Nouvelles

Cégep de Victoriaville

Invitation à une série de webinaires sur les enjeux des entreprises fruitières de la relève au Québec

Verger de cerises griottes au Domaine Deslandes (Centre-du-Québec). Photo : Geoffroy Ménard, CETAB+.

Le Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) et le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), deux centres collégiaux de transfert de technologies du Cégep de Victoriaville,lancentà compter du 21 novembre une série de trois webinaires gratuits qui aborderont les défis et enjeux des entreprises fruitières de la relève au Québec. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet de recherche-action Comment favoriser l’établissement, le développement et la pérennisation des entreprises fruitières de la relève au Québec?, portant sur les défis que doivent relever ces jeunes entreprises pour assurer leur viabilité et leur pérennité.

Présentés sur l’heure du dîner,ces webinaires ont pour objectif de présenter les résultats obtenus à ce jour et permettront aux participantes et participants d'échanger avec l'équipe de recherche.Les thématiques qui y seront abordées touchent les trois enjeux majeurs identifiés : la viabilité économique, la main-d'œuvre et la mise en marché.Le fruit des réflexions et des nombreux entretiens qui sera présenté est issu d’une étroite collaboration entre les deux centres de recherche et quatre importants partenaires du secteur : la coopérative Cultur’Innov, la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille (toutes deux situées en Estrie), le Motel agricole des Basques (au Bas Saint-Laurent) et le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais.

Programme des webinaires

  1. Viabilité de l’entrepriseLe jeudi 21 novembre - de midi à 13 h
    Dans un contexte de démarrage ou de reprise d’une entreprise fruitière, les premières années sont souvent marquées par des investissements financiers importants. Ce webinaire présentera les défis et les stratégies mises en placeafin d’assurer la rentabilité de leur projet.On peut s’inscrire via ce lien.
  2. Main-d'œuvre– Le jeudi 28 novembre - de midi à 13 h
    Le manque de main-d’œuvre, la périssabilité des produits et la saisonnalité propre à chaque type de fruits, sont quelques exemples avec lesquels doivent composer les entreprises fruitières de la relève. Lors de ce webinaire, venez en apprendre plus sur les divers enjeux liés à la main-d’œuvre en production fruitière.On peut s’inscrire via ce lien.
  3. Mise en marchéLe jeudi, 5 décembre - de midi à 13 h
    La mise en marché est une composante essentielle pour les entreprises de la relève. Ce webinaire portera sur les diverses méthodes de commercialisation et les besoins exprimés par les gestionnaires pour mieux répondre aux attentes du marché.On peut s’inscrire via ce lien.

Une occasion de collaboration et d'innovation

En plus d’être une plateforme pour l’échange d’idées et de connaissances, ces webinairesreprésentent une opportunité pour les personnes qui y participent de partager leurs projets d’établissement d’entreprises fruitières et l’aide dont elles bénéficient actuellement dans leur région pour le démarrage. La série de webinaires met également la table à une grande réflexion collective à laquelle les parties prenantes seront conviées à l’hiver 2025, en vue d’initier des pistes de solutions et de coconstruire un projet innovant destiné à soutenir les entreprises fruitières de la relève.

Les webinaires auront lieu de midi à 13 h et sont ouverts à toutes les personnes intéressées par le développement des entreprises fruitières au Québec, qu’elles soient en production, aspirantes à ce type d’exploitation ou encore impliquées dans les décisions politiques du secteur.

À propos du CISA
Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville est le seul centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices au Québec (CCTT-PSN) qui applique ses recherches sur les enjeux actuels et émergents de la filière agricole et agroalimentaire. Son affiliation avec l’Institut national d’agriculture biologique en fait un partenaire stratégique incontournable dans la transition socioécologique des différents territoires. Avec l’humain et l’innovation au cœur de chaque projet, le CISA contribue au développement et à la transformation de l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire québécoise, par la recherche-action, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.
À propos du CETAB+

Affilié au Cégep de Victoriaville, le CETAB+, centre collégial de transfert de technologie créé en 2010 par des spécialistes et des personnes passionnées d’agriculture biologique, est devenu le plus important centre en agriculture biologique au Québec, voire au Canada, en termes de projets, de nombre d’employés et d’outils de diffusion. Son engagement envers l’innovation et la recherche est exemplaire, et son impact sur le secteur agricole est indéniable.

-30-

Source :  Service des communications du Cégep de Victoriaville
819 758-6401, poste 2533 | communication@cegepvicto.ca

Victoriaville, le 21 octobre 2024 –