Nouvelles
Des partenaires de prestige pour les Jeux du tourisme à Matane
Le programme Techniques de tourisme sent monter la fébrilité à l’idée d’accueillir la 11e édition des Jeux du tourisme. Ces derniers se tiendront à Matane les 4 et 5 avril. À cette occasion, huit établissements collégiaux québécois offrant la formation se retrouveront pour s’affronter dans différentes épreuves. Le Cégep avait déjà accueilli l’événement en 2019. Le programme local avait d’ailleurs remporté cette édition. Placés sous la thématique « Voyager autrement », ces Jeux du tourisme 2025 sont soutenus par une foule de partenaires locaux. Merci à eux de contribuer avec force au rayonnement de la région!
Les Jeux du tourisme : une compétition québécoise enrichissante
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Granby, le Cégep de Saint-Félicien, le Collège Montmorency, le Collège LaSalle, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et Mérici Collégial Privé chercheront à remporter la coupe, aux côtés du Cégep de Matane. Une 9e équipe hors concours d’anciens diplômés sera aussi présente. « C’est un privilège de les voir réunis chez nous, à Matane, pour relever des défis stimulants et enrichir leurs connaissances dans une ambiance dynamique et conviviale », a salué la présidente d’honneur des Jeux du tourisme 2025, Joëlle Ross. Directrice générale de Tourisme Gaspésie, elle s’est réjouie de voir la relève de l’industrie touristique développer des solutions innovantes pour le tourisme de demain.
Une fin de semaine chargée
Quatre épreuves, un rallye au centre-ville de Matane et deux quiz sont au programme de cette 11e édition des Jeux du tourisme. Sans compter les moments de réseautage et de détente prévus durant la fin de semaine. Pour commencer, un cocktail de bienvenue sera servi aux délégations à 17 h, le vendredi 4 avril, au Riôtel. L’occasion de débuter son séjour le regard perdu vers les beautés du fleuve! L’occasion aussi de prendre des forces au cours d’un souper animé.
Par la suite, la compétition se tiendra tout au long du samedi 5 avril, de 8 h 30 à 17 h. À 18 h, un cocktail de réseautage aura lieu au Riôtel. Le souper de gala prendra la relève. C’est DJérôme qui se chargera de l’animer. Il comprendra la remise des différents prix de la compétition. Enfin, une soirée dansante et festive permettra de célébrer ces jeux dans l’allégresse aux Allées du boulevard!
Des épreuves parrainées par des entreprises locales
Les quatre épreuves que devront relever les différentes équipes correspondront à des mises en situation réelles inspirées par des acteurs locaux du secteur touristique. Les Jardins de Métis s’associeront à la première épreuve. La deuxième sera parrainée par le chef Pierre-Olivier Ferry, de Métis-sur-Mer. La Société des traversiers du Québec (STQ) incarnera la troisième étude de cas. Tourisme Autochtone Québec supervisera la dernière épreuve. Autant de cas pratiques qui offriront la possibilité d’aiguiser sa pensée stratégique, pour apporter une solution à des enjeux touristiques enrichissants. De quoi mettre en application le savoir-faire accumulé au cours de ses études. Quant au rallye dans le centre-ville, c’est Développement économique Matanie (DEM) qui se chargera de le parrainer.
Des partenaires qui font rayonner l’industrie touristique
Sous la thématique « Voyager autrement », vantant notamment l’écoresponsabilité, qui sera l’une des valeurs fortes de cette 11e édition, ces Jeux du tourisme seront l’occasion de faire briller la Matanie. Merci à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui remettra huit bourses de 500 $ aux duos gagnants des quatre épreuves. Merci aussi à tous les autres partenaires de ces jeux : Tourisme Gaspésie, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), le Comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme, la STQ, le Groupe Rioux, le Cégep de Matane, la MRC de La Matanie, DJérôme, la Sépaq, Croisières AML, Navette Nature (NANA), le Centre d’activité physique du Cégep de Matane, DEM, Tourisme Autochtone Québec, Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry, Les Jardins de Métis, les Jardins de l’Orme ainsi qu’Air Canada.