Nouvelles
Cégep de Matane
Le programme Sciences humaines de Matane remporte le prix FIDELE
Pour une deuxième année consécutive, l'équipe de Matane a eu la joie de recevoir le prix FIDELE, à l'occasion des Jeux des sciences humaines. Ces derniers ont eu lieu à Montréal, en présence de douze établissements collégiaux, les 29 et 30 mars. C'est le Collège Bois-de-Boulogne qui était l'hôte de cette nouvelle édition. L'ensemble de la communauté collégiale félicite chaleureusement la délégation matanaise pour ce nouveau prix!
Une expérience enrichissante
« C'est super agréable de voir nos étudiants et étudiantes intégrer le contenu de nos cours dans un contexte ludique avec autant de motivation. L'enthousiasme de l'équipe de Matane était contagieux. Je suis fier que cet enthousiasme ait été reconnu par nos pairs. J'aimerais aussi féliciter l'équipe du Cégep de Sainte-Foy pour sa victoire et toutes les équipes pour leur superbe participation », a commenté Jean-Christophe Gascon, enseignant en sociologie au Cégep de Matane.
L'équipe était composée par ailleurs de Gabriel Plante, enseignant en géographie et second accompagnateur du groupe. Elle comprenait par ailleurs six personnes étudiantes du programme Sciences humaines, aussi bien de 1re que de 2e année. Bravo à Sabrina Barriault, Chloé Desrosiers, Noémie Dupuis-Otis, Samaël Grant, Léane Lesiège et Alice Ross-Williams pour leur participation!
Un prix coup de cœur pour Sciences humaines
L'équipe de Matane, pour sa seconde participation à cette compétition intercollégiale, se sent particulièrement honorée d'avoir reçu de nouveau le prix FIDELE. Ce dernier, attribué à l'issue d'un vote des différentes équipes, récompense le groupe s'étant démarqué par son esprit de Fraternité, ayant fait preuve d'Innovation, de Dynamisme, ayant montré de l'Enthousiasme et dont la participation a été jugée Légitime, car fidèle à l'Esprit des jeux.
Le Cégep de Matane félicite l'équipe d'avoir su représenter les valeurs de l'établissement durant les Jeux de sciences humaines. Merci à l'ensemble de la délégation d'avoir incarné un esprit de collaboration et une attitude positive. Merci d'avoir démontré une ouverture et une approche amicale malgré le contexte compétitif de l'activité. Bravo à toutes les personnes participantes d'avoir brillé pendant ces jeux et d'avoir su mettre en valeur toute la matière assimilée durant leur formation.
Des épreuves multidisciplinaires
Les différentes équipes ont eu l'occasion de se départager lors de sept épreuves variées. La première, tout d'abord, a consisté en une improvisation de discours politique. La deuxième était une course à relais sur Wikipédia, avec le mandat de se rendre jusqu'à une page spécifique avec la contrainte de ne cliquer que sur des hyperliens présents dans les articles. Lors d'un rallye interdisciplinaire, par la suite, les différentes équipes ont relevé plusieurs défis associés à des disciplines du programme. La 4e épreuve, remportée par le Cégep de Matane, demandait de partir à la rencontre de ses pairs, pour noter leur nom et leur leader préféré. Le premier groupe à récolter 40 noms obtenait la victoire.
Plus tard, il a fallu associer des images satellites à leur ville correspondante. Ensuite, les élèves ont dû braver un défi méthodologique. Enfin, les 12 délégations se sont affrontées lors d'un grand quiz de 60 questions. « C'est toujours un plaisir de voir le Cégep de Matane se démarquer à l'échelle provinciale. Malgré la petite taille de notre programme, notre équipe a impressionné la galerie, comme le démontre notre 5e place au classement général. Je suis aussi très fier du prix coup de cœur, remporté pour une deuxième année consécutive », a réagi, pour sa part, Gabriel Plante.
Cégep de Matane
www.cegep-matane.qc.ca