Nouvelles
Cégep John Abbott
Une professeure, Sheila Nadimi, reçoit une subvention du Conseil des arts du Canada pour un projet photographique d'envergure
Le Cégep John Abbott est fier d'annoncer que Sheila Nadimi, co-présidente du Département des Arts Visuels, a reçu une bourse « Concept to Realization » du Conseil des Arts du Canada pour soutenir l'exposition de son projet photographique de plusieurs décennies documentant les bâtiments qui abritaient l'Intermountain Indian School en Utah. Cette école était la plus grande école secondaire fédérale hors réserve pour les peuples autochtones des États-Unis. Grâce à cette bourse, le travail de Nadimi aboutit à une puissante exposition solo au Nora Eccles Harrison Museum of Art à Logan, Utah.
Photo : Sheila Nadimi, Eagle Village (1996-2021)
Au cours des 25 dernières années, Nadimi a méticuleusement construit une archive spatiale documentant ce site d'une importance historique, initialement un hôpital militaire de la Seconde Guerre mondiale avant de se transformer en une école secondaire fédérale pour les Autochtones. À travers la photographie, la recherche archivistique et la collaboration, son travail est devenu une forme de « cartographie profonde », préservant les traces de la présence des étudiant(e)s autochtones comme des fresques et des marques qui auraient autrement été perdues dans l'histoire. Son archive photographique demeure le plus grand recueil visuel des bâtiments de l'école et des dortoirs avant leur démolition.
Le lancement officiel de l'exposition a eu lieu le 31 janvier 2025, au Russell/Wanlass Performance Hall at Utah State University, attirant plus de 300 participants, dont des anciens élèves de l'école, des anciens membres du corps professoral et des représentants autochtones. L'événement a commencé par une bénédiction de Darren B. Parry (Bande nord-ouest des Shoshones) et a présenté une conférence sur l'histoire des écoles secondaires fédérales pour les Autochtones par Farina King (Diné, citoyenne de la Nation Navajo), professeure agrégée d'études autochtones à University of Oklahoma. Nadimi a également présenté une conférence lors de l'événement d'ouverture, donnant un aperçu de son projet. Ses 38 photographies inédites, imprimées et encadrées à Montréal et envoyées en Utah dans des caisses sur mesure, sont maintenant exposées au musée, offrant un aperçu rare de l'histoire visuelle du site.
Dans une salle adjacente aux photographies de Nadimi, une sélection de 11 fresques peintes par des étudiant(e)s autochtones récemment restaurées après des années de négligence sont exposées pour la première fois. Ces fresques, créées sur les murs des dortoirs par des étudiant(e)s autochtones dans leurs espaces communs, ne représentent qu'une fraction des œuvres d'art qui se trouvaient autrefois dans ces bâtiments. Les photographies de Nadimi restent le seul document visuel de nombreuses fresques qui n'ont pas été récupérées et fournissent une documentation cruciale de celles qui l'ont été, marquant une contribution inestimable à la préservation de l'art et de l'histoire autochtone.
En plus de cette exposition muséale, Nadimi a produit un livre d'artiste en édition limitée de 400 pages, en culmination de son projet. Ce livre n'aurait pas été possible sans le dévouement de deux étudiants diplômés de l'École d'Architecture Peter Guo-hua, Hassan Saab et John Vaccaro un ancien étudiant du programme Sciences, lettre et arts du Cégep John Abbott et ancien étudiant de Nadimi. Au cours des dernières années, Saab et Vaccaro ont travaillé sans relâche aux côtés de Nadimi sur la conception du livre, conseillant sur la sélection et le placement des photographies et générant des cartes originales identifiant les nations tribales et les communautés d'où venaient les étudiant(e)s.
De plus, deux autres anciens élèves et étudiantes du Cégep John Abbott ont aidé à des aspects du projet. Maddy Coache (Sciences, lettre et arts) a conçu une affiche pour une conférence internationale en Allemagne en septembre 2024, tandis qu'Irene Morgan, une étudiante actuelle en Conception graphique et Web, a assisté à la préparation d'une sélection de photographies pour une prochaine publication dans le magazine L'Œil de la Photographie en France.
Le Cégep John Abbott exprime sa plus profonde gratitude au Conseil des Arts du Canada pour avoir rendu ce projet possible et félicite le travail acharné et le dévouement de Sheila Nadimi et de ses étudiants. Leurs efforts collectifs ont créé un document historique inestimable qui servira de ressource éducative et culturelle pour les années à venir.
L'exposition demeure ouverte au public jusqu'au 26 décembre 2025 au Nora Eccles Harrison Museum of Art à Logan, Utah.
Cégep John Abbott
www.johnabbott.qc.ca