Nouvelles
Cégep de la Gaspésie et des Îles
22 finissantes accèdent à la profession d’infirmière en Gaspésie
Maria Juneau - Ici Radio-Canada
C'est un sans faute pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Les 22 personnes candidates à l'exercice de la profession d'infirmière ont réussi le dernier examen d'admission de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).
Le coordonnateur aux communications et au développement international du Cégep de Matane, Francis Turcotte, se réjouit que des changements aient été apportés à l'examen depuis le nombre élevé d'échecs enregistrés en 2022 et en 2023 au Québec.
Les sept finissantes de son établissement qui se sont prêtées à l'évaluation de septembre 2024 ont maintenant leur permis de pratique en main.
Une meilleure accessibilité à la profession d'infirmier et d'infirmière nous aide aussi dans le recrutement de futurs étudiants. [Ils] étudient chez nous, et même pendant leurs études, ils vont travailler dans les milieux de soins.
Une citation de Francis Turcotte, coordonnateur aux communications et au développement international du Cégep de Matane
Même son de cloche au Cégep de la Gaspésie et des Îles : le taux de réussite est de 100 %.
On a doublé nos efforts. Nos enseignantes ont travaillé très fort avec nos [15] finissants pour bien les préparer à l'examen de l'Ordre, plus qu'on ne le faisait habituellement. Donc ça, je pense que ça a donné des résultats, précise le directeur des études de l'établissement, Serge Rochon.
C'est tellement une belle carrière, poursuit-il en soulignant le besoin criant d'infirmières dans la région. Il fallait vraiment rectifier le tir rapidement pour ne pas obtenir des effets où on aurait eu moins d'inscriptions dans un contexte comme celui-là.
Si certaines professionnelles poursuivront leurs études à l'université, bon nombre intégreront le système de santé, confirment les représentants des deux cégeps.
Ils ont d'ailleurs lancé la campagne « Je soigne mon avenir », en partenariat avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, pour promouvoir le DEC en soins infirmiers.