Nouvelles
Cégep Garneau
Le professeur de physique Michel Olivier co-récipiendaire d’un prix Acfas 2024
À l'occasion du 80e Gala de l'Acfas, le prix Collaboration interordre a été remis pour la première fois cette année, afin de reconnaître l’excellence des recherches réalisées par une équipe universitaire et collégiale. Cette nouvelle distinction parrainée par le ministère de l'Enseignement supérieur a été remise conjointement à Michel Olivier, professeur de physique au Cégep Garneau, et à Réal Vallée, professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique de l’Université Laval.
Le Gala s’est tenu le 14 novembre au Grand Quai du Port de Montréal. Au total, douze prix Acfas ont été décernés à des chercheuses et des chercheurs pour souligner leurs contributions exceptionnelles à l'avancement des connaissances et le rayonnement de leurs travaux.
La collaboration de longue date des deux lauréatsmet en lumière une complémentarité parfaitementéquilibrée. La rencontre entre ces deux chercheursen optique-photonique a mené à un exploitscientifique salué par leurs pairs : la productiondu premier laser à fibre optique émettant desimpulsions ultrabrèves dans la région visible duspectre électromagnétique. Leurs travaux pavent lavoie à des retombées technologiques d’importanceen industrie, en médecine et en arts.
La cérémonie a été en outre marquée par l'annonce des images lauréates du concours La preuve par l'image, et la nomination de Sophie Montreuil, directrice générale de l'Acfas, au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques de la République française.
Vidéo réalisée avec les récipiendaires : https://www.acfas.ca/prix-concours/prix-acfas/2024/prix-collaboration-interordre-collegial-universitaire/michel-olivier-real-vallee
-30 -
Source :
Cégep Garneau
Pour information :
Catherine Rioux, conseillère en communication
Direction des communications et des relations publiques
Tél : 418 688-8310 p. 2315 ou 581 888-2199
crioux@cegepgarneau.ca