Nouvelles

une rencontre inspirante entre Wemotaci et Montréal

Le Collège Ahuntsic accueille la deuxième édition du projet Acokanikew

Le Collège Ahuntsic a eu le plaisir d’accueillir 27 jeunes de l’école secondaire Nikanik de Wemotaci dans le cadre du projet Acokanikew, une initiative unique visant à faciliter l’inclusion des jeunes Autochtones dans les milieux urbains, notamment les cégeps et les universités.

Cette deuxième édition, organisée en collaboration avec Cap Campus de l’Université de Montréal et l’école Nikanik, s’inscrit dans la démarche de décolonisation et d’autochtonisation que le Collège Ahuntsic poursuit activement depuis plusieurs années.

Le projet Acokanikew qui signifie « faire le pont » en atikamekw, a vu le jour à la suite d’un constat préoccupant : plusieurs jeunes Autochtones rencontrent des difficultés d’adaptation en ville et abandonnent leurs études postsecondaires. Pour soutenir la persévérance scolaire, le projet mise sur la sécurisation culturelle et le développement du leadership et de la confiance en soi des jeunes avant même leur départ de leur communauté.

Le cœur du projet repose sur un grand jeu immersif, une expérience d’échange culturel et de collaboration qui permet aux personnes participantes d’apprendre les unes des autres dans un cadre bienveillant et respectueux. L’activité se déroule en alternance entre Wemotaci et Montréal, créant ainsi un pont durable entre les deux milieux.

Lors de leur visite au Collège Ahuntsic, les jeunes ont eu l’occasion d’explorer les programmes de Technique de soins préhospitaliers d’urgence et de Techniques policières. Des démonstrations concrètes ont permis aux personnes étudiantes de mieux comprendre les réalités professionnelles et les possibilités d’avenir qui s’offrent à elles.

« Cette activité s’inscrit dans notre volonté d’offrir un environnement plus inclusif et d’accompagner les jeunes des Premiers Peuples dans leur parcours scolaire », explique Gilbert Niquay, facilitateur à la vie étudiante des Premiers Peuples au Collège Ahuntsic, depuis plus de six ans. « Nous souhaitons encourager leur persévérance et leur réussite en rendant leur transition vers les études postsecondaires à Montréal plus positive et sécurisante. ». 

Reconnu pour son approche novatrice, le projet Acokanikew s’est vu décerner un prix de LOJIQ (les Offices jeunesse internationaux du Québec), une distinction qui souligne son impact positif et son modèle inspirant d’éducation interculturelle.

Cette journée riche en échanges et en découvertes témoigne d’une belle collaboration entre les milieux autochtones et les établissements d’enseignement supérieur. Elle rappelle qu’en tissant des liens solides et respectueux, il est possible de créer des ponts durables vers un avenir où chaque jeune peut tracer son propre chemin. 

-30 -

Pour information :

Sophie Beauregard

Conseillère en communications

Collège Ahuntsic

514 389-5921, poste 2741

Sophie.beauregard@collegeahuntsic.qc.ca

www.collegeahuntsic.qc.ca

 

14 novembre 2025