professionnel et un programme de préincubation s'adressant d'abord à des professionnels des industries culturelles et créatives.

Lire la suite

Ainsi, il y aurait d'autres "Julien" ? Une suite à l'hypothèse d'une traversée narcissique chez certains enseignants.

Par M. Robert Howe, consultant en pédagogie de l'enseignement supérieur, spécialiste en évaluation.

 

Mon précédent billet, publié le 27 février dernier, aura manifestement touché une corde sensible. Depuis sa parution[1],  j'ai reçu plusieurs courriels de cadres de cégeps. Et ceux-ci en rajoutent : il semblerait qu'il y a des "Julien", des « Jean-François », dans plusieurs autres collèges.

Pour caractériser cette attitude
Comme moi, les cadres (et cadres retraités) qui m'ont écrit dénoncent cette attitude de «je-suis-sur-mon-piédestal-et-essayez-de-m'y-rejoindre-si-vous-le-pouvez», la qualifiant de condescendante, voire de méprisante. Une attitude que nous pourrions peut-être associer à du narcissisme (voir mon billet précédent) ou à une conception élitiste de leur discipline. Une attitude qui a peut-être toujours sévi, en éducation comme dans d'autres domaines du travail, mais dont on se désole qu'elle existe encore même chez de jeunes profs!

Il est frustrant et choquant d'assister, impuissant, à des fermetures de carrière juste parce que tel ou tel étudiant était « tombé sur ce prof-là », faisant chuter sa cote R sous les minimums requis pour certains programmes universitaires. Ainsi donc, selon mes lecteurs, il n'y a pas qu'en sciences de la nature que l'attitude de « Julien » se manifeste. Je disais plus haut qu'on en a rajouté. Voyons quelques cas que vous, lecteurs, m'avez transmis récemment.

Lire la suite

Si vous ne désirez plus recevoir cette infolettre, veuillez nous écrire à: infolettre@lescegeps.com. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

 

 

 

 

 

 

Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 29 août 2016

    Date de tombée: 24 août 2016

  • Diffusion: 3 octobre 2016

    Date de tombée: 28 septembre 2016

  • Diffusion: 7 novembre 2016

    Date de tombée: 2 novembre 2016

  • Diffusion: 12 décembre 2016

    Date de tombée: 7 décembre 2016

  • Diffusion: 30 janvier 2017

    Date de tombée: 25 janvier 2017

  • Diffusion: 27 février 2017

    Date de tombée: 22 février 2017

  • Diffusion: 3 avril 2017

    Date de tombée: 29 mars 2017

  • Diffusion: 8 mai 2017

    Date de tombée: 3 mai 2017

  • Diffusion: 12 juin 2017

    Date de tombée: 7 juin 2017


Les partenaires du Portail