Nouvelles
Cégep de Sainte-Foy
Le Club Investisseur récompensé une seconde fois au gala Forces AVENIR
Le comité Éducation financière du Club Investisseur du Cégep de Sainte-Foy, formé principalement d’étudiantes et d’étudiants en Techniques de services financiers et d’assurances, s’est vu décerner le Prix Avenir – Société, éducation et communication lors du gala Forces AVENIR collégial, qui s’est tenu le 15 octobre dernier au Capitole, à Québec. Leur projet, axé sur la littératie financière, vise à mieux outiller les jeunes et les nouveaux arrivants aux défis liés à la gestion de leurs finances personnelles.
![]()
La pédagogie comme outil face aux défis financiers actuels
« Le stress financier représente l’un des principaux défis auxquels font face les jeunes adultes lors de leur passage vers l’indépendance. Pourtant, l’éducation financière demeure largement absente des programmes scolaires au secondaire. Dès leur majorité, plusieurs doivent apprendre à gérer des cartes de crédit, des prêts ou des obligations fiscales sans y avoir été adéquatement préparés », affirme Jessica Molano Jara, membre du comité Éducation financière du Cégep de Sainte-Foy.
Conscients de cet enjeu, les membres du comité s’engagent à combler ce vide en offrant des ressources adaptées aux besoins réels des étudiants et des étudiantes, en déployant une variété d’initiatives pédagogiques et solidaires pour renforcer la littératie financière au sein de la communauté.
Grâce à ses actions, le comité a déjà rejoint plus de 500 personnes, notamment en donnant des conférences dans les classes de francisation en y démocratisant les notions de base du système financier québécois. Ces activités permettent aux nouveaux arrivants d’acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement économique local et de développer une saine autonomie financière. Le comité a également mis sur pied des kiosques de sensibilisation à l’intérieur du Cégep, sur le crédit, la fiscalité, le budget, l’épargne et l’investissement, en plus d’avoir offert quelques ateliers dans diverses écoles secondaires sur ces sujets.
Une communauté d’apprentissage et de partage
En plus d’offrir des outils concrets à la communauté étudiante et de favoriser un dialogue bienveillant autour des finances personnelles, ce projet en littératie financière a d’autant plus de retombées positives pour les membres du comité. Avant la tenue des ateliers et des kiosques, les étudiantes et les étudiants impliqués doivent développer les contenus, selon la théorie apprise en classe, en validant ceux-ci auprès du corps professoral. Ils et elles développent ainsi leurs compétences communicationnelles et pédagogiques. Une expérience qui se veut enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.
Une année florissante pour le Club Investisseur
À l’automne 2024, le Club Investisseur s’est distingué à deux reprises, en remportant le prix AVENIR - Économie sociale, entrepreneuriat et affaires au gala collégial Forces AVENIR, ainsi que la première place dans la catégorie Projet de club au 30e Colloque de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEEQ).
« Grâce à l’engagement, à l’énergie et au dévouement de toute notre équipe, nous bâtissons un écosystème novateur en littératie financière au Cégep. Bravo à nos membres pour leur implication et leur esprit d’innovation, qui se manifestent à travers nos quatre projets phares : le Club Investisseur (comité Éducation financière et comité Investissement), les simulations boursières, la salle des marchés et le fonds FIEF. Ensemble, nous continuons à viser haut et à inspirer la relève en finance et en entrepreneuriat », affirme Yannick Lupien, professeur au programme Techniques de services financiers et d’assurances impliqué dans le Club Investisseur.
-30-
Source :
Cégep de Sainte-Foy
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Isabelle Labrie, conseillère en communication Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
514 318-4067 ilabrie@csfoy.ca




