Nouvelles
La Pocatière parmi les 10 meilleurs cégeps en recherche au Québec et au Canada
L’établissement collégial pocatois est en première position quant à la somme des fonds provenant de ses 274 partenaires qui sont consacrés à la recherche, soit un peu plus de 6 M$ sur un budget total de 10 M$ en 2023.
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Cégep de La Pocatière se classe au deuxième rang provincial et au neuvième rang canadien pour ses réalisations en recherche appliquée, selon le palmarès « Canada’s Top Research Colleges 2024 ».
Depuis 2015, cet établissement de près de 1000 étudiants se maintient parmi les 15 meilleurs collèges canadiens en recherche. Il franchit pour la cinquième fois de son histoire la barre des 10 premiers.
C'est sûr que c'est une grande fierté. Ça nous fait rayonner, affirme Sarah Chouinard, conseillère pédagogique à la recherche au Cégep de La Pocatière.
L'année dernière, on a fêté les 40 ans de Solutions Novika, notre premier centre collégial de transfert de technologies (CCTT), qui fait partie des premiers CCTT au Québec. On a donc un long historique de recherche, souligne Annie Fortin, directrice des études et responsable du dossier de la recherche au Cégep de La Pocatière.
Sortie d'étudiants-chercheurs pour faire la collecte de champignons marins sur le navire de recherche Coriolis II en collaboration avec Biopterre. (Photo d'archives)
Photo : Gracieuseté de Biopterre
Cet établissement d’enseignement qui élabore des profils de recherche-études au sein de plus en plus de programmes depuis 2019 estime que ce classement peut aider à faciliter le recrutement pas toujours évident pour un cégep en région.
"Ça peut parfois changer toute la donne pour un étudiant qui hésite entre aller dans un grand centre ou venir à La Pocatière"
Selon elle, la perspective d'aller vivre dans un environnement exceptionnel et d'avoir la chance de faire un stage dans un des trois centres de recherche affiliés au Cégep, voire d'y réaliser un projet de fin d’études, peut faire pencher la balance en faveur de La Pocatière.
Et leurs projets ont la chance d’avoir plus d’impact que dans un gros cégep où les possibilités de faire de la recherche sont parfois plus limitées, ajoute-t-elle.
Petit cégep voit grand
Il y a plusieurs cégeps du Québec qui sont envieux de la chance qu’on a d’avoir trois CCTT [centres collégiaux de transfert de technologies] pour un cégep de petite taille. Il y a de gros cégeps qui n’ont aucun CCTT et qui voudraient en avoir, affirme Annie Fortin.
Annie Fortin est directrice des études et responsable du dossier de la recherche au Cégep de La Pocatière.
Photo : Gracieuseté du Cégep de La Pocatière
Solutions Novika a été fondé en 1985, alors qu'Optech l’a été en 2002 et Biopterre en 2007.
Christophe Arnaud, chercheur et responsable de projets chez Solutions Novika, estime que les CCTT sont une véritable richesse pour le milieu.
C'est vraiment de la recherche appliquée avec des enseignants, des étudiants, des équipes de chercheurs, des industriels. Ça a un véritable impact local également.
Une citation de Christophe Arnaud, chercheur et responsable de projets chez Solutions Novika
Sarah Chouinard souligne que bien qu’étant dans la catégorie collèges de petite taille, le Cégep de La Pocatière se démarque par le nombre de ses partenaires et par la somme totale des fonds consacrés à la recherche.
L’établissement pocatois est en première position quant à la somme des fonds provenant de ses 274 partenaires qui sont consacrés à la recherche, soit un peu plus de 6 millions de dollars sur un budget total de 10 millions de dollars en 2023.