Nouvelles

Le Cégep de Sept-Îles accueille une centaine d’étudiants internationaux, qui ont de bonnes chances de s’établir

Voici 23 nouveaux étudiants du Cégep de Sept-Îles accueillis à Montréal le lundi 5 août. Cette année le collège reçoit 31 nouveaux étudiants internationaux. Il en compte au total une centaine parmi sa clientèle. (Photo Courtoisie Cégep de Sept-Îles)

C’est semaine d’intégration pour les 31 nouveaux étudiants étrangers, qui se joignent à 70 autres jeunes immigrants qui fréquentent le collège depuis plus d’un an. Depuis une dizaine d’années, les trois quarts des diplômés venus réaliser des études collégiales à Sept-Îles choisissent de demander un permis de travail et de s’installer au Québec, remarque la conseillère à l’international du Cégep de Sept-Îles, Kyra Robertson.

La centaine d’étudiants étrangers proviennent surtout de France, du Cameroun et d’autres pays francophones d’Afrique. Ils sont inscrits dans différents programmes comme les soins infirmiers, l’information et les programmes techniques telles Maintenances industrielles.

La conseillère à l’international en poste depuis 11 ans s’est assurée de leur trouver de l’hébergement. La majorité des étudiants étrangers demeurent dans les résidences près du terrain synthétique du Cégep.

À la recherche d’un travail

Kyra Robertson accueille les nouveaux arrivants débarqués à Sept-Îles mercredi. Le groupe a profité du beau temps sur l’île Grande-Basque au cours du week-end. Hier ils ont fait le tour des centres commerciaux et des épiceries.

La plupart de ces étudiants adultes se cherchent un emploi de 10 à 20 heures par semaine en marge de leurs études collégiales. « Le marché du travail est très accueillant pour nos étudiants de l’extérieur », affirme Madame Robertson.

L’économie régionale en pénurie de main-d’œuvre est gagnante devant le dynamisme du Cégep de Sept-Îles dans son recrutement de clientèle à l’étranger, croit-elle. Surtout depuis que 75% de ces immigrants décident de rester sur la Côte-Nord ou au Québec après leur diplomation.

Source: Ma Côte-Nord

13 août 2024 - Ma Côte-Nord