Nouvelles

Acteur de premier plan dans la francophonie

Le Cégep Gérald-Godin inaugure son nouveau Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle

Dans le cadre des célébrations de son 25e anniversaire, le Cégep Gérald-Godin inaugurera ce soir son Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ), créé en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et le Collège nordique francophone de Yellowknife, avec le soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada. Un événement protocolaire réunira des dignitaires, dont la ministre de l’Enseignement supérieure Pascale Déry, des pionnières et pionniers du Cégep, dont le directeur fondateur André Campagna, ainsi que plusieurs collaborateurs et collaboratrices.

« Le CRIFÉ aidera les jeunes et les adultes apprenants en français, avec toutes leurs particularités, à améliorer leurs compétences de communication et de rédaction, à vivre plus facilement les transitions entre les ordres d’enseignement et vers le marché du travail, à s’intégrer dans leur milieu, à se développer culturellement et professionnellement, puis à réussir. », a déclaré Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin.

Le Cégep rassemble ainsi les expertises de son Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL), créé en 2018, et ses expertises en matière de recherche sociolinguistique, de développement des compétences langagières, de valorisation de la langue française et de francisation, et ce, dans le continuum des études vers le marché du travail ou l’université.

Mission

La mission du CRIFÉ est de soutenir les milieux de l’éducation francophone en réalisant des projets de recherche et d’innovation dans des domaines clés de la francophonie éducationnelle. Par des actions de transfert d’expertise et de coopération, il contribue également au renforcement de la protection de la langue française ainsi qu’à la vitalité des communautés francophones du Canada et d’ailleurs.

Objectifs du CRIFÉ

Grâce au développement de partenariats stratégiques, le CRIFÉ poursuit trois grands objectifs :

(1) Dans une perspective d’inclusion, mettre en œuvre des stratégies et des dispositifs pour soutenir la persévérance et la réussite éducative de la population étudiante francophone et francophile, (2) Développer et appliquer des pratiques de gestion de la diversité linguistique et ethnoculturelle, (3) Accompagner le développement professionnel du personnel enseignant en mobilisant des connaissances issues de la recherche.

Axes de recherche et d’innovation du CRIFÉ

  • Axe 1 : Littératies et maîtrise du français tout au long du continuum éducatif
  • Axe 2 : Francisation et intégration des personnes étudiantes francophiles
  • Axe 3 : Identités et cultures francophones
  • Axe 4 : Plurilinguisme, minorités et inclusion de la diversité culturelle
  • Projets en cours de réalisation par le CRIFÉ

Rayonnement de la francophonie éducationnelle : Projet de partenariat entre le Cégep Gérald- Godin et le Collège nordique francophone, soutenu par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada qui, en fonction du contexte particulier de l’éducation franco-ténoise, vise à favoriser l’accès aux meilleures pratiques, l’innovation pédagogique, le soutien aux entreprises locales quant à leur besoin de formation en français et à la valorisation de la langue minoritaire, le développement des littératies et l’épanouissement des communautés francophones.

Continuum langagier à Montréal et à La Plata : importance de la science en français : Projet multilatéral entre le Cégep Gérald-Godin et l’Université nationale de La Plata, soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en lien avec le 19e Sommet de la Francophonie ainsi que le Centre de la francophonie des Amériques, qui se traduit par une étude des parcours en français des personnes étudiantes et diplômées dans une approche holistique et comparée de l'apprentissage du français ainsi que la promotion de la science en français.

Leadership et vision du Cégep Gérald-Godin

Outre sa vocation éducative, le Cégep Gérald-Godin assume pleinement son rôle d’acteur francophone important dans la vie communautaire, socioculturelle et économique d’ici et d’ailleurs. Il réitère sa volonté de poursuivre cette mission et s’engage, dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique 2024-2029, à déployer son expertise en innovation pédagogique et en recherche à l’interne et aux échelles locale, régionale, nationale et internationale en consolidant le soutien de partenaires de longue date, en s’ouvrant à d’autres partenariats et en accroissant la collaboration entre les services et les départements.

À propos du Cégep Gérald-Godin

Fondé en 1999, le Cégep Gérald-Godin est un établissement d’enseignement supérieur et le seul cégep francophone de l’Ouest-de-l’Île de Montréal avec plus de 1800 étudiantes et étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue. Il est reconnu pour la pertinence de ses programmes d’études et de son offre de formation continue et de services aux entreprises, la qualité de son enseignement, son milieu de vie stimulant, son engagement envers la communauté locale et la francophonie. Il offre une expérience étudiante complète, alliant services personnalisés, activités variées et environnement propice à l’épanouissement. Visitez son site Web pour en apprendre davantage, visionner le documentaire de Manuel Foglia 25 ans d’éducation francophone dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal sur sa page du 25e anniversaire et accéder au site du LabSEL.

-30-

Source : Cégep Gérald-Godin

 

Renseignements :

Pierre Tessier

pierre.tessier@cominfrarouge.com

(514) 233-1636

Christian Bergeron,

coordonnateur et chercheur principal du CRIFÉ

c.bergeron@cgodin.qc.ca

(514) 626-2666 poste 5277

Montréal, le 10 octobre 2024 –