Archives

Le collégial

Infolettre Le collégial / Nº 127 / avril 2024


 
Infolettre nº 127 Avril 2024
LE COLLÉGIAL
Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN
Panorama des enjeux du collégial
 

Alors qu’elle s’apprête à passer le flambeau, la présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Caroline Quesnel, porte un regard avisé sur le collégial. Elle défend avec conviction les enjeux que sont la précarité, la formation générale et la place des femmes. La perte d’une perspective globale et démocratique du système d’éducation la heurte. Devant les avancées technologiques, elle croit fermement que la relation pédagogique doit primer.

 

Si la vocation première de Caroline Quesnel est l’enseignement, en cours de route, elle s’est passionnée pour le syndicalisme. Elle carbure à la solidarité. Depuis 2012, elle siège à l’exécutif de la FNEEQ et porte la parole du personnel enseignant, du primaire à l’université.

Lire la suite

Démarches en développement durable
NOMAAD-DD un outil conçu au Cégep de St-Félicien suscite un intérêt croissant
 

C’est lors d’une entrevue avec Guillaume Maziade, enseignant engagé et conseiller en développement durable au cégep de St-Félicien à la tête de ce projet que nous avons pu saisir l’engouement pour ce dernier (et ses impacts potentiels) dont on n'a pas fini d’entendre parler.

 

Plus sur l’outil
L’idée de Guillaume Maziade, enseignant engagé et conseiller en développement durable au cégep de St-Félicien, était de créer un outil pour soutenir l’ensemble des démarches en développement durable dans son institution.

En gros, l'outil applicatif couvre six grandes dimensions de la démarche de DD, répertoriées dans les milliers de données colligées au cégep: la bienveillance, la diversité, l'économie, l'écologie, le dialogue et la démocratie ainsi que la transition.

Lire la suite

Entrevue avec Bernard Tremblay
Des infrastructures en déficit de maintien
 

Dans le cadre du nouveau budget du Québec, la publication des plans annuels de gestion des investissements publics en infrastructures a soulevé beaucoup de réactions dans le réseau collégial. Plusieurs articles dans les médias ont révélé des situations problématiques dans de nombreux établissements. Le Portail fait donc le point sur la situation avec M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

 

Des infrastructures collégiales classées parmi les plus mal en point au Québec
« Je ne me serais jamais permis de dire ça, mais selon les données gouvernementales les cégeps ont le plus mauvais score. Ça peut se comprendre, car on a investi beaucoup dans les écoles primaires et secondaires qui ont obtenu à la suite de nombreuses plaintes des sommes importantes pour améliorer leur parc immobilier ainsi que dans les universités. Bref, les cégeps ont été laissés pour compte. »

Lire la suite

L’entrepreneuriat en milieu collégial
Le Cégep Beauce-Appalaches : un modèle à suivre
 

À une certaine époque, les études et l’entrepreneuriat représentaient souvent deux options mutuellement exclusives. Mais avec l’avènement des Clubs de développement entrepreneurial étudiant, les jeunes qui contemplent l’idée de se lancer en affaires peuvent maintenant acquérir des connaissances et une expérience concrète tout en poursuivant leurs études collégiales.

 

La place de l’entrepreneuriat dans les cégeps peut sembler anachronique ou même contradictoire, à première vue. Les grands entrepreneurs qui ont marqué les décennies précédentes — du visionnaire Henry Ford en passant par le génie Albert Einstein jusqu’aux milliardaires de la tech Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg — y sont sans doute pour quelque chose. Connues pour leurs études plus ou moins écourtées, ces illustres personnalités ont fait naître l’idée selon laquelle les meilleurs entrepreneurs sont aussi des décrocheurs.

Lire la suite

Collège Ahuntsic remporte le prix Or à la Compétition nationale de marketing
La préparation pour un tel concours et les retombées qui s’ensuivent
 

Ce fut pour le Portail un réel plaisir de s’entretenir avec Jean-Luc Filiatrault, enseignant en marketing au Collège Ahuntsic, ainsi que quatre de ses étudiants participants à la Compétition nationale de marketing 2024 du Collège Vanier (présenté par la Banque Scotia de Montréal): Maxime Gendron, Coralie Mill, Gabriel Magnan Massicotte et Louis-Olivier Racette.

 

L’objectif principal de l’entrevue était de recueillir les impressions des intéressés quant à la préparation requise pour ce concours. Nous avons toutefois vite compris qu’il y avait non seulement plusieurs nuances derrière la notion de préparation, mais aussi un aspect important à l’ « après » de ces événements. Ces concours entre collèges ont bel et bien une portée significative tant pour les étudiants que le réseau, qui a des échos surprenants.

Lire la suite

Auteure, dramaturge et scénariste
Roxanne Bouchard, professeure
 

« Quand j’étais enfant, je voulais être professeure de livres. » dit-elle en riant. Et des histoires, Roxanne Bouchard en vit et en écrit. Elle enseigne aussi comment les créer. Professeure de littérature au Cégep de Joliette depuis 30 ans, elle mène de front sa carrière et sa vie d’écrivaine. Un parcours jalonné d’expériences, parfois vertigineuses, qui l’inspirent.

 

Avec neuf titres à son actif, dont certains traduits en plusieurs langues, elle signe quatre spectacles, des nouvelles et des articles. Les œuvres de Roxanne Tremblay sont honorées par de nombreux prix au Québec et dans le monde. Pourtant, l’histoire peu commune de cette passionnée de l’enseignement relève d’heureux hasards.

Lire la suite

TEXTE PARTENAIRE
Pour soutenir la relève en agriculture : Réseau Racines
Un nouveau regroupement s’installe au Québec
 

Discussion avec Monsieur Pierre-Olivier Ouimet, chercheur et chargé de projet pour le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) rattaché au Cégep de Victoriaville et Mme Tassadit Zerdani, chercheuse et conseillère en transfert au Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenne (CÉRSÉ) rattaché au Collège de Rosemont afin d’en apprendre davantage sur ce réseau. Le CISA et le CERSÉ sont deux des 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT) membres du Réseau des CCTT – Synchronex.

 

On entend parler depuis plusieurs années dans l’actualité agricole que la relève n’est pas au rendez-vous, que l’étalement urbain se poursuit et où les projets se diversifient,mais la pérennité est difficile à atteindre. Issu de la volonté de se rencontrer et de partager les expertises, le Réseau Racines a pris forme. Dans son essence même, le Réseau Racines regroupe les incubateurs d’entreprises agricoles du Québec, comme l’ont fait nos voisins français par la création de leur réseau le Reneta, il y a déjà quelques années.

Lire la suite