Archives

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 124 / Décembre 2023

Infolettre #124 - décembre 2023 - Portail du réseau collégial

 
Infolettre nº 124 Décembre 2023
L'IA générative, un an après l'arrivée de ChatGPT
Copilot dans votre portable très bientôt ?
 

OBVIA, l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, a organisé fin novembre un webinaire ayant pour thème : « L'IA générative, un an après l'arrivée de ChatGPT – Où en sommes-nous ? »

 

Trois professeurs-chercheurs du collégial ont participé à cette table ronde : Dave Anctil du Collège Jean-de-Brébeuf, Andréane Sabourin Laflamme du Cégep André-Laurendeau et Sylvain Auclair du Cégep de Sainte-Foy. Le Portail a retenu quelques-uns de leurs propos.

Lire la suite

Performa
« LA » référence en développement pédagogique au collégial
 

Performa pour « Perfectionnement et formation des maîtres ». Performa aussi pour « culture de qualité pédagogique dans les collèges ». Les activités du réseau Performa sont axées sur la formation, l'innovation et la recherche en pédagogie collégiale. Elles s'étendent aux 63 collèges membres, privés ou publics.

 

En 1973, l'Université de Sherbrooke créait cette structure basée sur le partenariat avec les collèges. Via Performa, l'enseignement d'un expert disciplinaire s'enrichit d'une perspective pédagogique. À son rythme et selon ses besoins, l'enseignant a accès à du perfectionnement crédité d'ordre universitaire en enseignement collégial. Performa génère ainsi des retombées sur les pratiques, la réussite et même les institutions.

Lire la suite

L'ACCQ publie un ouvrage
Valoriser le rôle des gestionnaires de cégeps
 

Le 3 novembre dernier marquait le lancement du dernier ouvrage de l'ACCQ, Une mosaïque de compétences et un monde de possibilités : Récits de gestionnaires de cégep. Grâce à la généreuse collaboration de gestionnaires en exercice, il propose une mise en lumière nécessaire de l'importance du rôle. Un qui, notamment par sa nature autodidactique, n'est pas reconnu à sa juste valeur.

 

Faire une différence dans son milieu
Quelques témoignages suffisent à souligner une ambition commune chez ceux et celles qui se lancent: celle de faire une différence dans son milieu. Étant le seul lien entre la direction et les professeurs, les gestionnaires n'ont d'autres choix que de s'impliquer entièrement et de faire bouger les choses. Ils et elles semblent tous et toutes, sans exception, chérir ce même souhait d'améliorer, humblement, le fonctionnement du milieu pour tous les acteurs qui y gravitent.

Lire la suite

L'entretien ménager du réseau
Confidences d'un soir
 

À l'extérieur du réseau, on les imagine comme dans des films, bardés de 200 clés à la ceinture. À notre époque, quelques clés passe-partout et cartes magnétiques suffisent. C'est un travail indispensable dont on parle peu, même en temps d'écologisation : l'entretien ménager du réseau collégial. Témoignage de Renelle Michaud, du cégep de Matane.

 

Il ne faut pas se surprendre, au Cégep de Matane, de voir un jeune faire du ménage aux côtés de Renelle Michaud. Il n'est pas en pénitence. Il n'est pas aux travaux forcés. Étudiants internationaux ou de Montréal ou Québec à Matane temporairement, plusieurs viennent jaser avec Renelle. Comme elle ne peut pas s'arrêter de travailler longtemps, l'étudiant-e l'aide à faire du ménage histoire de conter leur problème ou casser leur ennui. Renelle Michaud est manœuvre à l'entretien ménager.

Lire la suite

École de technologie supérieure
L'effet ÉTS
 

« Les personnes provenant de l'ÉTS amènent des idées et des perspectives nouvelles. C'est essentiel pour nous chez BPA, qui repoussons toujours les limites, sommes axés sur l'innovation et valorisons l'excellence. » dixit Dominic Latour, PDG de cette firme de génie-conseil. Ce n'est pas l'ÉTS qui l'affirme, c'est une entreprise québécoise de pointe.

 

Créée dans la foulée de l'Université du Québec, l'École de technologie supérieure (ÉTS) est partenaire à part entière de ce réseau. L'ÉTS forme plus de 25 % de tous les ingénieurs québécois. Elle se classe au deuxième rang au Canada quant au nombre de diplômés de baccalauréats en génie.Ce qui distingue l'ÉTS, c'est l'approche appliquée dont bénéficient ses 11 000 étudiants. L'ÉTS prône aussi l'égalité des chances. « La cote R n'entre pas en jeu. » précise Simon Benoît, conseiller aux futurs étudiants.

Lire la suite

Impression de maisons en 3D
Construire autrement
 

Au Québec, les établissements collégiaux s'investissent dans la recherche depuis 50 ans. Les travaux qui y sont menés ont des retombées positives pour les étudiants.es et l'ensemble de la société. Rencontre avec trois enseignants-chercheurs. Leur quête : trouver des solutions pour construire des habitations accessibles au plus grand nombre et durables.

 

Le Québec fait face à des enjeux majeurs en matière de logements. Dans la plupart des régions du Québec, le manque de logements locatifs est criant, y compris pour les étudiants.es. En moyenne, le coût des logements a bondi de 14 % selon l'Indice du logement locatif (ILL). Le resserrement des conditions de financement, la hausse des taux d'intérêt et l'augmentation significative des coûts de construction n'améliorent pas la situation.

Lire la suite

Un projet « Fou Raide »
Quand l'intelligence artificielle vient au secours des espèces menacées
 

Depuis de nombreuses années, nous entendons parler du déclin des oiseaux marins, et ce, au niveau mondial. Ces colonies sont souvent inaccessibles puisqu'elles nichent sur des îles, ce qui rend difficile l'analyse de leur environnement et de leur comportement. C'est à ce niveau que les nouvelles technologies peuvent soutenir la recherche, en offrant de nouvelles possibilités aux chercheurs.

 

Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique, CDRIN, CCTT rattaché au Cégep de Matane et membre du Réseau des CCTT - Synchronex, travaille depuis déjà plusieurs années sur le projet de la « Mer numérique », ce dernier œuvrant sur l'étude du fleuve Saint-Laurent à l'aide des nouvelles technologies. Le CDRIN étant à proximité de la plus grande colonie de fous de Bassan accessibles au monde, soit celle de l'Île-Bonaventure, a saisi l'opportunité et a développé le projet « Fou Raide ».

Lire la suite