Nouvelles

Québec ampute les budgets des cégeps de Sept-Îles et de Baie-Comeau

Renaud Chicoine-McKenzie

Les cégeps de Sept-Îles et de Baie-Comeau se sont vu imposer un seuil à leurs investissements pour l’année 2024-2025, selon les directions des deux établissements. Ils ont été pris de court par cette mesure du gouvernement et craignent qu’elle mette en péril plusieurs de leurs activités.

Les deux établissements affirment avoir reçu une lettre similaire de la part de Québec à la fin du mois de juillet, en pleine période estivale. Le gouvernement les informait d’un nouveau plafond d’investissement qui, sans diminuer leur allocation, limite considérablement leur capacité à dépenser. Selon les deux directions, cette mesure touche tous les cégeps de la province.

Si le Cégep de Sept-Îles préserve son enveloppe de 1,8 M$, il se verra limité à des investissements de 600 000 $, selon son directeur général, David Beaudin.

Pour sa part, le Cégep de Baie-Comeau affirme avoir reçu une lettre l’informant que son niveau d’investissement autorisé était à la hauteur d’un peu moins de 50 % de son budget initial de 1 M$, soit environ 400 000 $.

Le budget de fonctionnement, qui inclut les salaires et les embauches, n’est pas touché par cette mesure, spécifie sa directrice générale, Manon Couturier. En gros, ce sont les bâtisses et l’achat de matériel qui sont visés.

Une maquette du Cégep de Sept-Îles. On peut voir que les stationnements sont un peu plus loin des bâtiments et que les étudiants peuvent se promener sur des espaces verts ou pratiquer des sports sur des terrains prévus à cet effet.

Le Cégep de Sept-Îles a de nombreux projets pour améliorer ses installations, dont un plan de rénovation estimé à 20 M$ sur une dizaine d'années. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté Cégep de Sep-Îles

AILLEURS SUR INFO : Exode de technologues : le CISSS de l’Outaouais s’apprête à faire des « acrobaties »

Ce seuil extrêmement bas vient réduire notre capacité à effectuer des travaux dans la prochaine année, se désole M. Beaudin, même si le Cégep de Sept-Îles dispose de l’argent nécessaire pour les mener.

Lire la suite

5 septembre 2024