Nouvelles

Cégep Drummond

Concours de chansons francophones

Kévin Athot, gagnant du premier prix de l’édition de l’an dernier. 

Le Cégep Drummond met la langue française à l’honneur

Fier promoteur de la culture francophone, le Cégep Drummond lance, pour une 4e année consécutive, le Concours de création de chansons francophones. Cette initiative visant à célébrer et valoriser la langue française est ouverte aux élèves du secondaire de partout au Québec pour l’année scolaire 2025-2026 ainsi qu’à la population étudiante du Cégep Drummond inscrite à la session d’hiver 2026.

Organisé dans le cadre du Mois de la francophonie en mars 2026, ce concours invite les jeunes créatrices et créateurs à exprimer leur talent musical tout en mettant en valeur la richesse du français à travers la chanson.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 février 2026 pour soumettre leur œuvre originale. Les détails du concours, les modalités d’inscription et le formulaire de participation sont accessibles en ligne :www.cegepdrummond.ca/concours-de-creation-de-chansons-francophones/

Gala de la francophonie : une vitrine pour la relève.
Les œuvres gagnantes seront révélées lors du Gala de la francophonie, présenté le
26 mars 2026 au Cégep Drummond. Cette soirée culturelle mettra en lumière la créativité et le talent des artistes émergents d’ici, tout en célébrant la vitalité de la langue française.

Prix à gagner

Pour le volet collégial, les personnes gagnantes se mériteront un prix de 1250 $ alors que les finalistes repartiront avec un montant de 750 $. Un prix Coup de cœur sera également décerné par le public le soir même du gala au montant de 350 $. Pour le volet secondaire, les personnes gagnantes obtiendront un prix de 350 $. Finalement, tous les finalistes monteront sur scène lors du Gala et profiteront d’un enregistrement professionnel en studio!

Un partenariat engagé

Le concours et le gala sont réalisés en partenariat avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), partenaire principal de l’événement. La mission de l’organisme, qui vise à promouvoir la langue française et la culture québécoise dans un esprit rassembleur, s’inscrit naturellement dans cette collaboration. Merci également aux autres partenaires de l’événement soit, André Lamontagne, député de Johnson, Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, Martin Champoux, député de Drummond, La Maison des arts Desjardins Drummondville, Drummond Musique et le Club Richelieu féminin de Drummondville.

14 novembre 2025