Articles

Concours Bourstad

Apprendre à faire fructifier un portefeuille de 200 000 $

En janvier 2025 aura lieu l’ouverture des inscriptions de la 38e édition du concours Bourstad organisé par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Une initiative qui permet aux étudiants des niveaux secondaire et collégial de vivre une expérience quasi réelle de gestion de portefeuille sur les marchés financiers.

Par Élise Prioleau, rédactrice

Le concours Bourstad offre à des étudiants la chance de faire leurs premiers pas dans le monde de la gestion financière, sans pour autant risquer leurs propres économies. La plateforme transactionnelle en ligne mise à la disposition des candidats et candidates pendant la durée du concours n’a rien à envier aux sites de courtage des grandes banques. Elle met en scène les vrais titres et valeurs en bourse, en temps réel.

En 2025, le concours Bourstad se tiendra du 10 février au 11 avril, sous la présidence d’honneur de Mme Julie Paquin, directrice de l’éducation financière à l’Autorité des marchés financiers.

Une fois inscrits, les étudiants devront d’abord créer un profil d’investisseur : prudent, intermédiaire ou spéculateur. Pour définir leur investisseur, ils doivent répondre à une série de questions sur la plateforme du concours, notamment sur le degré de tolérance face au risque ou encore sur le niveau de connaissances en finances de leur client fictif. Par la suite, les étudiants doivent définir une stratégie de gestion de portefeuille adaptée aux besoins de leur investisseur. Ils définissent par exemple la manière dont les placements seront diversifiés et les techniques ou stratégies qu’ils utiliseront. Avant de commencer à transiger, les participants devront finalement préciser leurs objectifs d’apprentissage.

C’est alors le début des transactions. L’objectif étant de placer un portefeuille de 200 000$ en suivant une stratégie prédéfinie et en justifiant chacun de ses choix. À la fin des neuf semaines du concours, des gagnants seront récompensés pour la cohérence de leur gestion de portefeuille, pour la prise en compte des concepts de l’investissement responsable et pour leur performance globale, selon le CIRANO.

Lors de la dernière édition du concours, des prix d’une valeur de 43 700$ ont été distribués aux gagnants. Des montants remis grâce à la participation de commanditaires tels que l'Autorité des marchés financiers. Ils étaient 2600 étudiants à participer, dont 800 du collégial. Le Portail du réseau collégial a rencontré trois étudiants qui se sont démarqués pour la performance globale et « l’investissement responsable ».

Marine Corbeil, étudiante au baccalauréat en psychoéducation, accompagnée de Mme Jo-Ann Hajdamacha, directrice générale de CFA Montréal

Marine Corbeil a participé au concours Bourstad au cours de sa dernière année en sciences humaines au Cégep de Saint-Hyacinthe. C’est en s’inscrivant au cours « Investir à la bourse », qu’elle a appris l’existence du concours Bourstad, l’une des activités pédagogiques du cours.

« Je trouvais ça intéressant de participer au concours, parce que c’est important pour moi de savoir gérer mes finances. Ça fait un moment que j’ai un compte CELI et je voulais apprendre comment faire pour placer mon argent. Si demain je décide d’investir avec mon argent, je saurai dans quelles compagnies investir», relate-t-elle.

Marine Corbeil a choisi le profil d’investisseur prudent, un profil qui lui ressemble. « J’ai choisi des compagnies que je connaissais, qui me semblaient stables et qui avaient une portée internationale comme Apple et Netflix », explique-t-elle. « C’était important pour moi de faire des recherches sur les compagnies. J’aimais ça quand je voyais que les compagnies faisaient des dons à des groupes sociaux ou pour protéger l’environnement », ajoute-t-elle.

Au début, j’avais l’impression que c’était super compliqué d’investir à la bourse. En apprenant comment faire un placement, j’ai réalisé que c’était facile et accessible. Marine Corbeil

Penser à long terme et diversifier ses placements

Le concours a sensibilisé l’étudiante aux réalités du métier d’investisseur. « Le concours m’a fait prendre conscience que quand on investit, on doit penser à long terme. Quand je voyais les fluctuations en bourse, certaines semaines je voyais que certaines compagnies allaient moins bien et je perdais beaucoup d’argent. J’ai compris qu’à long terme, souvent les taux remontent, mais il faut faire preuve de patience », explique-t-elle.

Marine Corbeil a aussi appris l’importance de diversifier ses placements. « Un de mes placements n’a pas été judicieux, j’ai juste perdu de l’argent. Étant donné que j’avais investi dans plusieurs compagnies, ça permettait de créer un équilibre entre les placements qui rapportaient beaucoup et ceux qui n’étaient pas rentables », raconte-t-elle.

