Nouvelles
Cégep de Saint-Hyacinthe
Le milieu du football en deuil de Joseph Gingras
Joseph Gingras. (Photo : Karine Cormier)
FOOTBALL. Le milieu du football québécois est en deuil à la suite du décès soudain de Joseph Gingras. Il était âgé de 21 ans.
Membre des Carabins de l’Université de Montréal, Joseph Gingras a perdu la vie dans la nuit de mardi à mercredi. Le jeune demi défensif était bien connu à Drummondville, lui qui a fait partie du programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard pendant cinq ans. Originaire de Mont-Saint-Hilaire, il a porté les couleurs des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ces dernières années.
C’est avec «le cœur brisé» et «une immense tristesse» que les Carabins ont annoncé la terrible nouvelle sur les médias sociaux. «Joseph était un coéquipier aimé de tous, dévoué et acharné. En quelques mois seulement depuis son arrivée, il nous a laissé des souvenirs qui resteront gravés dans notre mémoire pour toujours. Nos pensées accompagnent sa famille, son entourage, ses amis, ainsi que ses coéquipiers du passé et du présent.»
Sur Facebook, les Lauréats ont réagi en ces termes : «Joseph, tu as marqué notre programme de foot par ta persévérance, ta résilience et, avouons-le, tes jeux spectaculaires sur le turf. Ton parcours avec nous aura été ponctué de multiples réussites dont tu peux être très fier. C’est avec le cœur immense que la famille Lauréats te dit au revoir, cher Joseph.»
Recruté par les Carabins l’hiver dernier, Joseph Gingras se préparait à participer à son premier camp d’entraînement avec l’équipe.
«Joseph était un jeune homme déterminé avec une éthique de travail irréprochable, a affirmé l’entraîneur-chef des Carabins, Marco Iadeluca. Nous perdons une personne incroyable que l’on commençait à peine à découvrir. C’est d’une tristesse infinie. Nous n’oublierons jamais son passage avec nous.»
Des ressources en soutien psychologique ont été mises à la disposition des étudiants-athlètes et du personnel des Carabins.
«Nous sommes attristés par cette terrible nouvelle qui secoue notre grande famille, a exprimé la directrice générale des Carabins, Manon Simard. Joseph représentait l’engagement et le dévouement dont doivent faire preuve les étudiants-athlètes au quotidien. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et tous les gens autour de lui.»
Ayant aidé les Lauréats à remporter le Bol d’or dans la division 2 ces deux dernières années, Joseph Gingras a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du réseau collégial en 2024.
«Le départ de Joseph est une onde de choc pour toute l’organisation, a témoigné le directeur du sport d’excellence des Carabins, William Moylan. Nous avons perdu un jeune homme déjà aimé de tous, qui a eu un impact immédiat à son arrivée sur le campus.»
Source: Journal l'Express