Articles

Association des cadres des collèges du Québec

Prix Relève de gestion et Excellence en gestion 2024

L’apport remarquable de cinq gestionnaires a récemment été mis en lumière par l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ). Le prix de la Relève de gestion 2024 a été décerné à Anne-Marie Gauthier du Cégep Limoilou. Les récipiendaires des prix Excellence en gestion 2024 sont Stéphanie Archambault du Collège Ahuntsic, Émilie Lefrançois du Cégep de Trois-Rivières, Julie Dubois du Cégep Drummond et Nadia Roy-Boucher du Cégep de l’Outaouais. L’ACCQ a remis ces prix lors de son colloque Mobiliser les intelligences qui s’est tenu à Montréal, les 7 et 8 novembre 2024.

Thérèse Lafleur, rédactrice

Prix Relève de gestion 2024

Le prix Relève de gestion souligne la contribution exceptionnelle d’une ou d’un cadre œuvrant au collégial depuis moins de deux ans. Une personne dont la gestion est porteuse d’avenir dans le réseau. Une femme ou un homme qui s’illustre par ses qualités et sa compétence.

La récipiendaire du prix Relève en gestion 2024 est Anne-Marie Gauthier, directrice des communications et du développement institutionnel au Cégep Limoilou.

Anne-Marie Gauthier, Directrice des communications et du développement institutionnel, Cégep Limoilou

Depuis octobre 2023, madame Gauthier est à la barre des communications et du développement institutionnel du Cégep Limoilou. Son apport a permis de renforcer le sentiment d’appartenance de sa communauté envers son institution. Forte d’un solide parcours en relations publiques, en communication et en développement numérique, elle s’illustre comme une gestionnaire stratégique au leadership naturel.

Sous sa direction, le plaisir de collaborer est aussi important que l’atteinte des objectifs.

En lui décernant le prix Relève de gestion 2024, l’ACCQ rend honneur à son sens aiguisé de l’organisation, à son esprit d’initiative et à ses qualités mobilisatrices. En effet, tout en assurant un suivi rigoureux des dossiers, madame Gauthier se positionne d’abord comme guide et mentor. Judicieusement, elle enseigne à son équipe comment relever les défis plutôt que de les affronter à leur place.

En moins d’un an, elle a réussi à créer une équipe engagée et épanouie. Parallèlement elle a piloté avec succès le déploiement de la nouvelle image de marque du Cégep, et ce, au-delà de ses responsabilités inhérentes à ses fonctions. Madame Gauthier a également amélioré les communications internes, rendant les échanges plus transparents et efficaces. Elle a aussi développé un réseau de contacts stratégiques avec la communauté externe, les médias, les élus locaux et les partenaires.

Son leadership inspirant est reconnu tant par son équipe que par sa supérieure, Chantal Arbour, directrice générale, qui lui voit un avenir prometteur. On lui a d’ailleurs confié le rôle supplémentaire de directrice exécutive de la Fondation du Cégep Limoilou, six mois après son entrée en fonction.

Prix Excellence en gestion

Quatre prix Excellence en gestion ont été décernés à des cadres en exercice depuis deux ans et plus au collégial. Des personnes d’exception que les qualités professionnelles et personnelles distinguent. Des cadres qui sont reconnus pour leurs habiletés de gestion et les impacts positifs de leur travail sur leur milieu. Des femmes et des hommes qui s’illustrent par leurs accomplissements, leurs interventions ou la réalisation de projets dignes de mention.

Prix Excellence en gestion — DIRECTION DE SERVICE

Stéphanie Archambault, Secrétaire générale et Directrice — Direction de la justice, équité, diversité et inclusion, Collège Ahuntsic

Stéphanie Archambault, Secrétaire générale et Directrice — Direction de la justice, équité, diversité et inclusion, Collège Ahuntsic

Assumant à la fois les rôles de secrétaire générale et de directrice à la Direction de la justice, équité, diversité et inclusion, Stéphanie Archambault s’est distinguée comme gestionnaire de haut niveau au Collège Ahuntsic. Ses collègues la décrivent comme une personne à la fois de cœur et de tête. Une meneuse réfléchie dont le charisme et l’intelligence motivent le passage à l’action. Pour elle, toutes les occasions sont bonnes quand il s’agit d’améliorer les services.

Elle valorise le respect de la différence, l’incarne et amène les équipes vers le futur.

