Nouvelles

CÉGEP DE THETFORD - Palmarès des 50 meilleurs collèges en recherche :

une année exceptionnelle pour la recherche collégiale à Thetford

Une fois de plus, le Cégep de Thetford se distingue sur la scène canadienne en matière de recherche appliquée. Ce dernier figure en effet au 10e rang du classement de Research Infosource inc., une firme reconnue pour son expertise dans l'analyse de la performance en recherche et développement des établissements postsecondaires. Cette reconnaissance témoigne de l'impact croissant des initiatives scientifiques de l'établissement et de son engagement envers l'excellence et l'innovation.

De gauche à droite : Ludovic Beauregard - Commissaire en économie circulaire Région de Thetford, Philippe Bébin - Directeur général COALIA, Guy Bérard - Président 3R Minéral, Claude Richard - CEO Quentus

Avec des revenus de recherche totalisant 8,2 M $ en 2023-2024, le Cégep de Thetford confirme la portée et la diversité croissante de ses activités en recherche et innovation. Propulsé par la recherche menée dans ses centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT), COALIA et Kemitek, à l'Observatoire national de l'amiante (ONA) et récemment par le développement d'un nouvel axe de recherche en sciences humaines et sociales et en pédagogie, l'établissement a su élargir ses champs d'action dans les dernières années afin de répondre à des besoins émergents au sein des entreprises et organismes. Ensemble, les différentes équipes de recherche ont piloté 82 projets de recherche en collaboration avec 131 partenaires. Ces projets s'illustrent tant au niveau régional, national qu'international, dans des domaines porteurs tels que les technologies minérales, la plasturgie, les matériaux avancés, la chimie verte, la mise à l'échelle de procédés, la gestion de l'amiante et des résidus miniers amiantés (RMA) et les sciences humaines et sociales.

Le Cégep se distingue également par son engagement envers la formation de la relève scientifique, avec 57 personnes étudiantes rémunérées intégrées aux équipes de recherche, ce qui lui vaut le 3e rang dans la catégorie des petits établissements.

« Ces résultats et l'ensemble des projets réalisés dans les dernières années sont le fruit d'un engagement collectif remarquable. Ils démontrent la capacité de l'établissement et de ses entités de recherche à innover, à collaborer et à former une relève scientifique prête à relever les défis de demain », souligne Chantal Piché, directrice adjointe de l'innovation et de la recherche.

Un effort commun qui porte ses fruits

Ce succès repose sur le travail concerté de près de 60 travailleuses et travailleurs hautement qualifiés et d'une vingtaine de personnes enseignantes-chercheuses, permettant la réalisation de plusieurs initiatives marquantes dans les dernières années :

  • L'obtention d'un financement de 2,5 M $ sur 5 ans du programme Du laboratoire au marché du CRSNG pour piloter, au Québec, le prestigieux projet national « College-University Lab to Market Network for Entrepreneurship and Research Commercialization ». Ce projet, nommé Labs+ au Québec, vise à accompagner des personnes chercheuses entrepreneures de tout niveau, du collégial au post-doctorantes et à de jeunes diplômées, dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales et vers la commercialisation des résultats de leurs recherches.
  • Les deux CCTT du Cégep, COALIA et Kemitek se sont associés à l'entreprise 3R Minéral pour profiter des installations pilotes de son usine de démonstration et accélérer ainsi le développement de technologies d'extraction des minéraux critiques et stratégiques. Cette alliance permet d'offrir à l'industrie minière une chaîne de valeur intégrée allant de la recherche à l'industrialisation de procédés, plaçant du même coup la région de Thetford comme un acteur clé pour la transition énergétique et la souveraineté minérale du Québec et du Canada. Plusieurs projets de traitement de minerais et de déchets de batteries visant l'extraction de minéraux critiques, comme le lithium ou les terres rares, sont déjà en cours dans ces installations.
  • Le lancement du programme de bourse de l'Observatoire national de l'amiante visant à soutenir les personnes étudiantes dans la poursuite de leurs recherches sur les thématiques liées à l'amiante et aux RMA, à faciliter la collecte de données pour des projets innovants et à encourager le transfert et la mobilisation des connaissances acquises dans ces domaines. Jusqu'à présent, 34 000$ ont été remis à deux personnes étudiantes de 1er et 3e cycle universitaire. Le deuxième concours est en cours.

De gauche à droite : Olivier Bélanger Laurin - Conseiller en innovation au Cégep de Thetford, Chantal Piché, Directrice adjointe à la recherche et l'innovation au Cégep de Thetford, Nasil Nam - Directrice nationale du programme du Laboratoire au marché Labs+, David Berthiaume - Directeur général de Kemitek

Par l'ensemble de ses réalisations en recherche et développement, le Cégep de Thetford, avec ses entités de recherche, contribue au dynamisme économique et social de sa région. Par ses collaborations avec les entreprises et les organisations du milieu, il participe à la création de solutions concrètes aux enjeux actuels. En parallèle, ces projets offrent aux étudiantes et étudiants des occasions uniques de se former autrement, en les plaçant au cœur de projets innovants qui enrichissent leur parcours et les préparent à jouer un rôle actif dans un monde en constante évolution.

 

Pour plus d'information

Cégep de Thetford
671, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines Québec
Canada G6G 1N1
 www.cegepthetford.ca