Archives

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / nº 119 / 18 avril 2023


 
Infolettre nº 119 18 avril 2023
Sylvain Gaudreault en entrevue
Une Saglac de région éducative
 

Nous avons rencontré M. Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière, pour savoir comment il apprivoisait son nouveau job qu'il avait confié être un « poste politique » au journal Le Quotidien. On n'en a pas parlé. De politique. Ou presque.

Même si la réputation de la formation générale est parfois malmenée, M. Gaudreault la considère comme la plus grande force des cégeps. Agile sur sa chaise comme Rafaël Harvey-Pinard sur la glace, il se propulse vers l'arrière pour agripper la biographie du célèbre sociologue Guy Rocher, dont les travaux et la participation à la commission Parent ont mené à la création des cégeps, entre autres. « Ça m'inspire, ça, développer la pensée critique et démocratiser l'accès au savoir. C'est au cœur de la mission des cégeps, et c'est encore plus vrai aujourd'hui en cette ère de fake news et de deep fake news où l'on peut voir une entrevue de Justin Trudeau par Joe Rogan montée de toute pièce! »

Lire la suite

Concours d'affiches sociétales à Rivière-du-Loup
Une double formation s'affiche
 

David St-Onge, étudiant en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup, a remporté le premier prix du public pour une affiche sociétale sur le thème de l'Alzheimer.

Pendant un mois, dans la salle d'exposition du Cégep, le public pouvait examiner 31 œuvres étudiantes, identifiées seulement par un numéro, et voter pour l'une d'elles à la sortie. À la faveur des Jeux du Québec, qui se déroulaient en même temps à Rivière-du-Loup, environ 2000 personnes sont passées.

Sous l'enseignement d'Emmanuelle Garnaud, le groupe étudiant avait travaillé des concepts d'affiches à visée sociétale. C'était, dans cette troisième année du DEC technique en graphisme consacrée à la stratégie publicitaire, le travail de session, la production de l'automne dernier.  

Lire la suite

Finale du tournoi intercollégial d'improvisation du RIASQ
Compétition et camaraderie
 

« Où y'étaient le veuf et l'orpheline ?! » Malgré une des rares punitions de la finale pour non-respect du thème, le Roc, l'équipe du Cégep André-Laurendeau, a remporté cette année la finale nationale du tournoi intercollégial d'impro du RIASQ. « Mords dans la vie... étudiante », propose-t-on pour les activités socioculturelles à André-Laurendeau. Son équipe d'impro a suffisamment mordu.

Le Cégep de Beauce-Appalaches était l'hôte de l'événement ; son équipe du socioculturel l'organisatrice. Douze délégations ont participé à ce Dégel du printemps, venant à St-Georges d'aussi loin que l'Outaouais ou Rimouski.

En première demi-finale, Le Roc du Cégep André-Laurendeau l'a emporté contre L'Épique de Rimouski. En seconde demi-finale, L'Amphigouri du Cégep de Rimouski, avec son nom plus-que-modeste et son chandail orangé à la gloire d'Antonin Artaud, l'a emporté contre les Paul-Piché du Cégep du Vieux-Montréal.

En classe, le jeu de rôle a eu des retombées positives, entre autres sur le bien-être des étudiants-es.

Lire la suite

Les écosystèmes régionaux
La Mauricie, une région + trois collèges
 

Le Collégial propose des articles mettant en lumière des interactions des cégeps/collèges dans leur écosystème régional. Ces institutions d'enseignement supérieur se révèlent être des acteurs clés de la vie socioéconomique locale et régionale.

Entre Québec et Montréal, sur la rive nord du fleuve, la région de la Mauricie compte plus de 280 000 habitants. Trois collèges accueillent quelque 6 000 étudiants et près de 1 500 personnes y travaillent. À ces communautés éducatives se greffent quatre centres collégiaux de transfert technologique (CCTT). Autant d'établissements et de personnes dont la présence a des répercussions sur le tissu social et l'économie de la région.

En enseignement supérieur, Trois-Rivières profite des ressources du Cégep de Trois-Rivières, du Collège privé Laflèche et de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). La Ville de Shawinigan bénéficie de la présence du Cégep de Shawinigan. Il offre des formations en Haute-Mauricie via son Centre d'enseignement collégial (CEC) La Tuque.

Lire la suite

Des vidéos pour apprendre à mesurer les bois
Tout-terrain
 

Tous les ans, une nouvelle mouture de ressources didactiques est créée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Parmi les nouveautés, une série de vidéos sur le mesurage des bois a été élaborée par deux enseignants du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le projet est né d'un constat : près de 50 % des finissants échouent à l'examen qui donne accès au permis de mesureur de bois. Un permis obligatoire pour plusieurs postes de technologues forestiers. Pour mieux outiller leurs étudiants, les enseignants en Technologie forestière Yvan Gagnon et Maude Gagné ont réalisé un outil didactique dont pourra disposer l'ensemble des sept cégeps qui offrent le programme Technologie forestière.

Yvan Gagnon, enseignant en Technologie forestière « Ça fait une vingtaine d'années que j'enseigne le mesurage. Je trouvais qu'il y avait une faiblesse dans la capacité de nos étudiants à imaginer le processus caractéristique des différents bois [...] »

Lire la suite

Mentorat étudiant en recherche scientifique
Au suivant !
 

Passer de la théorie à l'action, c'est la voie qu'ont empruntée les créateurs d'InitiaSciences. Ces étudiants chercheurs universitaires proposent aux jeunes du secondaire et du collégial d'être parties prenantes d'une recherche en cours. Au-delà de l'observation de la démarche scientifique, ils y contribuent activement. Une formule inédite de sensibilisation à la science qui suscite un grand intérêt et bénéficie d'un large appui.

L'expérience a pris forme à l'initiative de Caroline Piaulet, étudiante au doctorat en astrophysique à l'Université de Montréal et présidente d'InitiaSciences. Pour la petite histoire, c'est en 2018 que Mme Piaulet a découvert la formule. Un programme permet à des jeunes issus de milieux défavorisés de participer à des projets de recherche en étant mentorés par des étudiants au doctorat. L'approche a été développée par la chercheuse postdoctorale en astrophysique Clara Soussa-Silva. Mme Soussa-Silva l'a déployée d'abord au Royaume-Uni, ensuite aux États-Unis, à l'Université Harvard et à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT)..
 

Lire la suite

Sciences et savoirs : au cœur du développement durable des territoires
 

C'est avec cette vision en tête qu'aura lieu le premier colloque du Réseau des CCTT, centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices, dans le cadre du Congrès de l'Acfas le 11 mai prochain. Cet espace de création d'une journée s'intègre dans la seconde partie du congrès où les discussions porteront sur les enjeux de la recherche.

« Décortiquer les conditions gagnantes à l'aboutissement des résultats de la recherche sur le territoire » sera la ligne directrice de ce colloque, spécifie Agathe Lehel, coordonnatrice aux projets structurants au Réseau des CCTT. Ainsi, 3 grandes questions ont été identifiées afin d'orienter les discussions [...]
 

Lire la suite