Nouvelles

Réseau de santé public

Des recrues en renfort dans les Laurentides

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

Jade Aubry, candidate à l’exercice de la profession infirmière (CEPI), dans son milieu de travail au CHSLD de Saint-Jérôme

Sa voix est douce, son air discret, mais son pas résolu. Dans les corridors du CHSLD de Saint-Jérôme, Jade Aubry porte fièrement l’uniforme. Un uniforme vert, comme pour insuffler un peu d’espoir dans un réseau de santé en crise.

Marie-Eve CousineauLa Presse

La jeune femme de 27 ans deviendra bientôt infirmière. Elle vient de terminer ses études au cégep de Saint-Jérôme et passera l’examen de son ordre professionnel en septembre. D’ici là, elle a choisi de travailler en CHSLD dans les Laurentides.

« C’est un milieu [l’hébergement] qui a mauvaise réputation, mais c’est tellement un beau milieu, dit-elle. J’aime beaucoup les personnes âgées. »

Jade Aubry est l’une des 125 candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) embauchées par le CISSS des Laurentides cet été. Un nombre record.

« C’est une augmentation de 76 % par rapport à l’été dernier », dit Sylvain-Michel Paradis, directeur adjoint à la direction des ressources humaines.

En plus des CEPI, le CISSS a recruté presque deux fois plus d’externes en soins infirmiers (stagiaires qui ont terminé leur deuxième année d’études). Ils sont 145 à donner un coup de main au personnel en place.

Selon Sylvain-Michel Paradis, les six hôpitaux de la région ont pu garder tous leurs lits ouverts, notamment grâce à ces renforts.

« Ce qui a motivé l’investissement dans cette main-d’œuvre, c’est qu’on n’a pas les moyens de s’en priver, parce que notre besoin actuel en infirmières est grand et nos besoins à venir le sont tout autant. »

D’ici les trois prochaines années, l’établissement estime qu’il aura besoin d’environ 700 nouvelles infirmières, en raison des départs à la retraite, des congés de maternité et de la fin du recours aux agences de placement de personnel – prévue le 19 octobre 2025 pour les Laurentides.

Lire la suite

5 août 2025