Nouvelles

Environnement Mauricie

Inauguration de la forêt nourricière au Cégep de Shawinigan

Un vent de fraîcheur souffle le 18 octobre sur l'entrée du Cégep de Shawinigan pour inaugurer une forêt nourricière plantée cette année pour lutter contre les îlots de chaleur et augmenter la biodiversité sur le campus. Le projet a ainsi permis de remplacer 820 m2 de béton par 438 végétaux, dont plusieurs comestibles. On y trouve à présent des plantes comme un noyer noir, des fraisiers, un arbuste de prune-abricot, de la chicorée sauvage et des asperges, rendant l'esplanade d'accueil unique et verdoyante. Porté par Environnement Mauricie, Forêt nourricière Shawinigan est un projet réalisé dans le cadre du Plan de vitalisation 2021-2026 de la Ville de Shawinigan.


Crédit photo : Étienne Boisvert
 

Cette inauguration est l'occasion d'inviter la population à se joindre à la communauté nourricière composée de personnes issues du cégep et du voisinage qui souhaitent participer à l'entretien et à la cueillette de la forêt, bâtissant ainsi un réseau de solidarité. Environnement Mauricie souligne l'engagement des 68 bénévoles qui ont pris part aux ateliers d'idéation et à la plantation, créant ainsi le premier noyau de cette communauté nourricière.

Pour joindre le groupe, la population peut communiquer avec le groupe sur Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/groups/1160509408460341.

La vitalisation à Shawinigan

Depuis juin 2022, la Ville de Shawinigan s'est dotée d'un plan de vitalisation qui se décline en 6 axes, dont 4 sont touchés par le projet Forêt nourricière Shawinigan :

  1. Valorisation et protection de l'environnement : lutte aux îlots de chaleur
  2. Inclusion et participation de la communauté : activités de voisins solidaires et création de réseaux de solidarité
  3. Autonomie et sécurité alimentaire : élaborer une démarche de communauté nourricière
  4. Culture : accessibilité aux savoirs et diffusion de la connaissance

Citations

« Je salue l'inauguration de la forêt nourricière du Cégep de Shawinigan, un magnifique projet de verdissement et d'agriculture urbaine qui contribue à faire de Shawinigan une communauté vivante et durable. Notre gouvernement est fier d'avoir soutenu la réalisation de cette initiative qui aura des bienfaits pour l'ensemble de la collectivité. »

- Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« À titre de ministre régional de la Mauricie, je suis au fait des nombreux projets qui sont présentés par des organismes du milieu et qui ont un impact significatif sur le développement socioéconomique de l'ensemble du territoire. Je suis extrêmement fier de voir la mobilisation des partenaires pour la réalisation de cette initiative porteuse pour les citoyennes et citoyens de Shawinigan. Félicitations au Cégep de Shawinigan, à Environnement Mauricie et à la Ville. Cette forêt nourricière est un beau succès ! »

- Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je suis toujours fière de constater que grâce au soutien de notre gouvernement québécois, nous soutenons des projets visant la vitalisation de Shawinigan. La ville a ainsi reçu quelques millions de dollars qui ont été, en bonne partie, réinjectés dans la communauté pour des organismes qui développent et soutiennent les citoyens. De plus, ce projet de Forêt Nourricière cadre parfaitement avec nos objectifs visant l'autonomie alimentaire et l'aménagement plus écologique des zones urbaines. Bravo aux initiateurs et aux participants. »

- Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette - St-Maurice

« La Ville de Shawinigan est fière de soutenir ce projet de forêt nourricière qui s'insère dans notre stratégie de développement durable et qui fera une différence localement. L'aménagement durable d'espaces verts publics et privés, ainsi que la réduction de la problématique d'îlots de chaleur font partie de nos priorités. »

- Michel Angers, maire de Shawinigan

« Moins de ciment et plus de végétaux qui fleurissent et se transforment en fruits ou en noix, c'est une belle manière de s'adapter aux changements climatiques, d'améliorer l'absorption de la pluie dans le sol, de faire pousser des aliments pour une nouvelle communauté nourricière, tout en transmettant des savoirs sur les plantes indigènes et les bonnes pratiques d'entretien grâce à des ateliers d'éducation relative à l'environnement. Notre équipe est très fière de cette initiative et espère avoir l'occasion d'en réaliser d'autres dans la région. »

- Lauréanne Daneau, directrice générale d'Environnement Mauricie

« La communauté collégiale du Cégep de Shawinigan est impatiente de voir grandir cette végétation qui, à sa maturité, saura nous faire oublier le béton que la forêt nourricière a remplacé. »

- Jean-François Léveillé, directeur du Cégep de Shawinigan

SOUTIENS

Ce projet s'inscrit dans le Cadre de vitalisation de la Ville de Shawinigan et il a été rendu possible grâce au financement du programme Fonds Régions et ruralité (volet 4) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Merci aux autres partenaires financiers que sont le Cégep de Shawinigan, la Fondation TD des amis de l'environnement et aux partenaires de réalisation tels qu'Eurovia et Pluritec et à l'ensemble des bénévoles.

Environnement Mauricie
1060, rue St-François-Xavier, bur. 345
Trois-Rivières Québec
Canada G9A 1R8
www.environnementmauricie.com