Nouvelles
Cégep de Chicoutimi - Mentorat et persévérance scolaire
LA PREMIÈRE COHORTE DE L’ÉCOLE DES GRANDS GRADUÉE
Le Cégep de Chicoutimi est fier de souligner la graduation de la première cohorte de l’École des Grands qui a eu lieu ce samedi dans son établissement. Lors de la cérémonie, chaque élève s’est vu remettre un diplôme symbolique soulignant la fin de ce parcours qui aura duré 10 semaines.
Ce samedi, ce sont 29 élèves du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay qui se sont rendus au Cégep de Chicoutimi pour leur dernier petit déjeuner et atelier de la session. Il s’agit de la toute première cohorte dans la région à avoir bénéficiée du programme offrant un accompagnement axé sur l’aide aux devoirs et des activités d’éveil scientifique.
Lors de cette expérience, les élèves ont pu explorer différents domaines offerts au collège, tel que le pilotage d’aéronefs, où ils et elles ont pu essayer les simulateurs de vol. Tout au long de leurs ateliers, les élèves ont été supervisé.es par des mentor.es, étudiant.es du Cégep de Chicoutimi issu.es de divers programmes.
Rappelons que l’École des Grands a comme objectif de prévenir le décrochage scolaire en soutenant la persévérance des jeunes élèves tout en offrant aux étudiant.es des cégeps impliqués une expérience formatrice.
Depuis le tout début, ce sont plus d’une vingtaine de membres de la communauté du collège qui ont été impliqué.es dans le projet : « Au fil des ateliers, nous avons clairement vu un intérêt se développer de la part des élèves, mais aussi de la part des étudiant.es qui semblent avoir tout autant apprécié l’expérience. Nul doute que ce projet aura enrichi le parcours des élèves et étudiant.es qui ont participé tout au long de la session » explique Gabrièle Leblanc, directrice des études et responsable du déploiement de l’École des Grands au Cégep de Chicoutimi.
Déjà implanté dans 21 cégeps à travers le Québec, l’École des Grands a trouvé au Cégep de Chicoutimi son premier point d’ancrage dans la région.