Nouvelles
Cégep de Shawinigan
Unis pour la santé mentale des étudiantes et des étudiants en Soins préhospitaliers d'urgence au Cégep
La maison d'accueil La Vigile, spécialiste des problématiques psychologiques vécues par les premiers répondants, a apporté son soutien et partagé ses ressources aux 21 finissantes et finissants du programme de Soins préhospitaliers d'urgence (SPU) au Cégep de Shawinigan le 13 novembre dernier. La présentation effectuée par Mme Lydia Royer, intervenante et directrice clinique adjointe, a été conçue pour sensibiliser les futurs premiers répondants aux enjeux cruciaux de la santé mentale dans leur domaine.
Dans l'ordre habituel : Mme Lysanne Vachon, enseignante en Soins préhospitaliers d'urgence; Mégane Perreault, Sara Gauthier et Sabrina Gagnon-Prévost, étudiantes en Soins préhospitaliers d'urgence; Mme Lydia Royer, intervenante et directrice adjointe clinique à La Vigile; M. Martin Léveillé, technicien ambulancier paramédic et M. Éric Pepin, enseignant de psychologie.
Statistiques alarmantes sur la santé mentale des premiers répondants
L'état actuel de la santé mentale des premiers répondants est préoccupant. Des études récentes montrent que 11 % des techniciens ambulanciers paramédics (TAP) souffriraient d'un syndrome de stress post-traumatique, 15 % d'un trouble dépressif majeur et 15 % d'un trouble anxieux généralisé (Mausz et al., 2022).
Ces chiffres soulignent l'importance cruciale d'une sensibilisation accrue et de ressources de soutien adaptées. « Les étudiants sont conscients des chiffres, ils reconnaissent les symptômes de ces troubles. Mais la présence de quelqu'un qui l'a vécu, et qui leur partage son expérience peut avoir un impact inestimable », explique M. Éric Pepin, enseignant de psychologie au Cégep de Shawinigan et organisateur de l'événement.
Témoignage inspirant d'un technicien ambulancier paramédic
Un moment fort de l'événement a été le témoignage d'un TAP, M. Martin Léveillé, qui a partagé son parcours, mettant en avant les défis de la profession et leurs impacts sur la santé mentale. Cette expérience personnelle a servi de catalyseur pour encourager les étudiants à prendre soin de leur bien-être émotionnel tout au long de leur carrière : « Les paramédics portent une cape de super héros, qui est difficile à porter à la longue. »
Des étudiants sensibilisés
Les étudiants ont exprimé une prise de conscience quant à l'importance de préserver leur santé psychologique tout au long de leur formation et de leur carrière. Des discussions enrichissantes ont émergé, soulignant l'importance de briser les stigmates associés à la santé mentale et de créer un environnement de soutien mutuel : « C'est important d'avoir ce genre de rencontre, qui permet de découvrir ces services », a mentionné Émilio Masé, étudiant en SPU au Cégep de Shawinigan.
Cégep de Shawinigan
www.cegepshawinigan.ca