Articles
Rendez-vous Recherche : (Re)connaître la recherche collégiale
Un rendez-vous attendu sur la recherche au collégial
Cet automne, plusieurs partenaires de l’écosystème de la recherche collégiale se rassembleront pour le premier Rendez-vous Recherche : (Re)connaître la recherche collégiale, qui se tiendra le 13 novembre prochain à Lévis. La directrice de l’administration et des communications au Réseau des CCTT — Synchronex, Christine Bernier, nous parle de l’importance de cet événement pour le personnel de recherche et les décideurs œuvrant dans la sphère collégiale.
Un large partenariat
C’est la Fédération des cégeps qui est l’initiatrice de l’événement et chargée de la coordination du projet. Le comité organisateur est composé de plusieurs organismes impliqués dans l’écosystème de la recherche au collégial : l’Association pour la recherche au collégial (ARC), l’Acfas, l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) et le Réseau des CCTT — Synchronex.
Pour Christine Bernier, l’événement va permettre de rassembler l’écosystème de la recherche au collégial : « C’est une première édition qui vise à dynamiser les collaborations à l’intérieur de la grande famille de la recherche. Il est important de reconnaître la visibilité et la notoriété de ce champ d’activités souvent méconnu. Ce sera l’occasion de favoriser les rencontres et le réseautage de personnes qui sont réparties à la grandeur de la province et qui n’ont pas toujours l’occasion de discuter entre elles. »
Pour le Réseau des CCTT, « Il s’agit de faire connaître les intervenants.es qui travaillent dans l’ensemble du domaine de recherche. La rencontre pourra éventuellement permettre de faire émerger des projets de recherche, des pistes, des endroits de convergence. Bien sûr, les partenaires auront l’occasion de faire connaître leurs activités et leur valeur ajoutée ».
Une programmation diversifiée
La programmation de la journée donnera l’occasion à toutes les personnes œuvrant en recherche, que ce soit en sciences humaines et sociales, en arts et lettres, en santé ou en sciences naturelles et génie, d’assister à la présentation de résultats de recherche, de bonifier un ou des projets en gestation avec d’autres experts.es et expertises, et surtout, de solliciter des collaborations externes. L’ensemble de la programmation vise à catalyser les efforts de recherche vers des synergies porteuses inspirées de l’expertise collective que l’on retrouve dans l’écosystème collégial.
Faire dialoguer les écosystèmes
« Le Réseau des CCTT a la chance de représenter 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (CCTT). En date d’aujourd’hui, nous avons près de 150 experts et expertes inscrits à l’événement, précise Christine Bernier. Nous sommes très conscients qu’il y a de la recherche qui se fait hors CCTT, et nos membres souhaitent faire partie des discussions et travailler avec les autres chercheurs et chercheuses. »
Dans la foulée du Chantier sur la recherche au collégial
Le Rendez-vous de novembre s’inscrit dans la continuité de la rencontre organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie les 3 et 4 octobre 2023. En effet, ces journées de consultation faisaient partie du Chantier sur la recherche au collégial. « Ce fut comme un premier tour de roue qui a mis en évidence la nécessité d’arrimer les besoins et les différents discours des intervenants. Collectivement, nous nous sommes écoutés et c’est maintenant l’heure d’apprendre à se connaître et à se reconnaître », précise Mme Bernier.
Favoriser le réseautage
L’un des objectifs du Rendez-vous Recherche est le réseautage. Outre la mise à disposition de la liste des participants.es lors de l’événement, le maillage se concrétisera par la tenue de trois ateliers simultanés :
- Réseautage express. La séance de réseautage express (« speed-dating ») permettra aux personnes participantes d’entrer en contact avec des unités de recherche ou des personnes liées à la recherche collégiale. L’objectif est de favoriser le maillage et la création de relations, parfois improbables, qui pourraient déboucher sur des projets de recherche ou des initiatives de promotion de la recherche.
- Atelier de remue-méninges. Voilà une occasion de mettre ses méninges à contribution pour modifier ou bonifier une question ou un projet soumis par une personne participante. Les idées proposées peuvent inclure des problématiques présentes dans des projets de recherche, des besoins de collaboration, des cas de recherche en lien avec la communauté étudiante ou tout autre sujet qui concerne la recherche collégiale. Animation, échanges, entraide et bonne humeur seront au rendez-vous !
- Consultation des affiches. Les participants.es pourront prendre connaissance d’une centaine d’affiches scientifiques sur différents projets de recherche. Un espace sera réservé pour les affiches de la relève scientifique étudiante.
Décloisonner la recherche au collégial
Pour le comité organisateur, l’événement vise à décloisonner la recherche au collégial. « Il est important d’être reconnus, mais aussi de se connaître. Les personnes impliquées dans la recherche se connaissent peu au sein de leur établissement, mais quand elles se rencontrent, c’est là que les regards et les portes s’ouvrent et que les discussions émergent. C’est dans ce contexte que les uns apportent des solutions aux problèmes des autres. »
« Pour nous, ce premier Rendez-vous est d’une grande importance. Il va permettre de consolider et de renforcer les liens entre les différents partenaires en recherche au collégial », conclut Mme Bernier.
Ne manquez pas cette occasion unique de faire partie de la première édition de cet événement d’envergure. Inscrivez-vous dès maintenant et venez contribuer à façonner l’avenir de la recherche collégiale !
Pour vous inscrire à l’événement : Rendez-vous Recherche 2024 Billets, mer, 13 nov. 2024 à 8 h 30 | Eventbrite.
Pour les membres du Réseau des CCTT — Synchronex, inscrivez ici : Événements | Le réseau des CCTT (reseaucctt.ca).