Index thématique

Étudiants étrangers



Le plafonnement des étudiants internationaux soulève des craintes

Marie-Ève MartelCollaboration spéciale - Le DevoirCe texte fait partie du cahier spécial Enseignement supérieurLe plafonnement du nombre d’étudiants internationaux dans les établissements d’éducation postsecondaire ne devrait pas trop affecter les opérations des cégeps et des univer­si

Que rapportent les étudiants étrangers?

Face à une importante augmentation de l’immigration temporaire, Québec a scruté toutes ses composantes dans les derniers mois.

Des cégeps et universités veulent être exemptés des plafonds d’étudiants étrangers

Tout en reprochant au gouvernement Legault de semer la « confusion », des universités québécoises, de même que la Fédération des cégeps, demandent de ne pas être assujetties au projet de loi 74, qui vise à réduire le nombre d'étudiants étrangers admis dans la province.

De nouveaux règlements concernant le Programme des étudiants étrangers entrent en vigueur

La société diversifiée et inclusive de notre pays, nos établissements d'enseignement de grande qualité et la possibilité de travailler ou d'immigrer après l'obtention du diplôme ont fait du Canada une destination de premier plan pour les étudiants de partout dans le monde.

Étudiants étrangers : Québec annonce ses cibles pour la rentrée de l'automne 2025

Le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, M. Jean-François Roberge, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry et le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville annoncent les cibles d'étudiants étrangers pour la rentrée de l'automne 2025.

Des collèges privés avantagés face aux universités

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSEEn 2024, le gouvernement de François Legault a attribué 156 647 certificats d’acceptation du Québec pour les étudiants étrangers. Ce nombre sera réduit à 124 760 en 2025.






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris