Nouvelles

Cégep de Shawinigan

Un séjour inoubliable en Suisse pour un groupe de Techniques d’éducation à l’enfance

 Du 16 au 31 mai 2025, six personnes étudiantes et deux enseignantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Shawinigan ont séjourné à Lausanne, en Suisse.

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Claude Voyer, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance, les personnes étudiantes au programme Marie-Soleil Matteau, Camille Paillé, Mélodie Descôteaux, Élias Paré Milot, Laurie Brodeu et Sara-Kim Bouchard Giroux ainsi que Mme Stéphanie Bellemare, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance.

Lors de leur voyage, le groupe a visité quatre milieux de garde : L’Écoline (qui applique la pédagogie Reggio Emilia), Air des Bois (qui applique la pédagogie par la nature), La Grenette (qui applique une pédagogie de développement durable axé sur la communauté) et l’École Steiner (qui applique la pédagogie Waldorf). Lors de ces visites, les personnes étudiantes ont pu participer aux activités avec les enfants afin de partager leur quotidien. Elles ont aussi discuté de pédagogie avec les diverses ressources dans les milieux (autant la direction que le personnel éducateur).

Les étudiantes et étudiants ont également eu la chance de visiter quatre autres organismes, soit la Fondation ABS, qui œuvre dans le domaine de la réduction des risques et des dommages liés à l’usage de drogues et qui accueille notamment un espace de consommation sécurisé, le PEP-Partenaire Enfance Pédagogie (organisme venant en soutien pédagogique aux milieux de garde de Lausanne), l’École supérieure d’éducation à l’enfance (ESEDE) et le Centre de documentation venant en soutien à l’ESEDE et aux milieux de garde. Ces organismes ont également offert un temps et un lieu propices à de riches échanges avec le groupe.

Afin de réaliser leur projet, les personnes étudiantes ont amassé des fonds pendant un an grâce à diverses campagnes de financement individuelles et de groupe. Elles ont aussi participé à de nombreuses rencontres avant le départ afin de préparer leur voyage.

Pour Mme Geneviève Ducharme, directrice des études au Cégep de Shawinigan, « ce type de projet permet une internationalisation plus globale de la formation. Nous sommes persuadés que cette expérience internationale et les apprentissages pédagogiques sur différents plans permettent aux étudiantes et étudiants de développer de nouvelles connaissances applicables rapidement à leur futur emploi. Cette mobilité facilite également le partage interculturel et une ouverture non seulement à la diversité des pédagogies, mais aussi à l’autre, tout en rehaussant les compétences en interculturalité des personnes étudiantes. »

-30-

Pour renseignements :

 

Audrey Toupin, conseillère en communication

Cégep de Shawinigan

Téléphone : 819 539-6401, poste 2204

atoupin@cshawi.ca

 

  

  

 

11 juin 2025