Nouvelles

Rentrée collégiale: les étudiants plus nombreux

À Québec, c’est le Cégep Limoilou qui connaît la plus forte hausse de clientèle

 - Le journal de Québec

Encore une fois cette année, le réseau collégial fait le plein d’étudiants. À Québec, c’est le Cégep Limoilou qui connaît la plus forte hausse de clientèle à l’approche de la rentrée, aussi marquée par les restrictions budgétaires. 

Près de 5400 cégépiens y mettront les pieds lors du retour en classe prévu vendredi. Il s’agit d’une augmentation de 8% par rapport à l’an dernier, soit «la plus forte hausse depuis dix ans», indique Anne-Marie Gauthier, directrice des communications au Cégep Limoilou.

L’augmentation démographique tout comme les efforts de recrutement dans les écoles secondaires situées à proximité de l’établissement peuvent expliquer cette hausse, qui se fait surtout sentir dans les programmes préuniversitaires, ajoute-t-elle.

Malgré cette augmentation, l’établissement a encore de la place pour accueillir davantage d’étudiants.

Un défi

Sur la Rive-Sud, le Cégep de Lévis connaît aussi une forte croissance, avec une hausse d’inscriptions de 7% semblable à celle de l’an dernier, ce qui a forcé l’établissement à faire preuve de créativité.

«Nos équipes ont travaillé très fort pour pouvoir accueillir tous les étudiants inscrits cette année», indique-t-on dans une réponse écrite.

Des travaux ont notamment été effectués cet été afin de transformer certains locaux en salle de classe.

Au Cégep Garneau, le nombre d’étudiants augmentera de 3% cette année, alors qu’il demeure stable au Cégep de Sainte-Foy, qui est déjà au maximum de sa capacité depuis l’an dernier.

Lire la suite

19 août 2025