Nouvelles

Cégep de Sainte-Foy -

Il n’y a pas de mal à être perdu : une exposition de Joanne Gauthier

Le Cégep de Sainte-Foy et l’Espace Parenthèses sont fiers de présenter, du 24 octobre au 21 novembre 2024, l’exposition Il n’y a pas de mal à être perdu de l’artiste céramiste Joanne Gauthier. Un vernissage ouvert au grand public aura lieu le 24 octobre, dès 17 h 30, à l’Espace Parenthèses, en présence de l’artiste.

Une exploration de l’invisible et du mystère

Joanne Gauthier explore les métiers d’art par le biais de la céramique contemporaine, manifestement charmée par le savoir-faire de l’artisan et fascinée par les notions de l’hiérophanie, du profane, de l’appartenance généalogique et d’une spiritualité ancrée dans l’environnement. Le matrimoine matériel joue un rôle fondamental dans sa pratique, et à travers ses œuvres, elle tente de sauver les petites mémoires de la disparition. Ce devoir de transmission doit être mixte, un « Matrimoine » et un « Patrimoine » égalitaire.

Avec son projet Il n’y a pas de mal à être perdu, Joanne Gauthier amorce une nouvelle recherche inspirée par les liens entre les notions de survivance et d'impermanence. L’artiste propose une mise en scène de fragments de son propre folklore artistique et invite le visiteur à une déambulation spirituelle qui mesure sa propre contingence à travers la douce nostalgie. Son corpus est composé d’œuvres mélangeant savamment céramique, principalement de la porcelaine, verre et objets tirés de son propre « Matrimoine » tels que de l'argenterie, de la fourrure et du mobilier antique. Ces créations, dont certaines inédites, questionnent notre désir de faire perdurer ce qui est condamné à demeurer éphémère.

Biographie de l’artiste

Joanne Gauthier est une artiste céramiste basée dans le quartier Limoilou à Québec. Diplômée en 2021 de la Maison des métiers d’art de Québec, elle expose régulièrement ses œuvres à travers le Québec et le Canada. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Première Ovation, elle a été finaliste en 2021 pour le Prix « Émergence en métiers d’art » dans le cadre des Prix d’excellence des arts et la culture de la Capitale-Nationale. Récemment, elle a exposé au Musée Marius-Barbeau, à la villa Bagatelle, et a participé à deux expositions satellites de la Manif d’Art de Québec.

À propos de l’Espace Parenthèses

Espace Parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis, de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et des finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Son public étant diversifié, sa mission est d’encourager la recherche, la découverte et le décloisonnement des disciplines et des pratiques artistiques. Situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep et offrant une entrée libre, l’Espace Parenthèses est accessible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 16 h 30.

Consultez la page de l’Espace Parenthèses pour plus d’informations.

-30-

Pour toute demande d’information ou d’entrevue:

Isabelle Labrie, conseillère en communication Service des communications

Cégep de Sainte-Foy

514 318-4067 - ilabrie@csfoy.ca

Québec, le lundi 21 octobre 2024 –