Articles

Des vidéos pour apprendre à mesurer les bois

Tout-terrain

Tous les ans, une nouvelle mouture de ressources didactiques est créée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Parmi les nouveautés, une série de vidéos sur le mesurage des bois a été élaborée par deux enseignants du Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles.

Élise Prioleau, Portail du réseau collégial

Le projet est né d’un constat : près de 50 % des finissants échouent à l’examen qui donne accès au permis de mesureur de bois. Un permis obligatoire pour plusieurs postes de technologues forestiers. Pour mieux outiller leurs étudiants, les enseignants en Technologie forestière Yvan Gagnon et Maude Gagné ont réalisé un outil didactique dont pourra disposer l’ensemble des sept cégeps qui offrent le programme Technologie forestière.

« Ça fait une vingtaine d’années que j’enseigne le mesurage. Je trouvais qu’il y avait une faiblesse dans la capacité de nos étudiants à imaginer le processus caractéristique des différents bois. Ça vient du fait que chacune des régions ne dispose pas de toutes les essences de bois. Par exemple, en Gaspésie il n’y a pas de feuillus durs », explique Yvan Gagnon.

Les deux enseignants se sont rendus dans les régions de la Mauricie, de la Capitale-Nationale, dans la baie des Chaleurs et près de Gaspé pour tourner des images. Celles-ci démontrent concrètement les éléments qui doivent être considérés lors des prises de mesure des bois.

Le mesurage du bois est une étape importante dans la gestion de la forêt, rappelle Yvan Gagnon. « La mesure permet d’évaluer le volume récolté à des fins de facturation, mais aussi à des fins de gestion de la forêt. Le mesurage permet de s’assurer qu’on ne va pas récolter plus que ce que la forêt va produire. »

132 Prod

Olivier Poulin, vidéaste et propriétaire de la compagnie 132 Prod, embauché pour le tournage et la postproduction des vidéos, est un ancien étudiant en Technologie forestière. « Le guide de mesureur a 350 pages. Le mesurage c’est une technique qui doit être faite selon des normes exigeantes. C’est un métier de précision. C’est sûr que les vidéos vont aider les étudiants. Ils vont pouvoir voir ce qui se passe réellement sur le terrain : les sortes de billots, les différentes essences, la machinerie forestière en action, le fonctionnement des cours à bois et les camions qui pèsent les billots », explique Olivier Poulin.

Les vidéos montrent également des installations que les étudiants n’ont pas souvent la chance de voir. Par exemple, des techniques de mesurage qui ne sont utilisées que dans certaines régions du Québec. 

Centre collégial de développement de matériel didactique

Le projet de vidéos a été rendu possible grâce à l’appui du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Au Québec, le CCDMD est le principal centre de production de matériel didactique numérique ou imprimé du réseau collégial. Autrefois sous l’égide du ministère de l’Éducation, ce haut lieu de la production de matériel didactique est aujourd’hui administré par le Collège de Maisonneuve à Montréal.