Nouvelles

Collège d'Alma - Salon de l’emploi en sécurité

Une superficie deux fois plus grande pour les visiteurs et visiteuses

Signe d’un intérêt grandissant tant de la part des exposantes et exposants que des visiteuses   et visiteurs, la 3e édition du Salon de l’emploi en sécurité du Collège d’Alma se tiendra dans le gymnase de l’établissement, le 23 octobre prochain. Certains exposants et exposantes présenteront du matériel de travail et des remorques spécialisées dans le stationnement adjacent au gymnase. L’objectif du Salon de l’emploi en sécurité est de faire briller les différentes professions liées à la sécurité et de permettre aux visiteuses et visiteurs de découvrir de nouveaux métiers et les formations menant à ces professions.

Après avoir accueilli au centre social de l’établissement collégial huit kiosques lors de la première édition et 18 lors de la deuxième, Entreprises et collectivités du Collège d’Alma s’attend à accueillir une trentaine d’exposantes et exposants cette fois-ci.

Voici certaines organisations qui seront présentes :

  • Ministère de la Sécurité publique
  • Services correctionnels Canada
  • Corps de police allochtones et autochtones
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay−Lac- Saint-Jean
  • Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
  • Attestation d’études collégiales (AEC) en Protection de la faune, Techniques d’intervention en milieu carcéral, Techniques policières autochtones
  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques policières

Comme nouveauté pour cette 3e édition, les membres de la cellule de recherche du Collège d’Alma aussi appelée équipe EXR seront sur place pour présenter les capsules de formation qu’ils ont créées au cours des dernières années. Cette équipe se consacre à la réalisation de vidéos immersives et à la recherche sur leur potentiel pédagogique. Ces vidéos 360 degrés permettent à l’apprenant et à l’apprenante de vivre une expérience bénéfique grâce au volet technopédagogique. Ils détailleront les impacts positifs de ces formations offertes entre autres dans les classes de techniques policières et en soins infirmiers.

Organisé par le service de la formation continue du Collège d’Alma, Entreprises et collectivités, cet événement s’inscrit aussi dans une volonté ferme de l’établissement collégial de devenir le pôle de formation en sécurité au Québec.

« En tant que porteur du créneau de la sécurité au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Collège d’Alma multiplie les approches innovantes visant la réussite de sa population étudiante dans ce secteur en pleine effervescence. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’angle envisagé pour le Pavillon de la sécurité, un projet que l’établissement caresse depuis quelques années et qui lui permettrait de consolider sa carte de programmes dans le créneau et d’offrir des expériences croisées, qu’elles soient interprofessionnelles, en permettant par exemple aux inscrits et inscrites dans les domaines policier, carcéral, de la sécurité des personnes, de l’investigation, de la protection de la faune, en délinquance et en protection incendie de collaborer sur une base quotidienne, ou encore interculturelles », souligne Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma.

 

-30-

Demande d’entrevues :

Laurie Gobeil, technicienne en communication Téléphone : 418 668-7948, poste 320 laurie.gobeil@collegealma.ca

 

Alma, le 21 octobre 2024 -