Nouvelles

Cégep de Sainte-Foy

GhoulScrapers : Le premier jeu vidéo sur Steam développé par des étudiants

Sur la photo, de gauche à droite : Mathean Michel, Ilyas Mohammed Cheikh et Jérémy Mainville et Alexandre Laberge

Après des semaines de rigoureux travail, quatre étudiants du programme de Techniques de l’informatique du Cégep de Sainte-Foy, Mathean Michel, Alexandre Laberge, Ilyas Mohammed Cheikh et Jérémy Mainville, lançaient officiellement, le 5 septembre dernier, le jeu vidéo de type plateforme, GhoulScrapers. Pour ces quatre cégépiens, il s’agit d’un bon début pour leur parcours professionnel, d’autant plus que leur jeu, projet synthèse au terme de leur formation, est disponible au public sur la plateforme de distribution de contenus en ligne Steam.

 

« En plus du bel encadrement des professeurs, nous avons eu une grande liberté pour réaliser un projet qui nous passionne. Ça a été une expérience assez unique. Le développement de GhoulScrapers s'est fait en personne et sans contraintes trop sévères, ce qui nous a permis d'être très spontanés et créatifs avec le développement du jeu. », a déclaré Mathean Michel, l’un des instigateurs du projet.

GhoulScrapers est un jeu de plateforme de précision où le joueur incarne Eggroll, nouvellement employée chez GhoulScrapers. Le jeu est séparé en plusieurs niveaux, chacun offrant des mécaniques uniques et originales. Avec son style rétro et sa difficulté exigeante, il saura certainement captiver les amateurs du genre.

Un message inspirant pour la communauté étudiante

Les étudiants disposaient de seulement sept semaines pour programmer le jeu et réaliser le rendu artistique. Leur travail d’équipe, combiné à une passion pour le développement, se reflète dans la finition impeccable de GhoulScrapers. Le parcours de Mathean, Alexandre, Ilyas et Jérémy prouve qu'il est possible, même en tant qu'étudiant, d'atteindre de grands objectifs. GhoulScrapers démontre que les projets scolaires peuvent aboutir à des produits concrets ayant un réel impact. Celui-ci est d’ailleurs déjà salué par la communauté.

« Ce projet ne s'est pas limité à une simple évaluation scolaire. C'était l'occasion de voir à quel point, quand on allie créativité, effort et passion, on peut aller loin. Ce jeu, c’est aussi un rappel que vous pouvez toujours créer quelque chose de significatif par vous-même. Nous espérons que ce projet inspire d’autres à repousser leurs propres limites. », a déclaré Michel Mathean.

Le jeu est disponible sur la plateforme Steam dès maintenant.

 

Québec, le 10 octobre 2024 –