Nouvelles
AEESIEQ
Des prix prestigieux pour des enseignants en soins infirmiers des collèges
C’est dans une ambiance chaleureuse et festive que s’est tenu le 38e colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), les 2 et 3 juin 2025, à l’hôtel Entourage sur-le-Lac, au Lac-Beauport. L’événement revêtait une signification toute particulière cette année, alors que les 40 ans de fondation de l’AEESICQ y étaient soulignés, quatre décennies d’engagement, de collaboration et de rayonnement en enseignement des soins infirmiers.
Placée sous le thème «Un enseignement d’Avant-garde au cœur de la Manicouagan, une force électrisante », cette édition a rassemblé plus de 400 participantes et participants. Quatorze ateliers différents accrédités y ont été dispensés, misant sur le développement des compétences pédagogiques et cliniques, tout en favorisant le partage d’expertises entre collègues du réseau collégial.
Moment fort du colloque : la présence de quatre anciennes présidentes de l’Association, venues souligner, avec émotion et fierté, l’évolution remarquable de la profession et de l’organisation au fil des ans.
Lors de son colloque annuel, le conseil d’administration de l’AEESICQ a tenu à souligner l’engagement remarquable d’enseignantes, d’enseignants et de techniciennes en travaux pratiques qui, au-delà de leur tâche d’enseignement et d’accompagnement, ont mis en œuvre des projets novateurs visant à enrichir leur pratique professionnelle et celle de leurs pairs.
La mention Rayonnement, remise avec le soutien financier de Chenelière Éducation | ERPI, a été attribuée à madame Gisèle Bourbonnais, du Cégep de Valleyfield, en reconnaissance de sa contribution significative à l’évolution de l’enseignement et au développement de la profession infirmière au Québec. Par son engagement soutenu, sa rigueur professionnelle et son influence positive au sein du réseau collégial, madame Bourbonnais incarne les valeurs portées par l’AEESICQ. Son parcours remarquable fait d’elle une récipiendaire toute désignée pour recevoir la mention Rayonnement 2025.
Deux projets récompensés par les prix Margot Phaneuf 2025
Les prix de reconnaissance pédagogique Margot Phaneuf ont une fois de plus mis en lumière des initiatives novatrices portées par des enseignantes engagées. Grâce au soutien fidèle et financier de notre partenaire Chenelière Éducation ERPI, les lauréates ont reçu un certificat officiel, un magnifique prisme honorifique ainsi qu’une bourse de 750 $.
Sur recommandation du jury, composé de Martine Brault, enseignante au Cégep Édouard-Montpetit, Audrey Bouchard, enseignante au Cégep de Valleyfield et Nathalie Sabourin, enseignante au Cégep de Saint-Jérôme. Voici les projets pédagogiques qui se sont distingués cette année :
Le premier prix Margot Phaneuf a été remis à madame Mélanie Giard, du Cégep du Vieux Montréal, pour son projet « Un jeu d’évasion pédagogique en soins infirmiers ».
Inspirée des jeux d’évasion grandeur nature, cette activité immersive et innovante transpose les étudiantes et étudiants en contexte clinique simulé, les amenant à résoudre des énigmes basées sur un scénario de césarienne post-opératoire. En plus de favoriser l’intégration des connaissances en périnatalité, le jeu mobilise des compétences clés telles que le raisonnement clinique, la gestion du stress, le travail d’équipe et la communication professionnelle.
Le deuxième prix Margot Phaneuf a été attribué à mesdames Guylaine Harvey enseignante et Mélanie St-Amant technicienne en travaux pratiques, du Cégep de Saint-Félicien, pour leur projet « Rencontre d’équipe interdisciplinaire ».
Ce projet vise à bonifier l’expérience des personnes étudiantes de troisième année en soins infirmiers sur le travail en équipe. Le projet a permis de créer, en partenariat avec différents professionnels de la santé, un dossier complet fictif permettant aux élèves finissants de se préparer à vivre une simulation de rencontre multidisciplinaire. En introduisant des éléments réalistes, l’activité vécue par les élèves en soins infirmiers augmente l’authenticité des échanges professionnels et une meilleure compréhension de la dynamique interdisciplinaire et du rôle infirmier.
La tenue de cet événement ne serait pas possible sans l’appui précieux de ses partenaires. Un merci tout particulier à Desjardins – Caisse du Réseau de la santé, partenaire PLATINE, dont l’engagement constant contribue à la vitalité de l’Association. L’AEESICQ souligne également l’apport essentiel de ses partenaires OR, Chenelière Éducation ERPI et Philippe Voyer, expertise dans les soins aux aînés, pour leur collaboration et leur soutien cette année.
L’AEESICQ est une association à laquelle l’adhésion des membres, des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges, est volontaire. Chaque année, environ 450 d’entre eux adhèrent à l’association, née en 1985, dans le but de promouvoir la formation collégiale en soins infirmiers et de représenter les intérêts de ses membres auprès de diverses instances en faisant valoir la complexité du rôle d’enseignante et d’enseignant en soins infirmiers. L’AEESICQ accueille aussi comme membres particuliers les infirmières techniciennes en travaux pratiques qui œuvrent au sein des laboratoires de soin des collèges.
Pour renseignements : info@aeesicq.org