Articles

Performa

« LA » référence en développement pédagogique au collégial

Performa pour « Perfectionnement et formation des maîtres ». Performa aussi pour « culture de qualité pédagogique dans les collèges ». Les activités du réseau Performa sont axées sur la formation, l’innovation et la recherche en pédagogie collégiale. Elles s’étendent aux 63 collèges membres, privés ou publics.

Thérèse Lafleur, Portail du réseau collégial

En 1973, l’Université de Sherbrooke créait cette structure basée sur le partenariat avec les collèges. Via Performa, l’enseignement d’un expert disciplinaire s’enrichit d’une perspective pédagogique. À son rythme et selon ses besoins, l’enseignant a accès à du perfectionnement crédité d’ordre universitaire en enseignement collégial.Performa génère ainsi des retombées sur les pratiques, la réussite et même les institutions.

Jules Bélanger, directeur de Performa « Le monde de l’enseignement supérieur au collégial se transforme rapidement. Performa pourra miser sur l’expertise de ses équipes et la force de son réseau pour apporter des solutions d’apprentissage et de développement innovantes, bienveillantes et efficientes. »

 

En 2023, les célébrations du 50e de Performa ont été l’occasion pour Vincent Larose, président de la délégation collégiale Performa et directeur des études du Cégep de Granby, de rappeler que « Cet anniversaire souligne le partenariat unique entre les collèges membres et l’Université de Sherbrooke. Une collaboration qui permet aux enseignantes et aux enseignants d’apprendre de leurs expériences professionnelles pour trouver des solutions inédites aux défis posés par les enjeux actuels du réseau collégial. »

Vincent Larose, directeur des études, Cégep de Granby

Monsieur Larose esquisse les grandes lignes de ce partenariat entre les collèges et l’Université de Sherbrooke. Une collaboration qui peut faire envie. En effet, Performa connaît une popularité croissante auprès de la communauté collégiale. En 2023, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke chiffre à 4,8 % la hausse de la clientèle de Performa. Depuis 1973, Performa dénombre 5 300 diplômés et 430 projets de recherche et d’innovation. Son offre est passée d’un seul programme au départ à huit aujourd’hui dont trois en anglais.

Destinés au personnel pédagogique des collèges membres, les perfectionnements s’axent des besoins spécifiques. Les formations sont diversifiées et misent sur la coconstruction des savoirs. Ainsi, les meilleures pratiques pédagogiques s’arriment à l’expertise spécialisée des apprenants. De plus, les cours offerts à distance, hybrides, en présence ou en tutorat s’imbriquent facilement dans le quotidien des participants.

Le modèle Performa se distingue aussi par la force de son réseau. Dans chaque collège membre, un conseiller pédagogique est le répondant local (CP RL) de Performa. Son rôle est fondamental pour le développement pédagogique. Ce répondant peut soulever les enjeux locaux auprès du collectif Performa. Tant Performa que le réseau et les collèges évoluent grâce à ces interactions continues. Une manière de faire qui permet de mobiliser des communautés de pratique.

Structuré, le modèle Performa a fait ses preuves. L’entente Performa avec les collèges membres vient d’ailleurs d’être renouvelée. À la base, les consultations, le ressourcement et la coordination se font lors de l’Assemblée Performa. Différentes instances prennent ensuite le relai pour assurer la fluidité du fonctionnement collèges-université.

Les décisions de Performa sont prises conjointement par le Comité mixte et le Comité exécutif. Monsieur Larose insiste sur le réel partenariat qui existe au sein de ces comités. Par exemple, le Comité mixte est présidé en alternance par le délégué du collégial et le délégué de l’Université de Sherbrooke. Les décisions reposent sur l’entente entre les délégations collégiale et universitaire.

Trois instances consultatives soutiennent la direction de Performa pour réaliser les mandats qui lui sont confiés : le Regroupement des personnes répondantes locales ; le Comité de programme ; le Collectif de développement de la recherche et de transfert des connaissances. Performa profite aussi de la collaboration de plusieurs organisations vouées à l’enseignement supérieur.

Monsieur Larose mentionne qu’après 50 ans, Performa amorce une période de transition. Les avancées technologiques et le rôle crucial des répondants locaux sont à l’ordre du jour. Tout comme la pénurie de main-d’œuvre, la persévérance et la diplomation sont autant de défis pour les collèges. En 2023-2024, la nouvelle planification stratégique aura à considérer ces multiples enjeux.

Le réseau collégial se transforme. Dans cette mouvance, comment préserver et faire croître la culture de qualité pédagogique dans les collèges ? C’est ici que la pertinence de Performa prend tout son sens pour que le développement professionnel entre en jeu.

« En considérant les défis d’avenir qui commencent déjà à laisser leur marque dans le réseau, nous pensons que la flexibilité et l’agilité qui ont fait notre force depuis 50 ans doivent être poussées à leur maximum. Répondre présent, avec célérité et justesse, pour les besoins de formation et de développement professionnel du collégial, telle est l’ambition de Performa pour les prochaines années. » affirme Aude Séguin, directrice adjointe, Développement pédagogique et Recherche de Performa.

Photo : Stéphanie Vallières

       

Au cœur de la vie pédagogique collégiale

Des célébrations ont marqué le 50e anniversaire de ce partenariat unique. Plus d’une centaine de personnes ont participé aux festivités le 24 octobre 2023, à l’Université de Sherbrooke. « Nous pouvons être fiers et nous considérer privilégiés d’être au cœur de la pédagogie au collégial et d’avoir contribué, tous ensemble, au développement de Performa. » s’est réjoui le directeur de Performa, Jules Bélanger.

Des directions de collèges, des étudiants, des conseillers pédagogiques et des chargés de cours ont d’ailleurs témoigné de leur expérience « Performa » dans le cadre de ces 50 ans.

Dans la foulée des célébrations de ce 50e, la revue Performa a été lancée. Une autre tribune pour que s’exprime ce collectif pédagogique exemplaire.

Jules Bélanger, directeur de Performa ; Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke ; Éric Gagné, directeur général, Cégep de Sherbrooke ;  Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales, Université de Sherbrooke ; Chantale Dumont, directrice générale de l’accessibilité et de la réussite, ministère de l’Enseignement supérieur (MES) ; Vincent Larose, directeur des études, Cégep de Granby ; Saël Gagné-Ouellet, directeur de la formation générale et préuniversitaire, MES. Photo : Stéphanie Vallières