Articles

Collège Ahuntsic remporte le prix Or à la Compétition nationale de marketing

La préparation pour un tel concours et les retombées qui s’ensuivent

Ce fut pour le Portail un réel plaisir de s’entretenir avec Jean-Luc Filiatrault, enseignant en marketing au Collège Ahuntsic, ainsi que quatre de ses étudiants participants à la Compétition nationale de marketing 2024 du Collège Vanier (présenté par la Banque Scotia de Montréal): Maxime Gendron, Coralie Mill, Gabriel Magnan Massicotte et Louis-Olivier Racette.

Par Geneviève Lemay, rédactrice, Portail du réseau collégial

L’objectif principal de l’entrevue était de recueillir les impressions des intéressés quant à la préparation requise pour ce concours. Nous avons toutefois vite compris qu’il y avait non seulement plusieurs nuances derrière la notion de préparation, mais aussi un aspect important à l’ « après » de ces événements. Ces concours entre collèges ont bel et bien une portée significative tant pour les étudiants que le réseau, qui a des échos surprenants. 

Une préparation en amont

Dès les premières minutes de notre entrevue, on comprend que la nature de ces concours est d’offrir des cas qui n’ont rien de prévisible d’une édition à l’autre. Alors, bien qu’il y ait une certaine préparation à envisager, il faut faire confiance à ses notions académiques jusqu’ici apprises. 

Selon Maxime, être bien préparé en vue de cet événement, c’est aussi s’entourer d’une équipe en qui on a confiance. Il exprime ici que « le fait d’avoir travaillé avec la même équipe dans la majorité des cours a permis de développer une synergie indispensable pour modeler des solutions pertinentes face aux cas présentés ».

Coralie le seconde en soulevant « qu’on doit rester flexible pour laisser place à notre esprit stratégique, qui va bien souvent au-delà des notions ».

On comprend ici que les concours font appel au savoir-être des étudiants autant qu’à leurs compétences académiques. Un critère essentiel pour développer la fibre « communication », qui est plus que jamais indispensable dans l’univers du marketing. Avoir la bonne solution, c’est une chose. La présenter avec confiance en faisant appel aux forces complémentaires de son équipe, c’en est une autre qui met en lumière la notion de leadership qui se glisse inévitablement dans des programmes d'enseignement supérieur comme celui en marketing. 

La force d’un équipe
La compatibilité palpable entre les membres du groupe lors de l’entrevue en dit long sur le rôle clé que la force de leur équipe a su jouer. 

Gabriel se rappelle d’ailleurs de la confiance que lui a inspirée cette synergie. Il affirme que « de connaître les forces de chaque membre de son équipe donne une confiance qui fait une différence quand vient le temps de performer. On se sent validé dans ses propres atouts, mais aussi supporté par les qualités des collègues qui visent un seul et même but: montrer de quoi l’équipe est capable ».

Chaque étudiant.e interviewé.e est visiblement d’accord avec l’impact qu’a su créer la cohésion de l’équipe, et ce, à toutes les étapes du concours. 

Un événement, plusieurs retombées
La compétition permet de se dépasser sur le moment, mais pas que. Elle a aussi des répercussions positives sur les étudiants, qui y voient un apprentissage aussi académique que personnel. 

Par exemple, pour Louis-Olivier, il a autant été question de compétences en marketing que de compétences d’orateur. « On doit monter sur la scène et se prouver à soi, d’abord et avant tout, qu’on peut le faire malgré nos résistances et non barrières personnelles comme la timidité ». Pour le jeune homme, l’occasion de se dépasser académiquement était, indirectement, une manière d’oser et de mesurer son propre courage. 

Rappelons ici que, lors de la dernière journée de la compétition pancanadienne, l’équipe était non seulement la seule équipe québécoise, mais aussi la seule francophone. Cela aurait pu être interprété comme un défi pour les camarades. Toutefois, comme le mentionne Maxime; « ça a permis d’appliquer une notion centrale de notre apprentissage en marketing, qui est de savoir se démarquer ». 

Une vaste plateforme d’opportunités 
Les compétitions qui se déroulent dans le réseau des collèges du Québec et du Canada sont une occasion comme nulle autre de découvrir des opportunités porteuses pour les étudiants.

Jean-Luc Filiatrault, enseignant en marketing engagé, mentionne avec émotion que « l’enseignement supérieur est un monde qui ouvre plusieurs portes. Les étudiants qui savent saisir ces opportunités sortent nécessairement gagnants, qu’ils aient littéralement gagné ou non ». 

Pour lui, gagner la Compétition, c’est une consécration bien plus qu’un objectif en soi. Le vrai prix, c’est de constater « l’ambition et la ténacité des étudiants, mais aussi une preuve de l’apport substantiel de l'enseignement collégial ». 

Une entrevue en tout point inspirante
Quiconque aurait dirigé l’entrevue aurait perçu l’esprit collectif des étudiants, mais aussi de l’adéquation entre ceux-ci et leur enseignant. C’est grandement inspirant de voir l’importance des connexions humaines dans la motivation et aussi l’engagement des jeunes à faire une vraie différence avec ce qu’ils ont en main. 

Ce moment dans leur parcours, c’est plus qu’un prix, mais bel et bien une expérience qui aura teinté leur perspective face à soi et la valeur de leur implication. On ne peut s’empêcher de voir ici une formule intéressante dans le cadre de la persévérance scolaire des jeunes adultes dans l’univers de l'enseignement supérieur.

Photo: Collège d’Ahuntsic