Nouvelles

Collège Lionel-Groulx

Jour de la Terre Repenser demain, un pas à la fois

À l’approche du Jour de la Terre, le Collège Lionel-Groulx met en lumière son plan de mobilité durable, une démarche visant un changement d’habitudes auprès de la communauté collégiale.

Compte tenu de la population étudiante croissante, près de 7000 personnes à l’automne prochain, et de ses 800 membres du personnel, le secteur des transports représente la plus grande empreinte écologique du cégep. En effet, plus de 45 % des déplacements vers le Collège s’effectuent en voiture solo. L’affluence automobile dans le quartier pendant les heures de pointe est marquée, tout comme ses répercussions négatives.

En ce sens, différents travaux ont été entrepris au cours des dernières années pour repenser les terrains et les bâtiments. « L’approche globale du plan de mobilité vise la création d’un environnement urbain favorable à la mobilité durable, l’amélioration de l’offre de transport collectif et actif, tout en mobilisant notre communauté vers ce changement d’habitudes de vie, souligne Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Nous voulons valoriser les espaces verts et éloigner le bitume des entrées principales pour le mieux-être de nos gens, ce qui découle de notre Plan visionnaire immobilier. »

À court terme, le Collège souhaite insuffler ce vent de changement en faisant preuve d’un leadeurship environnemental et en développant une culture de l'engagement durable. Concrètement, cela signifie une volonté de collaborer avec d’autres organisations du milieu pour faire valoir les besoins du Collège et favoriser une mutualisation des services. L’institution d’enseignement supérieur veille à informer sa communauté sur les modes durables, notamment par des campagnes de sensibilisation, des activités promotionnelles sur ses initiatives vertes et l’utilisation du vélo, ainsi que des activités ludiques en classe, comme un jeu portant sur la mobilité.

Une trousse de mobilité personnalisée

Pour la prochaine année collégiale, une trousse de mobilité sera proposée afin d'aider notre communauté à identifier les modes de transport durables possibles en fonction de son lieu de résidence, comme la marche, le vélo, le transport en commun et le covoiturage.

Les bienfaits sont indéniables pour la santé mentale et physique. Le transport actif est une excellente façon d’y parvenir, tout en réduisant les gaz à effet de serre à l’échelle collective. Le Jour de la Terre est une occasion en or de raviver le lien essentiel qui nous unit à notre environnement et de poser, ensemble, les gestes qui façonneront demain.

À propos du Collège Lionel-Groulx

L’un des plus importants cégeps avec près de 6500 personnes étudiantes, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

-30-

Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
julie.loyer@clg.qc.ca | 514 232-4022

17 avril 2025