Nouvelles
Gala du mérite collégial du Collège d’Alma
Pleins feux sur la persévérance, l’engagement et l’excellence des étudiantes et étudiants
Alma, le 18 avril 2025 – C’est ce jeudi 17 avril à la salle La Tourelle qu’avait lieu la 39e édition du gala de remise de bourses, transformé cette année en Gala du mérite collégial alors que son organisation était reprise entièrement par la nouvelle Fondation du Collège d’Alma, en accord avec sa mission première. Cet événement haut en couleur célébrait la persévérance, l’engagement et l’excellence des membres de la communauté étudiante par l’octroi de 110 bourses totalisant plus de 61 000 $, une progression de plus de 20 000 $ par rapport à la précédente édition. Soixante donateurs et donatrices du milieu étaient associés à ces prix.
Parmi les récipiendaires, mentionnons Édouard Rochefort, étudiant en Sciences de la nature, qui a reçu plusieurs prix dont la prestigieuse médaille académique de la Gouverneure générale du Canada, la bourse pour la meilleure cote R pour son programme et le prix Forces AVENIR personnalité engagée. En plus d’être membre de l’Association étudiante, il a fondé cette année le Club Rotaract, un groupe d’action communautaire amassant des fonds pour des projets éducatifs à Madagascar. Accumulant les implications bénévoles, il est aussi membre du groupe musical Phéromones, lequel a remporté trois
prix à Cégeps en spectacle, le propulsant vers la finale nationale, en plus d’être membre des équipes de soccer et de volleyball des Jeannois.
Les médailles de la Lieutenante-gouverneure pour la jeunesse, lesquelles soulignent l’engagement bénévole sur le plan social ou communautaire et l’influence positive dans la communauté des étudiantes et étudiants, ont été décernées à Gabrielle Ouellet et Juliette Girard, toutes deux étudiantes en Sciences humaines. Gabrielle a de surcroît obtenu une bourse en français, tandis que Juliette a raflé plusieurs autres prix en lien avec ses implications, dont celui de la Ville d’Alma soulignant l’engagement citoyen.
Le prix Forces AVENIR personnalité persévérante a aussi été décerné à Nathan Gilbert, étudiant en Sciences de la nature pour sa grande détermination à mener à bien ses études. Une autre catégorie Forces AVENIR a permis de mettre en lumière le projet Inter-Action. Porté par des étudiantes et étudiants en Techniques policières depuis quatre cohortes, ce projet est reconduit avec enthousiasme chaque année grâce à la mobilisation de ceux-ci autour de ses objectifs à la fois humains et pédagogiques. Il consiste en une mission d’immersion de quatre jours visant à sensibiliser les policiers et policières en devenir à la culture autochtone, aux réalités urbaines de Montréal et aux enjeux sociaux actuels. Rencontre avec l’équipe policière du service de Mashteuiatsh, Aventure Plume blanche, séjour dans des tentes artisanales traditionnelles, réalités policières montréalaises, rencontres avec des citoyennes et citoyens de toutes les origines et d’autres vivant des problématiques de consommation, visite de la Mosquée de Québec et d’un centre de traitement des dépendances sont autant de jalons qui ponctuent cette immersion.
Le Gala du mérite collégial élisait cette année quatre personnalités marquantes au sein de sa communauté, deux au plan socioculturel et deux autres au plan sportif. Clara Tremblay et Éliot Dolbec, un tandem étudiant en Arts, lettres et communication, bien connu dans la grande famille du Collège, ont décroché les honneurs dans la catégorie socioculturelle pour leur omniprésence dans leur cégep : théâtre, improvisation, soirées électorales, initiative commune du balado Les voix des l’eXpé, engagement dans l’association étudiante et le comité de vie étudiante, participation aux activités d’information scolaire sont autant d’exemples où Clara et Éliot ont respectivement brillé en 2024-2025. Clara a en outre obtenu une bourse pour la poursuite de ses études en droit.
Sur le plan sportif, Lya Corneau a obtenu le titre de personnalité sportive féminine de l’année pour avoir, notamment, mis sur pied l’équipe de cheerleading du Collège. Du côté masculin, c’est Olivier Frenette, joueur au sein de l’équipe Division 1 de hockey masculin des Jeannois, qui s’est vu offrir cette grande distinction, pour son attitude positive, son implication constante et pour avoir établi les meilleures statistiques de toute l’histoire du hockey collégial des Jeannois pour un gardien de but.
Pour Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma : « Cette soirée a très certainement permis de faire briller à sa juste valeur notre belle jeunesse, dans tout ce qu’elle incarne et représente. Il est très important pour le Collège et pour sa fondation de souligner les résultats et les attitudes remarquables de nos étudiantes et étudiants et de leur donner des ailes pour la suite de leur parcours. Cette jeunesse, c’est notre avenir collectif! Nous formons au quotidien de la main-d’œuvre compétente, certes, mais surtout des citoyennes et citoyens éclairés, les meneuses et meneurs de demain. D’ailleurs, dès l’an prochain, on peut s’attendre à remettre des sommes encore plus importantes. Nous comptons notamment profiter de la 40e édition de cet événement pour déployer de nouvelles bourses visant à favoriser l’accès aux études supérieures pour les étudiantes et étudiants de première génération ou qui n’auraient pas cru que poursuivre un parcours au collégial était à leur portée pour notre bassin local. Un grand merci à tous nos donateurs et donatrices du milieu de participer à ces objectifs cruciaux pour la vitalité de notre région. »
-30-
Source :
Frédéric Tremblay, coordonnateur aux communications et développement institutionnel
Téléphone : 418 668-2387, poste 294
Cellulaire : 418 719-5014 frederic.tremblay@collegealma.ca