Archives

Le collégial

Infolettre Le collégial / Nº 128 / mai 2024

Infolettre #128 - mai 2024 - Portail du réseau collégial

 
Infolettre nº 128 Mai 2024
LE COLLÉGIAL
Association québécoise de pédagogie collégiale
Comment va l'AQPC ?
 

Dans l'écosystème des collèges, l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est devenue le porte-étendard de la pédagogie collégiale en enseignement supérieur. Et cette entremetteuse pédagogique se porte très bien selon son président, Philippe Nars, directeur général du Collège Lionel-Groulx.

 

À travers ses activités, l'AQPC aborde la pédagogie collégiale sous l'angle du développement professionnel. La diffusion des connaissances va bien à l'AQPC. C'est le transfert des connaissances, le maillage de la pédagogie et de la discipline enseignée, qui est son nouveau cheval de bataille.

Lire la suite

Résultats d'une étude ÉCOBES-Recherche et transfert
L'accès aux études collégiales et la transition secondaire-cégep
 

À l'aube des années 1960, seulement 13 % des jeunes Québécois francophones terminaient leur 11e année [l'équivalent de la 5e secondaire] et à peine 4 % fréquentaient l'université. Ce chiffre était de 11 % pour les anglophones du Québec. Aujourd'hui, 84,2 % des élèves de la cohorte de 2016 obtiennent un diplôme ou une qualification du secondaire. Dix-huit ans plus tôt, le taux n'était que de 70,4 % pour la cohorte de 1998, soit un gain de 13,8 points de pourcentage sur cette période.

 

Les grandes lignes d'une étude menée par ÉCOBES - Recherche et transfert, présentée lors du colloque organisé pour les 100 ans de Guy Rocher, 18 avril 2024.

Lire la suite

Cégep virtuel
Enseigner ou étudier dans le cyberespace
 

La pédagogie numérique est d'actualité, en classe ou à distance. Apprendre en mode virtuel, en temps réel ou différé, cela se passe dans le cyberespace. Dans cet enchevêtrement d'avancées technologiques, où se loge Cégep virtuel ?

 

Cégep virtuel offre des cours à distance en temps réel (synchrone), selon un horaire fixe et pendant 15 semaines. Il se distingue de Cégep à distance dont le mode asynchrone permet de suivre des cours au moment et au rythme choisi par l'étudiant. Les deux approches sont complémentaires et répondent à des besoins différents. Les étudiants de Cégep virtuel obtiennent leur diplôme d'études collégiales (DEC) de leur collège d'origine. Cégep à distance peut émettre ses propres DEC.

Lire la suite

Dernier membre de la commission Parent encore vivant
Les cent ans de Guy Rocher, héritage et vision de l’enseignement supérieur
 

La Fédération des cégeps et l'Université du Québec ont souligné conjointement les cent ans de Guy Rocher le 18 avril 2024 par l'organisation du colloque Les cent ans de Guy Rocher, héritage et vision de l'enseignement supérieur. Durant la journée, quatre conversations préenregistrées entre Guy Rocher et son biographe, Pierre Duchesne, ont été présentées. Le Portail a retenu des extraits des propos du dernier membre de la commission Parent encore vivant.

Lire la suite

Recommandations du CSE et de la CEST
Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques
 

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) et la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) ont publié conjointement un rapport qui présente 20 recommandations dans le but d'assurer une utilisation judicieuse de l'IA générative dans les collèges et les universités du Québec. Le Portail s'est entretenu à ce sujet avec madame Monique Brodeur, présidente du Conseil supérieur de l'éducation, et monsieur Luc Bégin, président de la Commission de l'éthique en science et en technologie.

Lire la suite

Départ à la retraite du PDG de la Fédération des cégeps
Ce qui a été accompli, ce qu'il reste à faire
 

À la veille de son départ à la retraite, le président-directeur général de la Fédération des cégeps depuis 2015, Bernard Tremblay, propose une rétrospective de son passage à l'organisation. Il dresse un bilan des acquis de la dernière décennie tout en rappelant les défis qu'il reste encore à relever.

 

Une décoration en guise de remerciement
À l'occasion du centième anniversaire de naissance de Guy Rocher, monument de l'histoire récente du Québec et ardent défenseur de l'éducation, un nouveau prix a été créé par l'Université du Québec : la Médaille Guy-Rocher. Cette reconnaissance souligne l'ensemble des réalisations professionnelles d'une personne qui a su contribuer, par ses efforts et son engagement, à faire rayonner l'enseignement supérieur. Lorsqu'il a reçu l'honneur d'en être le premier récipiendaire, le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay, a d'abord été envahi d'un sentiment d'étonnement.

Lire la suite

PORTRAIT : Émilie Charest, boursière Loran du Cégep de Lévis
Se sentir élevée et motivée à réaliser ses rêves au profit du bien commun
 

Ce printemps, Émilie Charest s'est vu décerner la prestigieuse bourse Loran. Bien qu'occupée par la fin de session, la finissante en littérature, théâtre et création a tout de même accepté de se livrer généreusement dans une entrevue avec le Portail. La jeune femme ambitieuse partage l'expérience derrière la bourse, ses projets d'avenir porteurs et, surtout, sa grande reconnaissance d'avoir été sélectionnée.

Lire la suite

TEXTE PARTENAIRE
Mutualisation des expertises
Une piste de solutions pour répondre aux enjeux sociétaux
 

Rencontre avec M. Étienne Dansereau, directeur des programmes et de la mutualisation au sein du Réseau des CCTT - Synchronex. Ce dernier travaille, entre autres, à mettre en commun les expertises issues des 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT).

 

Les enjeux sociétaux étant nombreux et de plus en plus complexes, il devient essentiel de trouver des solutions novatrices pour y répondre. Il devient impératif d'optimiser les ressources disponibles et d'agir en complémentarité afin d'offrir des solutions adaptées au marché actuel. C'est donc ici que le concept de mutualisation prend tout son sens.

Lire la suite