En définitive, Marine Corbeil a le sentiment d’être maintenant outillée pour gérer un portefeuille de placement. « Au début, j’avais l’impression que c’était super compliqué d’investir à la bourse. En apprenant comment faire un placement, j’ai réalisé que c’était facile et accessible. »

Florent Jutras, étudiant au baccalauréat en droit et gagnant d’un prix de « performance globale » et du 2e grand prix en gestion de portefeuille au collégial, accompagné de M. Jérôme Blanc, vice-président administration et finances au CIRANO

Tout comme Marine Corbeil, Florent Jutras a participé au concours Bourstad dans le cadre du cours « Investir à la bourse » offert au Cégep de Saint-Hyacinthe. Si son objectif premier était de décrocher une bonne note. Au terme du concours, il se dit satisfait de ce que la simulation lui a appris.

« La bourse, je ne connaissais pas ça du tout. Pendant le concours, j’ai appris beaucoup sur le fonctionnement général de la bourse. J’en ressors avec tout ce qu’il me faut pour investir un jour. Ils nous ont présenté les plateformes de placement en ligne Disnat et Wealthsimple. C’est une formation complète », estime Florent Jutras.

Florent a choisi le type d’investisseur intermédiaire, celui qui prend des risques, mais pas trop. « J’ai voulu jouer le jeu, mais de manière assez prudente. J’ai opté pour une gestion de portefeuille active. Quand une action allait mal, je la vendais et j’en achetais une autre. J’ai fait des transactions jusqu’à la fin, de manière assez réactive », explique-t-il.

Si les élèves du Cégep de Saint-Hyacinthe ont si bien performé cette année, c’est grâce à Marie-Claude Lazure, notre enseignante. Florent Jutras

Une enseignante exceptionnelle, Marie-Claude Lazure

« Si les élèves du Cégep de Saint-Hyacinthe ont si bien performé cette année, c’est grâce à Marie-Claude Lazure, notre enseignante », relate Florent Jutras. « Elle était là pour nous soutenir. Elle a fait un travail remarquable. On avait beaucoup d’outils pour nous aider à comprendre. Ça m’a donné envie de donner mon 110 % », se souvient-il.

Florent Jutras a apprécié le fait de rencontrer des personnalités du monde de la finance, notamment lors du cocktail de remise des prix. « Nous avons eu une belle réception au CIRANO. Il y avait un cocktail, un buffet lors de la remise des prix. C’était une belle expérience. Tous les gagnants étaient invités, ainsi que des professionnels du milieu de la finance », conclut-il.

En 2025, les étudiants auront l’occasion de rencontrer la personne qui sera présidente d’honneur du concours.

Ruijia Zhang, étudiante en sciences de la santé et gagnante du prix « investissement responsable » au collégial

Étudiante en sciences de la santé au Collège Marianopolis, Ruijia Zhang ne connaissait pas le concours Bourstad, jusqu’à ce qu’une amie lui propose d’y participer en équipe. Les deux étudiantes ont misé sur des investissements responsables. Elles y sont parvenues avec brio.

« Pendant la compétition, nous nous sommes renseignées sur ce qu’est l’investissement responsable. Moi et ma partenaire, nous avons choisi de ne pas investir dans des compagnies qui ont des pratiques non éthiques ou non environnementales. Nous avons plutôt choisi des compagnies qui fournissent des efforts ou qui sont en voie d’amélioration de leurs pratiques », relate Ruijia Zhang.

C’est une expérience qui était très proche de la réalité. C’était une occasion d’apprendre à faire des investissements judicieux, mais sans risquer de perdre réellement de l’argent. Ruijia Zhang, étudiante en sciences de la santé
 

Les deux coéquipières ont notamment choisi d’investir dans Alphabet.Inc, l’entreprise mère de Google reconnue pour ses pratiques éthiques et environnementales.

Bourstad rend accessible le monde des finances

« Avant de participer au concours Bourstad, je ne pensais pas que le monde des finances était fait pour moi. Je m’intéressais plutôt aux sciences de la santé. Après cette expérience, j’envisage de continuer à m’intéresser au domaine de l’investissement sur une base personnelle », évoque Ruijia Zhang.

Le concours a été pour l’étudiante l’occasion de se familiariser avec le monde de la finance, mais sans pour autant mettre en péril son propre argent. « J’ai aimé avoir accès à une plateforme virtuelle sur laquelle je pouvais voir les cotes boursières fluctuer en temps réel. C’est une expérience qui était très proche de la réalité. C’était une occasion d’apprendre à faire des investissements judicieux, mais sans risquer de perdre réellement de l’argent », conclut-elle.