Nouvelles
L'Institut maritime du Québec célèbre ses diplômées et diplômés
L’Institut maritime du Québec (IMQ) a souligné avec fierté la réussite de la cohorte 2025 lors de sa cérémonie de fin d’études, tenue le 17 mai dernier. C’est dans une ambiance festive empreinte d’émotion et de reconnaissance que les 63 finissantes et finissants des programmes d’architecture navale, de génie mécanique de marine, de gestion des opérations et de la chaîne logistique et de navigation ont reçu leur diplôme d’études collégiales. Des proches, des membres du personnel de l’établissement d’enseignement et des partenaires de l’industrie prenaient également part à ce moment marquant.
Cohorte des finissants et finissantes 2025 IMQ
Moment fort de la soirée, la remise de prix et de bourses a permis de souligner l’excellence et l’engagement d’un diplômé ou d’une diplômée pour chacun des programmes. Ces distinctions ont mis en lumière des parcours inspirants, marqués par la détermination, le leadership et le dépassement de soi. Grâce à la générosité de la Fondation de l’IMQ et de ses partenaires — Océanex, Navanex et le Port de Trois-Rivières — un montant total de 6 000 $ a été remis aux lauréats et lauréates.
« Nous tenons à remercier chaleureusement les membres de l’industrie, dont plus d’une trentaine ayant fait le déplacement des quatre coins de la province pour être des nôtres. Votre présence témoigne de votre engagement et de votre dévouement envers notre secteur, et elle a grandement contribué au succès de cet événement. » mentionne Mme Marie-Stéphanie St- Laurent, directrice adjointe du Service aux élèves de l’IMQ.
La soirée a également été marquée par la remise de la Médaille académique du Gouverneur général, l’une des plus hautes distinctions académiques au pays, décernée à Anthony Miousse, finissant en Navigation, pour ses résultats scolaires exceptionnels.
Des perspectives d’avenir porteuses
Les diplômés et diplômées de l’IMQ bénéficient de nombreuses perspectives de carrière, tant en sur mer qu’à terre, au Québec comme à l’international. Grâce à une formation reconnue pour sa rigueur et son excellence, ils et elles intègrent rapidement le marché du travail et participent activement au développement de l’industrie maritime et de la logistique.
Il est encore temps de déposer une demande d’admission pour la rentrée d’automne 2025
dans certains programmes.
À propos de l'Institut maritime du Québec
Reconnu pour son leadership, l'IMQ est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation de la main-d'œuvre du secteur maritime. Plus grand établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada et membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations maritimes et de la chaîne logistique.
Dans le cadre de sa mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ propose, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées ainsi que des programmes de perfectionnement sur mesure. L'IMQ collabore également étroitement avec Innovation maritime (IMAR), un centre de recherche appliquée en technologies maritimes.
L’IMQ est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que le Cégep de Rimouski et du Centre matapédien d’études collégiales.
L’Institut maritime du Québec (IMQ) est un complice ouvert et bienveillant : il est présent
pour le futur.
- 30 -
Source : Institut maritime du Québec Information : Émilie Paradis
Institut maritime du Québec Téléphone : 418-724-2822, poste 4104 Courriel : affaires.publiques@imq.qc.ca