Bref, madame Archambault fait avancer son collège. Son leadership incontestable invite au dépassement et à l’actualisation des pratiques. Ses chevaux de bataille sont notamment la protection des renseignements personnels ; la prévention des violences à caractère sexuel (VACS) ; l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). La démarche de décolonisation et d’autochtonisation entreprise rayonne d’ailleurs dans le réseau collégial.

En 2023-2024, en plus de ses fonctions, elle a assumé l’intérim de la Direction des affaires étudiantes. Ce faisant, madame Archambault a su créer un univers rassembleur, rassurant et collaboratif.

Prix Excellence en gestion — DIRECTION ADJOINTE DES ÉTUDES

Émilie Lefrançois, Directrice adjointe des études — Programmes et organisation scolaire, Cégep de Trois-Rivières

Émilie Lefrançois, directrice adjointe des études au Cégep de Trois-Rivières, conjugue efficacité et rigueur avec plaisir au travail. Ses collègues saluent sa personnalité qui attire les rires complices et suscite des relations harmonieuses.

Cette gestionnaire accomplie se distingue par son engagement authentique, son esprit de collaboration et son leadership mobilisateur. Ses réalisations en témoignent notamment le développement d’outils pour la liberté académique ainsi que la nouvelle politique d’évaluation formative. Elle a su pérenniser le programme de mentorat Miroir. Elle est aussi la force motrice derrière le déploiement du programme L’École des Grands au Cégep de Trois-Rivières.

Elle est la définition même de la gestion par l’action.

Par ailleurs, madame Lefrançois s’investit plus largement au sein du réseau collégial. Elle est membre du Comité des relations du travail de l’ACCQ depuis 2021. Sa contribution à la publication Une mosaïque de compétences et un monde de possibilités : Récits de gestionnaires de cégep propose une nouvelle vision de la performance plus axée sur la résilience que le résultat immédiat.

Prix Excellence en gestion — COORDINATION ET DIRECTION ADJOINTE DE SERVICE

Julie Dubois, directrice adjointe des communications et directrice exécutive de la Fondation du Cégep de Drummondville

Pour Julie Dubois, directrice adjointe des communications et directrice exécutive de la Fondation, tout est affaire de communications. C’est d’ailleurs elle qui a mené de main de maître l’audacieux changement de l’image de marque et la refonte du site Internet. Le Cégep de Drummondville se présente aujourd’hui comme le Cégep Drummond.

Un leadership exemplaire et une énergie hors du commun.

Elle se distingue particulièrement par sa capacité à donner un sens profond aux décisions, même les plus ardues. Vulgarisatrice d’exception, elle explique avec doigté ce qui motive chaque choix afin que ce soit compréhensible pour tous.

Cette créative fonctionne en mode solution. Elle relève les défis avec agilité et persévérance. Face aux différents enjeux, elle aborde les obstacles stratégiquement pour en faire des opportunités. Disponible et attentive, Julie Dubois est reconnue comme une gestionnaire respectée et admirée.

Prix Excellence en gestion — GÉRANCE

Gestionnaire administrative, Nadia Roy-Boucher est toujours la première à lever la main pour participer à des projets de la Direction des études du Cégep de l’Outaouais. Et madame Roy-Boucher a mené à bien de nombreux dossiers au fil du temps.

Son engagement, son positivisme et sa bienveillance sont contagieux.

Grâce à son apport significatif, plusieurs travaux d’importance se sont concrétisés. Elle a notamment contribué à la création d’outils et de procédures de gestion des budgets de fonctionnement et d’investissements des départements. Son travail a aussi permis au Cégep de se doter d’outils pour la gestion des bureaux du personnel enseignant.

Nadia Roy-Boucher, Gestionnaire administrative à la Direction des études, Cégep de l’Outaouais

Madame Roy-Boucher a su développer des relations privilégiées avec les coordinations départementales. Tout comme elle a tissé des liens harmonieux avec le personnel de soutien de l’ensemble des programmes et des départements.

Les concours Excellence en gestion et Relève en gestion

Ces deux concours annuels visent à reconnaître le travail remarquable des cadres des cégeps. Les candidatures sont transmises par la présidence de la section locale de chacun des cégeps. Les prix sont remis lors du colloque qui se tient à l’automne de chaque année.

En 2024, huit personnes ont été mises en nomination pour le prix Relève en gestion. Le concours pour l’Excellence en gestion a quant à lui reçu 25 candidatures.